Fiscalité 101, les bases à connaître

Je crois fortement qu’une des bases de la richesse est la maîtrise de sa fiscalité et de ses impôts à payer… que l’on doit réduire autant que possible.  Pour vous aider à y arriver, je vous présente un petit cours de fiscalité 101.

 

Malheureusement, on ne connaît pas souvent très bien la fiscalité, qui a pourtant une si vaste importance.  Cela semble souvent compliqué (c’est vrai que c’est souvent compliqué), peut-être que l’école a failli dans une portion de notre éducation…sans aucun doute selon moi.  D’où le slogan du blog: »Parce que les finances personnelles ne s’apprennent pas à l’école ».  Alors, voyons les bases de notre système pour être mieux outillé dans la gestion de nos finances personnelles.

 

La première règle à connaître

Notre système est basé sur le revenu imposable des individus.  Le taux d’imposition est progressif, ce qui veut dire que plus on possède un revenu imposable élevé, plus on paiera des impôts.  Vous comprendrez que nous avons tous intérêt à réduire le plus possible notre revenu imposable.

 

Déductions et crédits d’impôt

Puisque la fiscalité est une composante majeure de nos finances personnelles, il faudra comprendre les composantes de celle-ci.  Ainsi, en sachant que l’impôt est progressif, l’on se doit de réduire notre revenu imposable.  C’est ici que l’on parlera de déduction et de crédits d’impôt.

fiscalité 101

Des actions comme une cotisation à vos REER, déclarer et utiliser vos pertes en capital ou même modifier vos sources de revenus.  Effectivement, certains revenus sont plus imposés que d’autres.  Alors, il est préférable de maximiser les sources de revenus provenant des produits moins « gourmands ».

Voici les taux d’imposition de diverses sources de revenus:

  • revenu d’emploi = 100%
  • revenu d’intérêt = 100%
  • revenu de location = 100% (bien que des déductions de vos charges sont permises)
  • revenu de dividende = de forts crédits d’impôt sont présent
  • revenu de gain en capital = 50%

Vous comprendrez donc que convertir vos revenus peut générer des économies d’impôt substantielles.  Tentez de produire des revenus de dividendes, de gain en capital, revenu de location qui vous permettra de déduire beaucoup de vos dépenses.

Il est certain que si vous possédez ou souhaitez avoir une entreprise, les déductions fiscales seront plus généreuses par rapport au revenu d’emploi.

 

Aviez-vous pensé à toutes ces stratégies?

Est-ce que le paiement d’impôt vous préoccupe?

Il peut être difficile d’assimiler les bases de la fiscalité.  Par contre, les bénéfices retirés d’une meilleure compréhension des règles fiscales vous seront rapidement profitables.

3 commentaires à propos de “Fiscalité 101, les bases à connaître

    • Waouh! excellent article, vraiment instructif.j’ai failli apprendre la fiscalité. un gros remerciement est accordé de ma part pour le partage de cette post.
      bonne continuation


      Sté MD:

      1

  1. Pingback: Régime de retraite individuel