Investir dans l’art et la peinture

Investir dans l’art et la peinture est un moyen original de faire croitre son argent.  Bien que réserver à des experts, il semble que cela est de plus en plus possible d’y mettre ses orteils comme petit investisseur.  Investir dans l’art et la peinture peut sans doute amener une certaine diversification à votre portefeuille.

Au cours des prochaines semaines, je vais tenter de trouver de l’information sur différents moyens d’investir son argent à travers des véhicules moins traditionnels.  On mettra donc de côté la bourse, l’immobilier par exemple.

 

Investir dans l’art et la peinture

Il semble que ce domaine n’est plus réservé aux millionnaires.  Tout le monde peut maintenant investir dans l’art et la peinture.  Évidemment, difficile de trouver le prochain Picasso.  Pourtant, pour demeurer accessible, il faudra acheter des peintures ou de l’art contemporain des artistes de la relève.

Le marché semble risqué (bien que certains spécialistes disent que la bourse l’est tout autant) et peu accessible pour le commun des mortels.  Il faut évidemment y découvrir une certaine passion dans cette forme d’art (que je n’ai pas vraiment, du moins pour l’instant 🙂 ).

Parmi les possibilités d’ investir dans l’art et la peinture, on peut s’attarder évidemment aux peintures, mais aussi aux sculptures ou à la photographie.  Bien des galeristes suggèrent de s’attarder au nouveau visage où des dessins et divers œuvres peuvent se vendent pour quelques centaines voire milliers de dollars, qui peuvent valoir des dizaines de dollars éventuellement.

investir dans art et peinture
Le prochain Picasso?

5 conseils pour réussir son investissement dans l’art.

Après quelques recherches, voici les 5 conseils des experts pour réussir son achat:

  • Collectionnez des artistes de votre génération

Non seulement les œuvres risquent de plus nous toucher, puisqu’ils sont de notre époque, mais le prix d’achat sera plus raisonnable.  Avec le temps, on aura le loisir de voir si notre choix est le bon.

  • Visitez des galeries d’art

Évidemment, il faut connaître un peu le milieu pour éviter d’acheter n’importe quoi.  En visitant les lieux, on apprend bien des choses sur l’histoire de l’art et il est plus facile de se faire une opinion par la suite sur les différents artistes.

  • Achetez du contemporain

On peut difficilement se tromper avec ces œuvres d’art et ces peintures.  D’autant plus qu’il semble que pus l’artiste est jeune, plus les probabilités de succès son importante.  Plus vieux, les artistes diminuent le nombre de leurs ouvrages et les expositions de celles-ci ralentissent.

  • Évitez les modes

Ce conseil est connu des investisseurs boursiers.  Étonnamment, investir dans l’art et la peinture épouse la même règle.  Connaître l’histoire est essentiel pour éviter de tomber dans ses modes… que l’on ne se souvient plus après quelque temps.

  • Avant d’investir, demandez de l’aide à des pros du domaine de la peinture et de l’art

Encore une règle que l’on applique en bourse ou en immobilier, mais combien importante.  Il faut se faire aider par des analystes.  Il est difficile de juger de la pertinence d’une peinture ou d’une sculpture (et d’un placement 🙂 ).  Mieux vaut éviter les erreurs fatales et utiliser l’expertise d’une personne qualifiée.

 

Êtes-vous intéressé par l’investissement dans l’art et la peinture?

Croyez-vous que le commun des mortels peut y réussir?

 

Personnellement, je ne suis pas tellement attiré par ce domaine.  Cela semble compliqué et beaucoup de temps doit y être consacré.  Cela est parfait quand nous sommes passionnés par le domaine, mais dans le cas contraire, on trouvera la démarche longue et ennuyeuse.  Racontez-moi vos expériences!!

 

 

Incoming search terms:

  • art peinture
  • interesse par la peinture

2 Replies to “Investir dans l’art et la peinture”

  1. L’achat d’une oeuvre artistique en tant qu’investissement, oui, pourquoi pas, mais ce n’est pas le genre de portefeuilles qu’on met dans un coffre, on l’a sous les yeux en quasi permanence, donc l’oeuvre doit plaire à l’acheteur.
    Je crois savoir que les entreprises qui investissent dans l’art beneficient maintenant d’une deduction d’impot, reste a verifier pour les particuliers.
    Mais l’investissement dans une oeuvre d’art est moins risqué que la bourse, cat il restera toujours quelque chose en votre possession, l’Oeuvre d’art.

    • J’aime ton point de vue. Je suis certain que biens des investisseurs doivent mettre de tels art à la banque tout de même. Mais tu as raison, tant qu’à acheter de l’art, mieux vaut apprécier l’oeuvre en question.

      Pour la bourse, il faut penser en entrepreneur. Dans le sens où quand tu achètes des actions, tu te procure une entreprise. Même si le prix de tes actions baissent,ton entreprise existera encore et procurera des bénéfices à ses propriétaires… c’est-à-dire toi. Évidemment, tout ceci est vrai si la compagnie est bonne. Si tu achètes les actions d’une entreprise ordinaire, il se peut fort bien qu’à la moindre petite secousse, ton titre baisse, et ne remonte jamais.