Investir en bourse et jouer au Baseball!

Investir en Bourse et jouer au Baseball, voyez-vous le lien?  Pas évident à première vue, je l’avoue.  Par contre, une belle leçon d’investissement peut être apprise de cette manière.  Elle est d’autant plus pertinente puisque Warren Buffett l’applique systématiquement.

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de la Bourse, c’est pourtant un de mes gros dada.  Même si Warren Buffett ne le sait pas, il est mon modèle, mon mentor de l’investissement boursier.  J’aimerais bien un jour le rencontrer et lui dire qu’il a changé ma vie.

Investir à la bourse et jouer au Baseball

On a déjà demandé à Warren Buffett de prédire l’évolution des 500 titres du S&P 500, l’indice boursier important de New-York.  Warren Buffett, dans sa simplicité légendaire, a plutôt estimé qu’il en serait incapable.  Ensuite, on lui a plutôt demandé s’il était en mesure de trouver un seul titre du S&P 500 qui se comportera favorablement.

Buffett pense pourvoir être capable 9x sur 10, de trouver le bon titre à acheter.

Quelle est la leçon à tirer?

En fait Buffett dit qu’un investisseur ne devrait pas prendre souvent des décisions d’investissement.  Pour faire comprendre ses dires, il utilise toujours la métaphore du baseball.  Je vous l’explique:

Un investisseur est comme un joueur de baseball qui attend une balle à frapper au marbre, tandis que les placements potentiels correspondent aux lancées.

Un frappeur ne va pas s’élancer sur chaque balle.  Il faut plutôt être patient, laisser passer quelques balles et attendre la bonne.  C’est d’ailleurs le secret du joueur de baseball Ted Williams, anciennement des Red Sox de Boston.  Il est un champion de la moyenne au bâton!

investir a la bourse
Ted Williams

 

Williams, pour avoir tant de succès, frappait la balle… la bonne balle.  Il s’élançait seulement sur les balles répondant parfaitement à ses critères.

La même chose devrait être faite avec les titres boursiers.  Acheter rarement, acheter seulement le titre qui correspond aux critères les plus rigoureux.  Voici ces critères selon Buffett:

  • excellente entreprise;
  • belles perspectives;
  • direction honnête;
  • bon prix à payer.

Il pourra s’écouler bien des mois, voire des années avant que toutes ces qualités soient réunies pour un titre précis.  Et c’est justement ça que souligne cette métaphore du baseball.

Ne frappez pas toutes les balles que l’on vous présente.  Votre moyenne au bâton sera meilleure!

 Que pensez-vous de cette métaphore?

Investir à la bourse comme au baseball a-t-il du sens?

Il est difficile de penser comme Buffett.  Les nouvelles, les analystes, les recommandations à court terme sont toutes des actions qui nuisent à maintenir un comportement « long terme » avec la bourse.  Soyez à l’affût de ce conseil de Warren Buffett, le plus grand de tous.

2 Replies to “Investir en bourse et jouer au Baseball!”

  1. Mais comment contredire Warren Buffet, cette légende de la finance ? =)

    La métaphore explique tout, et c’est d’ailleurs cette stratégie que j’utilise en Bourse. Il vaut mieux acheter peu de titres mais dont on est sûr qu’ils seront rentables que le contraire. Après, tout est dans l’analyse, la stratégie et le flair je dirais.

    • Oui, je pense qu’investir de cette façon est la meilleure pour augmenter nos chances de nous enrichir à travers le temps. Bien des investir dans la valeur on démontré ce qu’il est possible de faire…. c’est–à-dire davantage que les placements bancaires traditionnels.