Investir à court ou à long terme?

Investir à court ou à long terme, question dont tout le monde se pose lorsqu’il est temps de démarrer un portefeuille boursier. L’horizon d’investissement est vraiment un critère à regarder avant de faire le saut en bourse. La réponse à cette question aura des impacts sur le choix des titres, mais aussi sur votre morale… j’en suis convaincu.

 

Ce que je veux laisser sous-entendre avec mon article d’aujourd’hui, c’est qu’habituellement, le temps est votre meilleur allier en bourse. À court terme (1-2 ans, disons), il existe tellement d’événements hors de contrôle des entreprises ou des gestionnaires de fonds (si vous êtes investi dans des fonds communs de placement), qu’il peut être normal d’avoir une disparité entre la valeur réelle de votre investissement en bourse, et sa valeur actuelle.

 

Et c’est là que le moral doit être fort. Il faut accepter de sous-performer un moment et de comprendre et savoir qu’à long terme, on gagne en bourse.

 

Des études qui en disent long

Nombreuses sont les études de cas révélant que pour réussir en bourse, deux notions sont importantes:

  • le choix de vos placements;
  • votre comportement.

 

Ce qui est drôle, c’est que ces deux variables ont pratiquement une importance égale. Les études de référence sur ce sujet sont assez claires et le constat est très percutant pour les petits investisseurs que nous sommes. La moyenne des marchés a procuré 8-9%/an au cours des dernières décennies, mais les investisseurs ont obtenue 2-3%… pourquoi?

 

Ah! Les émotions et le moral. Nous avons tendance à vendre quand ça baisse et à acheter quand ça monte. On ne devrait pas faire l’inverse?

investir long terme

Et c’est là que l’optique « long terme » doit être envisagée pour réussir selon moi. Si on sait que notre placement est de qualité et que notre horizon de placement est loin dans le temps, pourquoi se préoccuper de la volatilité à court terme de cette valeur?  Il faut absolument travailler sur ce concept: comprendre que des irrégularités à court terme existent, mais que le long terme finira par récompenser les plus patients. Une compréhension de la bourse aidera à réaliser ce fait.

 

Faire du court terme, pourquoi pas!!!

Rien ne vous empêche de faire du court terme un peu. Certains aiment le « gambling », d’autres aiment transiger des valeurs rapidement et c’est correct. Oui, c’est correct si vous avez une méthode. Ne laisser rien au hasard. Par contre, la réussite à court terme est peut-être plus difficile. Je devrais plutôt dire que le temps pour réussir et suivre vos placements sera plus prenante et vous allez monopoliser du temps pour faire ça.

 

De mon côté, je fais surtout du long terme, mais j’avoue que je fais du court terme aussi. Environ 10% de mon portefeuille est investi en utilisant l’analyse technique. Par contre, pour maximiser mon efficacité, je fais peu de trading. Mes positions durent quelques semaines à quelques mois.

Pour avoir un aperçu de mon portefeuille technique, il est sur mon autre blog.  L’objectif de ce blog, Réseau Richesse, est de vous aider à augmenter vos revenus passifs et alternatifs 🙂

 

Et le daytrading là-dedans…

Je suis loin de préconiser l’achat revente rapidement. La spéculation boursière devrait vous rebuter selon moi. C’est le meilleur moyen de perdre gros, de gagner peu, et surtout, de perdre du temps. Ce n’est pas en passant la journée devant un écran que vous allez maximiser votre temps et augmenter vos actifs.

Laisser les autres faire ce genre d’erreurs. Une personne très proche de moi s’adonne au daytrading. Elle me vente souvent que les traders font 200-250$/jr facilement. Malheureusement, cela fait 2 ans que cette personne est encore en mode « simulation » parce que sa technique ne semble pas être parfaitement au point…. 2 ans !!!

 

Il a manqué sans doute les deux plus belles années de sa vie que la bourse lui aura donnée. Il aura mieux fait d’investir dans un fonds indiciel, et s’assoir sur le divan à regarder le temps passé. Souvent, la meilleure façon de faire de l’argent en bourse est d’acheter et ensuite, d’attendre….

 

Investissez-vous sur le court ou le long terme en bourse?

Que pensez-vous du daytrading?

 

Je pense que la bourse est un excellent moyen de s’enrichir facilement. Il faut par contre maîtriser des notions de base pour acheter et vendre au bon moment et surtout, tenir debout lorsque les marchés chutent et font fondre (sur papier :-)) votre pactole.

 

 

 

6 Replies to “Investir à court ou à long terme?”

  1. Bonjour!

    Au départ, selon moi, tout horizon à court terme est pour le spéculateur. Le véritable investisseur boursier, investit toujours avec un horizon à long terme.

    Il veut s’associer à une entreprise remarquable, qui prendra soin de lui (l’actionnaire) en l’enrichissant au-delà de ses espérances sur le long terme.

    Très peu de sociétés arrivent à véritablement enrichir leurs actionnaires sur la long terme, donc une fois que vous en avez découvert une, investissez massivement, au moins 10% de votre capital disponible, et restez actionnaire tant et aussi longtemps que votre société livre la marchandise sur le plan intrinsèque.

    Martin

    Martin Articles récents…L’analyse d’entreprise de «Computer Modelling Group ltd.»My Profile

    • C’est certain qu’une grosse portion peut servir au long terme et se bâtir un actif. De plus, comprendre les entreprises dont nous sommes actionnaires nous aide à comprendre un secteur d’activité et cela peut-être intéressant pour ceux ayant l’âme entrepreneur.

      Pour le court terme, il est aussi intéressant puisque des revenus réguliers peuvent en être tirés.

  2. Pour mes revenus à court terme, je préfère miser sur l’immobilier locatif et la création de petites entreprises.

    Mes investissements en bourse sont toujours fait dans un optique de long terme.

    Martin

    • C’est clair que ce sont des avenues intéressantes pour se créer d’autres sources de revenus. J’utilise moi-même ses méthodes. Par contre, un fait à ne pas négliger, les revenus récurrents d’une entreprise ou en tant que locateur, seront souvent sous forme de salaire…. la plus grosse tranche d’impôt à payer.

      Contrairement à ça, la bourse, même à court terme, amène des gains en capital comme source de revenus potentiels… la catégorie de revenus la moins imposé par le fisc.

      Ainsi, il existe plusieurs façons de procéder, il faut juste optimiser sa situation et être à l’aise avec les techniques employées.

  3. Salut,

    Perso je pense que c’est important de faire les 2 si l’on passe beaucoup de temps sur la bourse. Le problème avec le court terme c’est que l’on devient plus impatient au risque de faire des bêtises (et c’est encore pire en ce qui concerne le day trading.)

    Maxime
    Max Articles récents…Etx CapitalMy Profile

    • d’accord avec toi. Les 2 peuvent apporter du bon. De mon côté, je prends le long terme pour me construire un gros bas de laine et amasser des centaines de milliers de dollars. Pour le court terme, j’utile le tout pour augmenter mes revenus. Pour court terme, moi je détiens mes titres quelques mois en général.
      Un exemple de ma stratégie court terme est sur un autre de mes blogs portant sur l’analyse technique. Simple comme stratégie et efficace.