Finances personnelles: faites-vous un ménage de printemps

C’est bien possible que vous ayez profité du long weekend de Pâques pour commencer à faire votre ménage du printemps. Pourtant, il n’y a pas que votre maison qui a besoin d’un grand nettoyage en cette période de renouveau. Vos finances personnelles pourraient aussi profiter d’un vent de fraicheur.

finances personnelles

Voici quelques astuces de conseillers en la matière :

1. Balayez les dettes accumulées durant le temps des fêtes

Des statistiques démontrent qu’environ 7% des consommateurs sont toujours en train de rembourser leurs dettes du temps des fêtes, une année après! Ce n’est définitivement pas quelque chose de recommandable, surtout à un taux d’intérêt avoisinant les 20% sur une carte de crédit. Il est temps pour vous de mettre ces dettes derrière et d’amorcer l’été sans ce fardeau.

 

2. Dépoussiérez votre budget

Ça fait combien de temps que vous n’avez pas calculé votre budget? Vos revenus ont-ils changés? Et vos dépenses? C’est fort probable que vous deviez vous repencher sur votre budget afin de le mettre à jour. N’ayez crainte, avec le bon outil, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez!

 

3. Désinfectez votre dossier de crédit

Connaissez-vous votre dossier de crédit? Si vous avez récemment appliqué pour un prêt, c’est possible que oui, sinon les chances sont que vous êtes dans l’ombre. Les experts vous recommanderons d’obtenir une copie de votre dossier de crédit au moins une fois par année. Cela vous permet de corriger les erreurs qui pourraient s’y être glissées et de suivre votre progrès. Vous pouvez faire une demande en ligne chez Equifax Canada ou TransUnion Canada pour quelques dollars ou bien faire une demande par la poste sans frais.

 

4. Organisez vos documents

Passez à travers vos relevés bancaires, vos talons de paie, vos factures et autres documents pour les classer de façon ordonnée. Si un document n’est plus nécessaire, alors détruisez le à l’aide d’une déchiqueteuse. Cela vous permettra de retrouver plus facilement les documents importants lorsque nécessaire. De plus, cela désencombrera votre maison pour vous permettre de mieux respirer.

 

5. Faites pousser vos économies

Le temps chaud et ensoleiller est de retour, c’est bon signe pour votre jardin. Par contre, le printemps est-il bon signe pour vos économies? Avez-vous une stratégie pour économiser? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez mettre en place un système de cotisation automatique à un REER ou à un CELI, par exemple. Peu importe la stratégie employée, assurez-vous que votre conseiller est autorisé à pratiquer. Une recherche rapide à l’Autorité des marchés financiers (AMF) pourrait vous éviter bien des ennuis.

4 commentaires à propos de “Finances personnelles: faites-vous un ménage de printemps

  1. Non, je ne fais pas de ménage de printemps dans mes finances.
    Mais c’est vrai qu’il faudrait certainement que je m’y mette. Beaucoup de choses ont changé en peut de temps et mon budget n’est plus le même.
    Donc cela pourrait m’être utile, en effet…

      • Dettes : ok
        Budget : ok
        Crédit : je n’en ai pas donc, ok aussi
        Economies : j’y travaille
        Ranger les documents : alors là…j’ai peur de commencer vu la masse de travail.
        Je vais en avoir pour un bon moment je crois :)

        • hi, hi :-) ne lâche surtout pas!!
          si tu t’occupes de tes finances personnelles, tu est sur le bon chemin de l’aisance financière…