Encore les fonds négociés en bourse

Mon dernier article portait sur la vulgarisation des fonds négociés en bourse.  Puisqu’il y a tant de choses à expliquer sur ce sujet, le présent article sera la suite logique pour expliquer les avantages des fonds négociés en bourse.

 
 

Les frais de gestion des fonds négociés en bourse

Vous le savez, je trouve que les frais de gestion des fonds communs sont élevés.  Je parle souvent que ces frais grugent de façon importante la somme accumulée au fils du temps.  Évidemment, à chaque problème à sa solution. Côté frais, la solution passe selon moi par les fonds négociés en bourse. C’est un avantage crucial!!!

 

À titre de comparaison, vous savez que la moyenne des frais de gestion des fonds communs au Canada sont d’environ 2,25%-2,50%.  En ce qui à trait au fonds négocié en bourse, il se situe entre 0,17% et 0,55%, une méchante différence sur votre pécule sur 25 ans. D’autant plus qu’il est difficile de faire mieux que le marché avec les fonds communs de placement.

 

L’avantage fiscal est présent avec les fonds négociés en bourse

Les fonds communs ont la fâcheuse habitude de générer du gain en capital chaque année.  Effectivement, les gestionnaires de ces fonds changent les titres du portefeuille à un rythme assez important.  
 
Ainsi, ces gains sont remis à l’investisseur, même si aucune vente des parts du fonds a eu lieu.  En fait, moins il y a de transactions au sein d’un portefeuille, moins d’impôt il y aura à payer.

 

Les gens qui possèdent des fonds négociés en bourse n’ont pas ce genre de préoccupation.  Il n’existe pas de rachat de ce genre.

 

Ce que j’aime aussi des fonds négociés en bourse, c’est qu’il nous permet de nous initier aux marchés boursiers.  La bourse mérite qu’on s’y attarde.  
 
C’est un des véhicules que j’utilise pour augmenter ma valeur nette.  Mais comme dit le dicton : «  Avant de courir, il faut apprendre à marcher ». Avant d’investir dans des titres boursiers, s’initier à ce secteur avec des fonds négociés en bourse est une très bonne idée.

 

Bien sûr, tout n’est pas rose.  Habituellement, ce genre de produit s’achète en lots, il y a des frais de transaction et il n’y a pas de réinvestissement de dividendes.  
 
Mais bon, je considère les avantages plus intéressant, par rapport aux inconvénients.

 

Considérez-vous les fonds négociés en bourse comme un avantage?

 

La bourse est-elle un élément que vous considérez?

 

Un des gros points forts est la faiblesse des frais de gestion. Après 20 ans, des frais de 2% grugent 30% de la valeur de votre portefeuille. Vous prenez 100% des risques, mais on vous enlève 30% de votre argent…. c’est assez mesquin ça hein?

3 commentaires à propos de “Encore les fonds négociés en bourse

  1. Bonjour Mathieu,

    Suite à la lecture de votre blog et plusieurs autres, de livres sur les finances etc. j’en viens à la conclusion qu’il semble évident qu’investir à la bourse soi même soit le plus avantageux pour profiter de rendement plus élevé tout en évitant les frais de gestion. Ce qui m’échappe encore de toute la théorie, c’est le comment. Comment est-ce qu’on investit à la bourse seul?? Comment ça fonctionne le compte de courtage? S’il était possible pour vous d’écrire un article plus détaillé à ce sujet, ça me permettrait de me lancer! Merci beaucoup!

    • Salut Lydia,

      ton commentaire arrive à point. Je suis justement en train d’écrire un article résumant ma première année de blogging sur comprendrevosfinances.com. Un des constat parlera de l’investissement boursier et la solution que j’envisage pour vulgariser le tout. L’article sera publié la semaine prochaine. J’espère que tu seras contente de mon projet…