Sauver de l’impôt avec le don et le crédit d’impôt

Sauver de l’impôt avec un don en ayant un crédit d’impôt est possible. Tout le monde souhaite payer moins d’impôt, et le don en valeurs mobilières est peut-être une solution à envisager pour vous.  Cette technique peut sembler être disponible que pour les riches, mais le don en valeurs mobilières est accessible à tous ceux qui veulent aider une cause tout en sauvant de l’impôt à payer.  

 

Avec cette stratégie, aucun perdant et tout le monde y gagne :-).

 

Cette technique fiscale nous permet de faire un don d’un de nos titres côté en bourse ayant obtenu une belle plus-value.  Au dire de certains spécialistes, sauver de l’impôt avec le don en valeurs mobilières et le crédit d’impôt qui s’y rattache sont plus avantageux qu’un simple don en argent.

 

Comment sauver de l’impôt avec le don en valeurs mobilières en utilisant le crédit d’impôt

En fait, le don procure un crédit d’impôt non remboursable.  Ce crédit est d’environ 32% pour les premiers 200$ et de près de 50% pour les montants excédentaires.  Puisque ce crédit est non remboursable, il ne réduira pas votre revenu imposable cependant.
 
Cette façon de faire un don évite de payer de l’impôt sur le gain en capital de vos actions.

 

La mécanique de tout ça

Évidemment, pour que nos amis du gouvernement acceptent le tout, il faut absolument que le don soit en nature (je vous entends penser croche là !!:-)). En fait, il faut que le transfert de l’argent se fasse avec les actions directement, et non avec de l’argent venant de la vente des actions.
 
Il faudra aussi que votre organisme préféré possède les titres boursiers avant la fin de l’année pour que vous puissiez sauver de l’impôt et réclamer le crédit d’impôt.
 
Bien sûr, les actions doivent provenir d’un compte non enregistré et votre organisme doit être inscrit auprès de l’Agence du Revenu du Canada pour qu’elle puisse remettre les reçus.

 

Avez-vous éventuellement l’intention de donner une partie de votre fortune à un organisme?
 
Quel est l’organisme que vous souhaiteriez supporter financièrement?

 

Le don en valeurs mobilières semble être une stratégie payant pour tout le monde (sauf pour l’État :-)).  Si vous souhaitez regarder cela de plus près, consulter un fiscaliste.  Je suis loin d’être un expert dans le domaine.  Je veux simplement que vous sachiez que cette méthode existe et est accessible à tous.

4 Replies to “Sauver de l’impôt avec le don et le crédit d’impôt”

  1. Une très bonne astuce qui risque de plaire à un grand nombre de personne, le seul problème c’est qu’en cas d’abus l’état va pas apprécier et il va trouver une parrade pour lutter contre ce phénomène …

    • Je ne sais pas si l’état ira jusqu’à l’abolir. Recevoir de l’argent de cette façon pour des organismes est une subvention de moins à donner par le gouvernement.

  2. Il faudrait peut être préciser aussi le pays où ce genre de fonctionnement fiscal est valable. A priori je crois comprendre qu’on parle du Canada. Et je ne suis pas bien sûr que cela fonctionne en France.

    Et puis cela reste psychologique : si je donne 100 pour payer 50 de moins d’impôt, j’ai quand même donné 50 de plus au final…

    • C’est effectivement une législation canadienne

      Y a t-il un truc de ce genre en France?