Hormel Foods

J’aime investir dans des entreprises où je peux imaginer le futur de celle-ci.  Idéalement, il faut que le secteur soit plate à mort et que les activités de l’entreprise ne changent pas avec le temps.  Bref, un truc ennuyeux :-).  Hormel Foods répond pas mal à cette description.

Un secteur d’activité qui nécessite pas vraiment de changement et qui ne dépend pas de la nouvelle technologie est souvent une bonne idée d’investissement.  Ce genre d’activité amène moins de surprise (et de concurrence 🙂 ) et il devient plus facile d’extrapoler le futur.  Si l’entreprise a connu le succès dans le passé, les chances sont bonnes pour que le futur soit de même.

Achat de Hormel Foods

Résultats de recherche d'images pour « hormel foods »

Hormel Foods répond pas mal à ma description d’entreprise ennuyeuse.  Hormel Foods (NYSE:HRL) est un transformateur alimentaire de viande et distribue ses produits à travers le monde.  Un entreprise assez facile à comprendre et à prédire son futur.  Dans 10 ans, je suis convaincu que le monde mangera encore de la viande, sans doute même plus!

Une des marque les plus connues de HRL est le fameux SPAM!!  Quand je vais aux États-Unis, je suis toujours surpris de constater à quel point les gens achètent ce genre de produit.  C’est un aliment de consommation de base que tout le monde se procurent.

Résultats de recherche d'images pour « hormel foods »

 

Pourquoi acheter Hormel Foods

En fait, HRL a toujours été sur mon radar depuis que j’investi en Bourse.  Mais son prix et les circonstances ont fait en sorte que je ne suis jamais devenu actionnaire de l’entreprise.

L’historique de Hormel Foods est intéressante.  Le titre est assez régulier dans ses rendements.  La nature des activités aide fortement à cela.  Depuis 1972 (44 ans), le titre a procuré un rendement de 13%/an à ses actionnaires, 12,5%/an sur 20 ans, 14%/an sur 10 ans et 19%/an depuis 5 ans.  Bref, fort intéressant comme rendement sans trop se casser la tête.

Cet automne, le titre s’offrait à 25% de rabais (par rapport à son plus haut des 52 dernières semaines).  Et heureusement, rien de majeur ne s’était produit pour expliquer cette baisse.  Le marché peut être à l’occasion un peu maniaco-dépressif.  L’épidémie d’influenza aviaire a eu un impact sur les résultats de l’entreprise.  Étant vétérinaire, je peux vous dire que tout ça est une question de temps avant que le tout revienne comme avant.

Les chiffres de Hormel Foods

Pourtant, le marché à tord de bouder Hormel Foods.  Ses marges sont de l’ordre de 9%, et s’améliore d’année en année.  Le rendement de l’avoir est de 21%, et s’améliore lui aussi avec le temps.  Et son évaluation demeure raisonnable à 20x les profits.  La moyenne des 5 dernières années est de 23x.

Finalement, le rendement des bénéfices réinvestis dans la cie s’élève à 15,34%.  En plus, pour 1$ conservé, l’entreprise a donné 3,54$ à l’action.  C’est excellent!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge