Les frais possibles lors de la vente de votre maison

L’immobilier a connu une certaine hausse depuis quelques années et des propriétaires souhaitent maintenant vendre leur maison.  Évidemment, il faudra penser aux frais possibles lors de la vente de votre maison.  Même en obtenant le montant que vous voulez, n’oubliez pas de calculer ce qu’il vous en coutera pour vendre votre maison.

J’ai pensé vous écrire cet article puisqu’en ce moment, je tente de vendre quelques plex que je possède avec mon partenaire.  Disons qu’après quelque temps, notre vision de la chose diffère et je souhaite faire cavalier seul.

Malheureusement, la vente d’une propriété ne se fait pas sans frais.  La facture peut même s’élever à quelques milliers de dollars dans certains cas; ce qui influence grandement la valeur de votre profit.

En général, on oublie souvent les frais complémentaires que peuvent subvenir lors de la vente d’une maison.  Je pense entre autres aux frais de préparation pour préparer la maison à la vente (souvent 1% de la valeur de celle-ci), la rémunération des professionnels et l’indemnité à verser aux banques pour un remboursement anticipé.

 

Les frais de vente de votre maison les plus importants

Un des frais de vente des plus importants à considérer lorsque vous vendez votre maison est sans aucun doute la somme à verser à votre banquier préféré 🙂 .

Si votre maison est libre d’hypothèques: parfait!!  Vous n’êtes pas touché par ces frais de vente d’une maison.  Mais pour les autres, c’est une autre histoire.  La banque exigera une indemnité pour couvrir sa perte de revenus si un remboursement plus hâtif se produit.  Cette clause est présente dans tous les contrats hypothécaires.

frais-de-vente-maison

Comme montant à verser lors de la vente de votre maison, on parle souvent de 3 mensualités hypothécaires.    Il arrive aussi que l’on prenne la différence d’intérêt jusqu’au terme de l’emprunt.  Vous comprendrez que de telles pénalités peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars.

UN truc pour éviter le pire: parler avec votre conseiller.  Il est possible de négocier cette indemnité, surtout si vous cherchez un nouveau financement pour votre nouvelle maison.  Aussi, si vous savez que vous allez vendre votre maison dans peu de temps, prenez un prêt hypothécaire ouvert le temps que tout se place.  Ce prêt hypothécaire est remboursable en tout temps sans pénalité!

D’autres frais de vente pour votre maison

En 2000, une réforme cadastrale a eu lieu et il est possible qu’une modification des limites ait eu lieu.  Pour rendre le tout parfait, il faudra obtenir un certificat de localisation d’un arpenteur-géomètre pour un prix de 1500$ environ.  Un autre document qui s’ajoute aux frais de vente de votre maison.  Il est obligatoire d’avoir ce document à jour.

Finalement, ne jamais oublier la quittance.  Ce document fourni par le notaire confirme que vous êtes libérés de toute dette hypothécaire sur ledit immeuble.  Évidemment, il y a des coûts.  Une somme de 300$ à 500$ est nécessaire pour obtenir la quittance hypothécaire.