Investir dans le REER ou le CELI?

Investir dans le REER ou le CELI est une éternelle interrogation.  Après le temps des fêtes, la période est très propice pour se poser cette question.  Tentons de trouver réponse à cette question si importante: investir dans le REER ou le CELI

La période des fêtes est effectivement propice à ce questionnement puisque dès le 1 janvier, l’on pourra cotiser à notre régime CELI.  Pour ce qui est du REER, la date limite pour s’en prévaloir sera à la fin février.

Évidemment, si je vous dis que les 2 options sont essentielles et adéquates pour vous créer de la richesse je ne vous aide pas trop.  Si vous le pouvez, faites les 2 bien sûr.  Sinon, il faudra optimiser vos finances entre soit investir dans le REER ou investir dans le CELI.  La réponse ne tardera pas à venir.

Investir dans le REER ou le CELI

Contribuer au CELI semble l’option la plus avantageuse pour bien des gens.  Par contre, l’État ne fait pas vraiment de cadeau dans le sens où les 2 options s’équivalent.  En ayant un taux de rendement identique dans les 2 régimes (REER et CELI), avec un taux d’imposition identique, vous allez retirer le même montant.

investir reer ou celi

Évidemment, les variables peuvent …. varier :-).  La plus importante est bel et bien votre taux d’imposition.  Celui-ci sera-t-il identique lors de votre retraite, plus haut ou plus bas ?

La projection n’est pas simple, mais pour investir dans un REER ou un CELI c’est question doivent être traitées.

Par exemple, si vous payez un taux d’imposition plus élevé lors du retrait de votre REER, que le taux auquel vous avez contribué, vous allez donner un peu plus d’impôt.  Bref, dans un tel cas, le CELI sera à privilégier.

De l’autre côté, si vous payez un taux d’imposition plus bas sur vos retraits en REER que celui auquel vous avez pris lors de la déduction obtenue, vous conserverez plus d’argent.  Ainsi, le REER est prioritaire.

Sans dire que le choix entre investir dans le REER ou le CELI est facile, baser votre choix sur le taux d’imposition vous aidera énormément à prendre la bonne décision financière.

Alors, qui gagne: le REER ou le CELI?

Avez-vous réussi à prédire votre taux d’imposition à la retraite?

Comme je le disais au début, le scénario le plus favorable est de faire les deux: REER et CELI.  Advenant l’impossibilité, on dit souvent que les personnes ayant de faibles revenus doivent prendre le CELI avant le REER.  Faites vos calculs!

 

5 commentaires à propos de “Investir dans le REER ou le CELI?

  1. Pour les travailleurs touchant un revenu inférieur à 30 000$, le CELI est clairement le meilleur choix, à cause de leur bas niveau d’imposition.

    Par contre pour les gros salariés, le REER s’avèrera probablement un meilleur choix.

    Un autre avantage non négligeable du CELI, les revenus qui provenant de celui-ci n’auront aucun impact sur vos prestations des régimes publics telles que la pension de la vieillesse.

    Martin
    Martin l’investisseur autonome Articles récents…L’investisseur autonome devrait éviter d’investir aveuglement dans les secteurs d’affaires en vogueMy Profile