Investir dans les grandes entreprises

Investir dans les grandes entreprises, est-il encore bon de s’en préoccuper? À travers la valeur et la croissance, plusieurs se demandent si investir dans de petites pépites serait plus rentable. Voyons ensemble pourquoi il est encore avantageux d’investir dans les grandes entreprises.

Tout d’abord, par grandes entreprises, j’entends des entreprises cotées à la bourse, dont la capitalisation boursière est d’au moins 2 milliards de dollars. Si vous avez une optique d’investissement à long terme (qui selon moi est la meilleure approche pour faire de l’argent en bourse), il n’y aura pas de meilleur allier que les grandes entreprises.

De plus, de grandes légendes de l’investissement y ont eu recours pour bâtir leur fortune, et utilisent encore l’investissement dans les grandes entreprises pour assurer leur pérennité.

investir-dans-les-grandes-entreprises-300x198

L’exemple le plus marquant de cette stratégie à succès: Warren Buffett

Bien qu’il a investit dans de petites entreprises, une grande proportion de sa stratégie d’investissement repose actuellement sur l’achat de grande entreprise à bon prix. Dénicher ce genre d’entreprise à un prix raisonnable, et le succès est assuré selon le célèbre investisseur.

Des entreprises comme Coca-Cola, Americain Express, Wells Fargo, IBM et Walt Disney figurent dans la liste des grandes entreprises de M Buffett.

Le célèbre investisseur affirme que d’investir dans les titres de grande entreprise est plus agréable pour les petits investisseurs … comme nous. Ces entreprises sont faciles à comprendre et souvent chef de fil de leur industrie.

 

Les avantages d’investir à la bourse avec les grandes entreprises

Je trouve qu’il y a tellement davantage à investir dans les grandes entreprises que l’on serait fou de s’en passer comme petit investisseur.

En voici quelques-unes:
– avantage concurrentiel indéniable,
– croissance régulière du chiffre d’affaires,
– croissance régulière des bénéfices,
– versement de bon dividende (souvent un minimum de 2%),
– stabilité du portefeuille,
– protection durant les récessions.

Évidemment, il y a un volet plutôt négatif à investir dans les titres de grandes entreprises. Ce sont des entreprises arrivées à maturité pour lesquelles la croissance à 20%/an est mise de côté. Par contre, pas besoin de réaliser 20%/an en bourse pour s’enrichir, un 10-12% est amplement suffisant. La force du rendement composée fera la différence.

Investissez-vous dans les titres de grandes entreprises?

Quels sont vos titres favoris?

L’achat de titre de grandes entreprises est partagé par beaucoup d’intervenants dans le marché, tels les gestionnaires de portefeuille, planificateur financier et autres courtiers. Par conséquent, y consacrer temps et argent est loin d’être une erreur selon moi.

5 Replies to “Investir dans les grandes entreprises”

  1. Bonjour Mathieu,

    Investir dans des blues chips parait moins risqué plutôt que de s’aventurer sur des micro caps. En règle générale, leur business model est plus simple à comprendre pour un investisseur particulier car ils interviennent dans la vie de tous les jours.

    En France, j’ai à titre personnel du Air Liquide (gaz industriel et médical) et Total (pétrole et gaz).
    Sovanna Sek Articles récents…Quel support pour investir sur le marché actions ?My Profile

    • es-tu satisfait de tes investissements? À ma connaissance, Total paie son dividende avec de la dette.. non?

      Air Liquide me parait plus intéressant, un investissement bon père de famille comme on dit. Par contre, à 20x les profits… je passe.

      • Bonjour,

        Concernant Total, c’est un problème majeur qui dure depuis un certain temps en plus de la baisse des bénéfices et d’un free cash flow négatif. Toutefois depuis 2 ans, ils avaient prévenu de réduire leurs investissements.

        En tant qu’actionnaire de long terme depuis 5 ans, j’attends de voir ce que va faire le nouveau management après le décès du PDG Christophe de Margerie.

        Pour Air Liquide, ma seule frustration est de ne pas avoir renforcer ma position en moyennant le prix de revient à la baisse. Avec un PE élevé, je conçois qu’il faut rester à l’écart et attendre malheureusement un krach pour acheter à un prix raisonnable.

        Cordialement
        Sovanna Sek Articles récents…Toutes les infos sur le dividende d’une actionMy Profile

  2. Je partage votre avis, investir dans les blue chips est nettement moins risqué. Il faut être très doué pour oser investir dans de petites entreprises à faible capitalisation boursière pour espérer que le cours augmente, c’est très risqué (à moins d’être Warren Buffett…).

    • en fait, très risqué… je ne suis pas d’accord. Il faut pas contre exercer une analyse sans doute plus approfondi et être indépendant d’esprit. Je veux dire que la foule et la fluctuation du cours ne doit pas nous toucher au point de vendre le titre. Si notre analyse tient la route, il faut faire abstraction de ça.

      mais une chose est certaine à mon avis, il est plus facile pour le commun des mortels de se constituer des portefeuilles avec des grandes capitalisations et très bien réussir. La section du blog portant sur l’investissement mécanique en le résumé de ma pensée sur ce sujet :-0