Investir comme une femme

Investir comme une femme.  Certains trouveront drôle mon approche, tandis que d’autres interprèteront cela comme du sexisme financier.  Peu importe, l’investisseur autonome devrait travailler sur soi et investir comme une femme.

Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus, il n’y a aucun doute.  Nous sommes différents sur bien des points de vue.  La façon de voir les choses et d’interpréter des évènements différemment selon notre sexe, c’est évident.

Les femmes possèdent belles qualités qui servent à l’investisseur et on doit tous s’en inspirer.

 

Investir comme une femme

Le monde féminin à tendance à cerner davantage les choses, c’est-à-dire avoir une perspective plus globale.  C’est une qualité essentiel en gestion de portefeuille, soit de prendre en considération tous les éléments et de tenir compte d’une multitude de facteurs avant de prendre une décision financière.  Ne pas agir sur un coup de tête en fait.

investir-femme

Les femmes sont aussi plus prudentes et analytiques.  Vous n’êtes pas obnubilée par le rendement et le gain à obtenir.  Votre perspective est souvent basée sur du long terme, la force de tous les investisseurs boursiers ayant réussi.

De plus, investir comme une femme implique habituellement moins de transactions chez votre courtier préféré.  Cette réduction de frais et de rotation a un effet direct sur la performance des portefeuilles.  Pas besoin de vos dire que cet effet est grandement positif sur le rendement obtenu à long terme.

En fin de compte, les femmes sont plus patientes et mettent par écrit les objectifs qu’elles souhaitent atteindre.  Avec un plan, on sait où l’on s’en va.

C’est moins bric-à-brac quoi :-) .

Ceci a un impact également lors de la retraite.  En étant plus prudentes, les femmes retirent juste les sommes dont elles ont besoin.  Ce comportement est fort louable, surtout quand on sait les dommages qu’une perte en période de décaissement peut faire à votre portefeuille.

 

Que pensez-vous de mes commentaires sur les femmes?

Messieurs, allez-vous consulter votre douce moitié lors de vos prochains achats?

 

Et voilà, la chicane des sexes est commencée…..

 

Évidemment, il ne faut pas exagérer dans la prudence.  Cela peut empêcher l’atteinte d’objectif qui aura de lourdes conséquences dans votre vie de retraité.  Malgré tout, tenter de vous inspirer des femmes pour investir en bourse, vous y gagnerez à coup sûr.

2 commentaires à propos de “Investir comme une femme

  1. Bonjour Mathieu,

    Ton approche n’est pas du tout sexiste. Je la trouve juste et bien argumentée. Il faut s’avoir s’accorder dans les investissements et surtout écouter son/sa conjoint(e) .
    Merci en tout cas de nous avoir faire partager ton point de vue.
    Xolali Articles récents…Pourquoi voulez-vous investir ?My Profile