Les fameux frais de gestion

Les frais de gestion vous semblent être un détail.  Ce pourcentage imputé à chaque année sur votre pécule représente énormément d’argent.  Les frais de gestion sont véritablement un coût ayant de grandes conséquences.

 

On entend souvent dire que les frais de gestion des fonds communs sont élevés au pays.  Je vous confirme d’emblée qu’ils le sont.  La moyenne au Canada est d’environ 2,5%.  Nous sommes un des pays ayant les frais de gestion les plus élevés.

Pas étonnant qu’une multitude de compagnies de gestion brassent des affaires ici.  Nul doute que l’exercice est payant pour eux.  Avec ces faits, on comprend donc que l’épargnant ou l’investisseur en nous doit se préoccuper de ses frais et les optimiser autant que possible.

 

Combien payez-vous en frais de gestion?

Vous pensez sans doute que la somme est négligeable, encore faut-il savoir combien vous payez en frais de gestion.  Connaissez-vous vos frais de gestion?

 

Pourquoi je fais tout un plat avec ça?  Parce que les frais de gestion auront un impact sur votre rendement.  De plus, pour des produits équivalents, les frais de gestions vont du simple au double, alors pourquoi payer plus pour un même service…. D’autant plus que des frais plus élevés ne sont pas automatiquement reliés à de meilleures performances.

 

Selon un étude de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, 2,56$ de frais sont déboursés pour 100$ d’investissement par année.  Si on compare ces chiffres avec ceux de l’Oncle Sam, 1,11$ sont dépensés pour 100$ d’investissement par année… toute une différence n’est-il pas?

 

Nomenclature des frais de gestion

Le monde du placement est un domaine lucratif.  Il n’y a pas seulement les frais de gestion.  On peut y inclure les frais de transaction ou de courtage, frais de garde, frais d’entré ou les frais de sortie.  Ce qui est difficile dans tout ça, c’est que ces frais sont souvent camouflés et décortiquer le tout est une tâche complexe.
 
Pas facile de s’y retrouver.  Je pense entre autres au frais d’exploitation qui est souvent prélevé directement dans les actifs du fonds.  La conséquence de tout ça est qu’il devient difficile de retrouver ces frais sur votre compte.

 

L’impact des frais de gestion

Je disais plus haut que l’impact sur votre rendement est bien réel.  Un petit 2% de moins par an peut vous paraître anodin.  En fait, l’impact est énorme!!!

 

En tant qu’investisseur, vous aurez à payer un 2%-3% de frais à votre gestionnaire de portefeuille.  Ce pourcentage sera automatiquement réduit du rendement total de votre fonds.  Regardez l’impact possible sur votre bas de laine.

 

Pas de frais de gestion

2% de frais de gestion

5 ans

14693

13382

10 ans

21589

17908

15 ans

31721

23965

20 ans

46609

32071

25 ans

68484

42918

30 ans

100626

57434

Si vous placez 10 000$ à 8%/an, regardez la différence de ce 2% de frais de gestion à travers les années.  Après 30 ans, c’est pratiquement la moitié de votre argent qui part en fumée….
 
Croyez-vous les frais de gestion exagérés?

 

Est-ce que les fonds négociés en bourse sont la solution?

 

Dans les faits, en matière de finances personnelles, il faut constamment être vigilant.  Tentez de payer le moins possible en frais de gestion pour vos produits financiers; l’impact est réel.  Évidemment, comme beaucoup de trucs financiers, il est possible de négocier ces frais.

 

2 commentaires à propos de “Les fameux frais de gestion

  1. Halala…les frais bancaires ! En France aussi, c’est une vraie plaie, mais heureusement, l’état va y mettre un terme pour les personnes en situation de précarité comme moi, et ceci afin d’éviter d’aggraver leur situation.

    Les banksters n’étant pas des philantropes, ils faut les mettre à l’amende !

    • Cette réglementation est pour quand en France ? Pour éviter de payer des frais abusifs, il existe souvent des forfaits bancaires. Regarde si tu ne pourrais pas sauver des dollars avec ce genre de forfaits.