L’homme le plus riche de Babylone


L’homme le plus riche de Babylone est un livre extraordinaire.  Il évoque le secret de la réussite des anciens en vulgarisant le chemin les conduisant à la prospérité et au succès.  Dans un langage très facile à comprendre, l’homme le plus riche de Babylone nous présente son plan financier qui le lança sur la voie de la richesse.  Peut-être qu’en lisant ce livre, il en sera de même pour vous.

 

Georges Samuel Clasco est un américain né en 1874 qui a publié des livres et des brochures sur le succès financier et sur l’économie en général.  Un de ses plus célèbres ouvrages est lhomme le plus riche de Babylone.  

Pour plus d’information au sujet de ce livre vous pouvez consulter ici.  C’est somme toute un livre philosophique, écrit en parabole, qui décrit comment les hommes de Babylone ont réussi à devenir riches.  Il explique de façon détaillée les règles pour parvenir au succès financier:

  1. Commencez à garnir votre bourse
  2. Contrôlez vos dépenses
  3. Faites fructifier votre or
  4. Protégez vos trésors contre la perte
  5. Faites de votre propriété un investissement rentable
  6. Assurez-vous un revenu pour l’avenir
  7. Augmentez votre habilité à acquérir des biens
Le principe de ce livre est que tout le monde ne commence pas au même point de départ… c’est-à-dire avec rien.  Mais, une caractéristique est commune à tous ces gens; le grand désir de richesse.  L’auteur considère que peu d’hommes (ne pas penser ici que je suis sexiste en utilisant seulement le mot « hommes ») connaissent la façon d’acquérir la richesse.

Pour vulgariser la chose, l’auteur de l homme le plus riche de Babylone reconnaît 7 caractéristiques communes aux gens prospères:

 

Commencez à garnir votre bourse

Le principe ici est simple: gagner de l’argent en travaillant.  Évidemment, il suggère d’aimer le travail que l’on fait pour augmenter justement notre capacité à améliorer notre salaire.  Ne pas hésiter à aller à l’école et de participer à des formations de perfectionnement.  Ces deux étapes sont essentielles selon lui.

Comment faire pour garnir sa bourse après ces étapes réalisées: pour chaque 10 dollars de gagné, retirez en seulement 9 pour dépenser.  Ainsi, l’on se doit d’économiser, au minimum 10% de nos revenus

 

Contrôlez vos dépenses

L’analogie de l’auteur est encore des plus véridiques aujourd’hui: Ne confondez pas vos dépenses obligatoires avec vos désirs.  Établissez un budget des dépenses obligatoires et continuez de travailler selon votre budget.

Je crois qu’en c’est temps d’accès au crédit facile et l’achat sur marge de plusieurs biens de consommation, ces conseils sont encore pertinents en 2012.

 

Faites fructifier votre or 

L homme le plus riche de Babylone conseille de mettre notre trésor au travail, de manière à ce qu’il augmente à travers le temps.  C’est le temps qui permet de bâtir les fortunes.  Par conséquent, il faut optimiser nos rendements tout en dormant bien la nuit.

 

Protégez vos trésors contre la perte

La malchance arrivera un jour ou l’autre.  Ce principe évoqué consiste à assurer la sécurité de votre capital.  Évitez les rendements faciles et rapides.  Ceux-ci ne seront pas récurrents et un jour ou l’autre, votre punition arrivera: la perte de vos économies.

L’auteur préconise d’investir seulement là où votre capital est en sécurité et où il peut être réclamé au moment désiré, tout en ayant un intérêt convenable.

 

Disons qu’en 2012, il faut actualiser ce conseil.  Le fait de tout mettre à la banque est loin d’être le meilleur moyen de se constituer une fortune.  Par contre, il est possible d’avoir des rendements raisonnables tout en n’ayant pas l’obligation d’investir dans l’or ou dans des produits spéculatifs comme les fonds négociés en bourse avec effet de levier.

 

Faites de votre propriété un investissement rentable

L homme le plus riche de Babylone souhaite que chaque homme possède un toit qui le protège.  En un mot, posséder votre propre maison, devenez propriétaire.  Puisque chaque paiement réduira la dette de votre maison, quelques années de votre vie suffiront à rembourser ce prêt.  Ceci aura pour effet de réduire considérablement votre coût de vie lorsqu’il n’y aura plus d’hypothèque à payer.

 

Assurez-vous un revenu pour l’avenir, un critère important pour lhomme le plus riche de Babylone

Se constituer un bas de laine pour la  retraite est la base de sa sécurité financière à long terme.  En fait, plus haut je mentionnais qu’en travaillant et en se formant, on gagnait des revenus de plus en plus importants.

Ici, on veut prévoir un revenu même lorsque nous ne pourrons plus travailler et lorsque l’on sera trop vieux pour apprendre de nouvelles choses.  Il faut donc penser à ses jours futurs où l’on sera vieux et où l’on ne pourra plus faire grand chose à part dire: Ah!, moi dans mon temps le jeune, ça  se passait pas de même… ».

 

Aussi, il faut assurer sa mort.  Avec une assurance-vie, un petit paiement mensuel rend disponible une somme importante pour sa famille lors de notre décès.

En résumé, prévoyez des revenus pour plus tard et assurez la protection de votre famille.

 

Augmenter votre habilité à acquérir des biens

Cultiver le désir de gagner plus, de façon juste et raisonnable bien sûr.  Ces désirs doivent être forts et bien définis, faites-vous un plan.  En apprenant à se fixer des objectifs, il est plus facile de les réaliser et de savoir où l’on s’en va.

Par conséquent, ayez le désir de cultiver vos facultés intellectuelles, à étudier les succès des autres et à devenir sage.

 

Alors, que pensez-vous de ces 7 règles d’or de l homme le plus riche de Babylone?

Mettez-vous déjà en application ces principes de base de la richesse?

 

L’homme le plus riche de Babylone est un livre très instructif.  C’est un bon point de départ pour commencer à établir les principes d’une indépendance financière.  Je vous suggère de lire ce livre; pourquoi pas cette fin de semaine.  Bonne lecture alors…

 

Incoming search terms:

  • Lhomme le plus riche de Babylone pdf
  • l\homme le plus riche de babylone pdf
  • lhomme le plus riche de babylone pdf gratuit
  • l\homme le plus riche de babylone pdf gratuit
  • lhomme le plus riche de babylone
  • l\homme le plus riche de babylone
  • lhomme le plus riche de babylone filetype pdf
  • le plus riche de babylone pdf
  • l’homme le plus riche de Babylone
  • l homme le plus riche de babylone les 7 etapes pour creer de la richesse

4 commentaires à propos de “L’homme le plus riche de Babylone

  1. Actuellement entrain de lire « un barbier riche », je retrouve à travers les 7 règles que vous énoncez les leçons de notre che Armand!

    • tout à fait :-) Un barbier riche est un excellent livre sur les finances personnelles. C’est vraiment comme ça que l’on devrait penser. C’est finalement le contenu de ce livre qui devrait être enseigné dans nos écoles, pour que tout le monde est de bonnes bases en la matière.

    • oui, c’est vraiment un livre intéressant qui démontre de bonnes bases. Tout ça à travers un conte bien écrit. Tu nous donneras des nouvelles suite à ta lecture.