L’inflation, causes et conséquences

En finance personnelle, s’il y a un élément des plus sournois c’est l’inflation avec ses causes et conséquences qu’il produit.  Sous-estimer cet élément dans votre planification financière est une erreur.  L’inflation pourra gruger rapidement vos espoirs de liberté financière.

 

L’inflation, cette hausse générale des prix, est un ennemi pour les épargnants et les investisseurs comme vous et moi.  Puisque nous avons expliqué en détail la théorie de l’inflation, ses causes et conséquences, il est temps maintenant de mettre le tout en pratique.  Rien n’est plus utile que du concret, surtout dans le monde de la finance n’est-ce pas?

inflation causes conséquences

L'inflation peut vous tuer à petit feu


 
Prendre en compte l’inflation : le rendement réel

Lorsque vous placez votre argent, au bout d’un certain temps, vous aurez obtenu un rendement.  Du moins, c’est l’objectif que l’on se donne :-).  Par contre, durant cette période de temps où votre argent était à la banque ou dans les fonds communs de placement, la valeur de l’argent n’est plus la même.

Effectivement, l’inflation a ses causes et conséquences qui font vite son effet.  À travers le temps, l’argent perd de la valeur puisque le coût de vie augmente; l’essence coûte plus cher, remplir le panier d’épicerie est plus difficile, les frais des services publics sont à la hausse, etc…
 
De ce fait, le rendement que vous avez obtenu ne tient pas compte que votre argent n’a plus la même valeur qu’il y a 5 ans.  Peut-être que 10 000$ aujourd’hui vaudra seulement 9000$ dans 5 ans.
 
C’est en enlevant l’inflation de notre rendement que l’on obtient notre vrai rendement, soit le rendement réel de nos placements.
 
Comment calculer le rendement réel alors

Comme dans bien des choses de la vie, il y a la façon facile et la façon compliquée.  Et évidemment, la compliquer risque d’être plus précises, mais la méthode facile répond tout de même amplement à l’objectif visé : connaître la valeur réelle de notre argent.
 
La méthode facile

Ceci est une méthode approximative.  Elle a l’avantage d’être rapide et logique. En fait, il s’agit simplement de connaître le taux d’inflation du moment et de le soustraire de notre rendement.  Par conséquent, si vous avez obtenu 8% avec vos placements et que l’inflation est de 2%, votre rendement réel sera de 6%.
 
La méthode complexe

C’est la méthode mathématiquement juste et exacte.  Les supposés experts s’en servent pour planifier vos finances personnelles.  Pas besoin de vous dire que vous êtes capable d’utiliser cette formule vous aussi.

Voici la formule :
(1 + taux de rendement) / (1 + taux d’inflation), auquel on soustrait 1.
 
Par exemple, en regardant nos chiffres ci-haut, cela donne :
(1 + 0,08) / (1 + 0,02) =
1,08 / 1,02 =1,058 , auquel on soustrait 1… ce qui donne 0,058, soit 5,8%
 
Voyez la différence entre les méthodes.  Une méthode nous donne 6% de rendement réel et l’autre 5,8%.
 
On comprend vite les causes et surtout, les conséquences que peut avoir l’inflation sur notre argent.  C’est carrément de l’érosion qui diminue notre pouvoir d’achat.
 
L’inflation et ses causes et conséquences sur notre pouvoir d’achat

En fait, quand on dit pouvoir d’achat, on fait référence à notre capacité financière à se procurer les biens et services autour de nous.  L’inflation agit donc à l’inverse de notre pouvoir d’achat.  À chaque fois que l’inflation monte, notre pouvoir d’achat diminue.
 
Voilà, vous voyez que le thème de l’inflation touche vos finances de près.  Vous êtes maintenant mieux outillé pour comprendre ce qu’elle peut faire à vos économies.
 
Connaissez-vous d’autres éléments qui grugent votre pouvoir d’achat ?

 

Avec ces éléments, il faut constamment garder à l’esprit que l’on se doit de maintenir son pouvoir d’achat à travers le temps, et si possible, de l’augmenter.  C’est la base de la création de richesse.  Il faudra donc, au minimum,  augmenter ses revenus avec un taux semblable au taux d’inflation.

Incoming search terms:

  • les causes de linflation

Un commentaire à propos de “L’inflation, causes et conséquences