Un fonds d’action privilégiée

Un fonds d’action privilégiée peut être une bonne avenue pour certains d’entre vous.  Effectivement, ce genre d’actions permettent de toucher de bons revenus en dividende, tout en ayant un certain filet de sécurité.  Malheureusement, peu de fonds de ce type existent et il est difficile de se procurer des fonds d’action privilégiée.

 

Par contre, une bonne nouvelle a eu lieu lors des derniers jours dans le monde des fonds communs de placement.  La branche des fonds communs de placement de la Banque National permet à de nouveaux investisseurs de se procurer son fonds d’action privilégiée.  Effectivement, après  avoir restreint les parts de ce fonds aux investisseurs depuis presque 2 ans, il est maintenant possible de se procurer des parts.

 

L’utilité d’avoir des actions privilégiées en portefeuille

Il existe deux grandes classes d’actions: les actions ordinaires et les actions privilégiées.  La plus connue est évidemment l’action ordinaire, qui s’échange à la bourse par exemple.

 

L’autre catégorie, l’action privilégiée, est moins connue des investisseurs.  L’action privilégiée, donne un certain « droit » sur l’entreprise en question.  Par contre, elle donne peu de contrôle sur l’entreprise.  Il est rare que les droits de vote équivaillent à ceux des actions ordinaires.

 

L’aspect intéressant ici est le fait qu’une action privilégiée offre un dividende fixe qui est garanti, contrairement aux actions ordinaires.  N’importe quand, le conseil d’administration des entreprises publiques peut suspendre le dividende sur les actions ordinaires.  Il y a eu de nombreux exemples lors de la crise financière de 2008.  Ne pouvant verser de dividendes, des compagnies on réduit ou carrément annuler les versements.

fonds d'actions privilégiées

Un autre avantage des actions privilégiées est le filet de sécurité que ces actions apportent au portefeuille.  En cas de pépin, les actionnaires privilégiés sont remboursés avant tous les actionnaires ordinaires.  Ce type d’action repose sur biens des principes de créance en fait.

Il s’agit ni plus ni moins d’un mélange d’actions et d’obligations finalement….

 

Et le rendement des fonds d’action privilégiée

Normalement, le rendement des actions privilégiées est plus intéressant que celui des obligations, et nettement plus intéressant que les taux d’intérêt en vigueur.  Actuellement, avec les faibles taux d’intérêt, il est facile de trouver mieux ailleurs.

 

Un rendement de 6-7% est assez raisonnable pour un fonds commun d’action privilégiée.  De plus, puisque les revenus sont de type « dividende » au lieu « d’intérêt », la fiscalité devient plus avantageuse.  Avantage à ne pas négliger, n’est-ce pas?

 

Avez-vous des actions privilégiées en portefeuille?

Êtes-vous satisfait de ce produit financier?

 

Je pense que d’avoir des actions privilégiées en portefeuille est une bonne idée.  Attention toutefois à la nature de ces actions.  Puisqu’ils agissent un peu comme des obligations, la hausse des taux d’intérêt aura sans doute un impact négatif sur le prix de celles-ci.

Incoming search terms:

  • fond daction privilégiés

Les commentaires sont désactivés.