Investir comme Stan Weinstein

Stan Weinstein est un des gourous de l’investissement technique les plus connus du monde.  Il a longtemps rédigé une lettre financière et a même écrit un livre sur l’analyse technique.  Son livre est sans contredit ma bible de l’investissement technique.

Si une chose doit être retenue de l’investissement à la Stan Weinstein, c’est la simplicité du processus.  Je le répète souvent, mais en investissant de manière technique, il faut garder les choses simples.  Il est rapidement facile d’ajouter des indicateurs ici et là rendant le processus complexe.  Ceci aura comme conséquence d’alourdir vos prises de décision et la paralysie de l’analyse vous envahira.

 

Les 4 phases de Stan Weinstein

La courbe reflétant le prix d’une action doit être classée dans une des 4 phases que Stan Weinstein décrit:

  • La phase de fondation;
  • La phase d’avancée;
  • La zone plafond;
  • La phase de chute.

 

La phase de fondation (phase 1)

Ici, le titre fait du surplace.  Des petites hausses, des petites baisses sans donner de grandes indications sur la trajectoire future.  On parle souvent de mouvement de côté.   Je décris ce mouvement dans la vidéo gratuite que j’offre sur le site en page d’accueil.  Plus la durée est longue, plus sera significatif le mouvement futur.

 

La phase d’avancée (phase 2)

C’est ici que tout se passe, il faut être attentif.  Le mouvement de côté se brise et le titre perce la résistance sur des volumes importants.  La courbe de l’action se trouve au-dessus de la moyenne mobile de 30 semaines.

 

La zone plafond (phase 3)

Elle suit la phase 2.  C’est ici que tout revient un peu à l’ordre.  Le titre s’échange à nouveau entre deux prix et une stabilisation se forme.  Le titre prend du repos et « digère » la phase haussière qu’il vient de faire.

 

La phase de chute (phase 4)

Les vendeurs entrent dans le jeu et une poussée baissière survient.  Peu importe le volume, une phase 4 indique que le titre est en perte de vitesse et perd des plumes.  Le titre passe sous la moyenne mobile des 30 semaines et c’est mauvais.  On doit vendre maintenant!

Stan-Weinstein

Les indicateurs techniques de Stan Weinstein

Comme mentionné ci-haut, Stan Weinstein adore la simplicité en bourse.  Celui-ci utilise très peu d’indicateurs techniques.  Évidemment, le classique des classiques: les supports et les résistances.  Un titre qui perce sa résistance à de fortes chances de devenir un gagnant.  À l’inverse, un titre qui passe sous le support risque de vous porter malheur!

 

Les moyennes mobiles sont aussi un indicateur de choix selon cet investisseur boursier.  Encore une fois, la simplicité est de mise.  Une simple moyenne mobile de 30 semaines est suffisante pour lui.

 

Évidemment, le volume est important.  Lorsque la résistance est percée, ce mouvement doit reposer sur de forts volumes pour une signification importante.  On parle souvent de 2 à 3x plus important que la moyenne normale d’échange des actions.

 

En fin, un petit indicateur cher à Stan Weinstein: la force relative.  On peut parler aussi de momentum.  c’est sans aucun doute mon critère préféré.  Avec la force relative, on peut savoir comment se comporte le titre par rapport aux autres titres, à un secteur et même par rapport à lui sur une période de temps donnée.  Si la force est bonne, il existe de bonnes chances que votre titre pousse encore à la hausse…

 

Les avantages de la méthode Stan Weinstein

Le plus grand avantage est évidemment sa simplicité.  La méthode de Stan Weinstein est accessible à tout le monde.  De plus, les principes de base de sa stratégie font en sorte que plusieurs marchés peuvent être utilisés avec cette théorie (forex, or, contrat à terme, etc…).

 

Aussi, cette méthode vous empêche d’avoir des titres lors des grands krachs boursiers.  En analyse technique, le succès repose beaucoup sur la limitation de ses pertes.  Avec Weinstein, vous aurez vendu avant ces grosses pertes boursières.

 

Finalement, elle vous offre un gain de temps puisque l’achat et la vente des titres reposent sur quelques critères de base seulement.

 

Connaissiez-vous Stan Weinstein?

Croyez-vous que la simplicité est le secret pour gagner en bourse?

 

Stan Weinstein est un expert en analyse technique.  Les postulats qu’il avance sont reconnus par la science moderne.  Il est dans notre intérêt de s’inspirer de ses méthodes.

2 Replies to “Investir comme Stan Weinstein”

    • avec les techniques de Weinstein, difficile de perdre gros. Il utilise des indicateurs de tendances comme les moyennes mobiles pour s’orienter dans le marché. Ainsi, impossible d’investir dans une tendance baissière. De plus, si le titre chute, des points de sortie sont prévus pour éviter le pire.

      Je te propose de regarder ma vidéo « ABC de l’analyse technique » pour en savoir plus.

      Évidemment, le tout est gratuit!! 🙂