Comment gérer efficacement votre budget en famille

La gestion du budget familial est essentielle. Elle permet, en effet, de gérer le quotidien dans la sérénité tout en limitant les risques de soucis financiers afin de pouvoir bâtir l’avenir financier de la famille dans les meilleures conditions.  Alors, que faire pour améliorer la gestion ?  Qui doit s’y coller dans le couple ? Faut-il associer les enfants dans la gestion du budget familial ?  Ce sont autant de questions auxquelles on va essayer de répondre dans ce qui suit.

 

 

Pierre Roy, syndic de faillite chez Pierre Roy & Associés, explique : « Généralement, il est compliqué d’évoquer les sujets d’argent dans le couple en raison des tensions qu’ils sont en mesure de générer au sein de celui-ci.  Pourtant, il faut bien s’y attaquer à un moment ou à un autre pour pouvoir bâtir un projet de vie viable qui vous permettra d’envisager l’avenir de votre famille en toute sérénité. »

 

Trouver un accord en couple

Une analyse de votre situation financière est nécessaire pour permettre à votre couple de trouver un accord sur le mode de gestion à adopter.  Des divergences de point de vue peuvent apparaître  mais grâce à la négociation, le compromis, vous allez parvenir à établir une règle de fonctionnement à travers des objectifs conjointement fixés.

Dès lors que ces objectifs ont été fixés après concertation au sein du couple, chacun fera donc les efforts nécessaires afin de pouvoir les atteindre ensemble.  En plus, si jamais vous êtes confrontés à des difficultés financières à un moment ou un autre, vous serez en mesure de partager les problèmes pour pouvoir les gérer de manière solidaire.

 

N’hésitez pas à en parler aux enfants

Il est important de parler des sujets relatifs aux enfants afin qu’ils en prennent conscience.  Cet aspect doit être partie intégrante de leur éducation afin d’en faire des adultes à la fois conscients et responsables.  À ce titre, l’argent ne doit pas être considéré comme un sujet tabou, y compris lorsqu’il s’agit d’aborder des problèmes financiers.

 

Quelques erreurs à éviter

Il faut toujours éviter la situation où seulement un des deux conjoints s’occupe de la gestion du budget familial. C’est la raison pour laquelle, les deux conjoints doivent avoir la possibilité de consulter aussi bien les revenus que les factures à n’importe quel moment.

Faire le choix de ne pas se fixer de budget serait également une erreur dont les conséquences pourraient être fâcheuses.  Et pour cause, comme les deux conjoints peuvent avoir une attitude différente vis-à-vis de l’argent, il est dès lors nécessaire de fixer conjointement un budget que le couple s’engage à respecter chaque mois pour pouvoir éviter les débordements.  
 
Cette mesure est d’ailleurs la base pour limiter les tensions au sein de la famille pour permettre son épanouissement dans les meilleures conditions.

Vous pouvez faire votre budget en ligne gratuitement à l’aide de cette calculatrice offerte par Pierre Roy & Associés.  Et si jamais votre situation est trop difficile, n’hésitez pas à consulter un syndic de faillite qui pourra vous aider à retravailler votre budget.

 

À propos de Pierre Roy

Pierre Roy est syndic de faillite et vient en aide aux québécois aux prises avec de graves problèmes financiers depuis plus de 30 ans. Il a fondé en 1990 sa firme de syndics de faillite et de conseillers en réorganisation financière, Pierre Roy & Associés.

N’hésitez pas à consulter Pierre Roy & Associés si vous cherchez des solutions à vos problèmes de dettes. Obtenez une évaluation gratuite de votre situation.

 

Incoming search terms:

  • LABC DU BUDGET FAMILIAL

Les commentaires sont désactivés.