Mes 3 critères pour faire fructifier son argent avec les fonds de placement

Faire fructifier son argent avec les fonds communs de placement est la pierre angulaire de nos investissements.  On se demande toujours si nous avons le bon produit et si celui-ci performera adéquatement.  Pour vous aider dans vos décisions, je vous dresse mes critères pour faire fructifier son argent avec choisir les fonds communs.

 

Le but ultime de confier son argent à un gestionnaire professionnel est d’espérer un rendement supérieur à ce que l’on pourrait réaliser soi-même…. sans trop prendre de risque inutile bien entendu :-).  En sachant ces principes de base, on peut commencer à établir les critères pour choisir les meilleurs et faire fructifier son argent avec fonds de placement disponibles sur le marché.

 

1- La Performance

Le rendement, c’est véritablement le nerf de la guerre dans le monde de l’investissement.   Un aspect que je regarde pour m’assurer que le fonds performe bien est son classement par quartile.  Un bon fonds de placement se retrouve dans le premier quartile, c’est-à-dire parmi les 25% meilleurs de sa catégorie.  Il faut choisir la crème de la crème.

Il est facile d’identifier un tel fonds en comparant son rendement par rapport à son indice de référence.  N’oubliez pas de regarder ces valeurs pour une durée minimum de 3 ans, voir 5 ans.

La bourse varie beaucoup à court terme.  Il est possible qu’un fonds se classe en queue de peloton sur un an, mais demeure excellent sur le long terme (5 ans et +).

Prenez tout de même le temps de regarder les rendements par année pour éviter les fonds de placement maniaco-dépressifs.   J’aime un fonds avec des rendements annuels de 8%, 6%, 12%, 8% que 2%, -10%, 25%, 17%..  Pourtant, ces deux fonds donnent un rendement similaire en fin de compte.

 

2-Le Risque d’un fonds de placement

C’est une notion plus difficile à évaluer.  Plusieurs personnes utilisent la mesure de l’écart-type.  Cette donnée nous donne une idée de la variabilité du fonds de placement.  

Par contre, même si cette mesure est utile, elle ne dit pas tout.  L’écart-type mesure la volatilité d’un fonds, et non pas son risque a proprement parlé (risque intrinsèque).

Ainsi, en plus de l’écart-type, j’aime analyser certaines autres caractéristiques:

  • Combien d’années le fonds a perdu de la valeur
  • Le rendement du fonds lors des périodes de prospérité et aussi, de marché baissier
  • Est-ce que le fonds sous-performe souvent son indice de référence?
Évidemment, j’aime savoir aussi dans quoi est investi le fonds.  Je scrute les titres du portefeuille pour voir si ceux-ci correspondent à l’approche préconisée par le gestionnaire.

 

Par exemple, un gestionnaire affirme vouloir investir dans des gros titres (blue chips) versant de bons dividendes.  En regardant les titres, je remarque qu’ils possèdent de jeunes compagnies qui démarrent et qui ne versent pas de dividende.  Nous avons un problème ici.  Le gestionnaire ne fait pas ce qu’il dit.  Ceci devient une ALARME!!!

 

Vous voyez que le risque est une notion plus difficile à évaluer que la performance et ne se limite pas seulement à un ratio mesurant l’écart-type comme beaucoup de professionnels le laissent sous-entendre.

 
3- Un dernier critère pour faire fructifier son argent: la Régularité

Il faut de méfier des rendements à court terme.  De gros rendements gagnés en peu de temps ne sont pas nécessairement le fonds qu’il faut choisir.  La régularité est essentielle pour faire fructifier son argent avec vos fonds de placement.

 

Recherchez des fonds avec de bons rendements année après année.  Ce sont ces fonds qui nous enrichissent sûr du long terme.  Ils peuvent faire du négatif de temps à autre (je vous garanti qu’ils en feront), mais s’ils baissent moins que la moyenne, votre cheval risque d’être gagnant.

 

Aussi, un fonds ne doit pas changer son approche ou sa philosophie aux 2-3 ans.  Ce genre de fonds suivra les modes et ceci est loin d’être bénéfique pour votre portefeuille.

 

Quels sont vos critères d’investissement ?

 

Croyez-vous qu’il est possible de faire fructifier son argent avec les fonds de placement ?

 

J’ai tenté de vous décrire mes critères pour choisir les meilleurs fonds possible.  La recette n’est pas si compliquée: éviter les fonds ayant des rendements en yo-yo et optez pour ceux ayant des résultats satisfaisants et cohérents avec leurs philosophies de gestion.

Incoming search terms:

  • meilleurs fonds communs de placement 2013
  • les meilleurs fonds mutuels 2017