Ce qu’il faut savoir avant d’investir en ligne

Avant d’investir en ligne, il faudra connaître quelques règles de base pour maximiser vos chances de réussite.  Si vous avez des objectifs à long terme, investir votre argent dans de bons produits financiers augmenteront vos chances de succès.  Et en plus, investir en ligne est devenu vraiment accessible à tous.

Des souvenirs de fraudes financières persistent toujours quand on pense à investir nos épargnes.  Des événements à la Vincent Lacroix ou Earl Jones sont encore présent dans la tête de bien des gens.

Pour éviter le tout, avec la démocratisation des Bourse, investir en ligne est devenu alléchant pour bien des gens et le trading en ligne est pratiquement incontournable aujourd’hui.  Avant de faire vos premiers pas, je vous laisse sur quelques idées à mettre en place avant de plonger.

 

Le point de départ de tout investissement en ligne

Si vous pensez à investir en ligne, vous avez donc un objectif.  Mais cet objectif doit vraiment être clair et précis.  Un objectif clair et précis, financièrement parlant, doit être chiffré et avoir un délai temps.

Dire que vous voulez être plus riche est plutôt vague.  Comment savoir si vous êtes sur le bon chemin pour atteindre votre objectif?  Difficile de mettre en place de bonnes méthodes de contrôle.

Par contre, prévoir une somme de 2 millions dans votre REER dans 25 ans est parfait.  Vous avez une somme à atteindre, avec un délai pour y arriver.

 

Maîtriser au minimum les divers types de placements en ligne

Comme tout le monde, vous voulez multiplier votre capital de départ de plusieurs fois.  Pourquoi pas faire un ten baggerUn ten bagger est une expression inventé par Peter Lynch, célèbre gestionnaire de portefeuille chez Fidelity.  Un ten bagger est un titre qui a produit 10x votre mise.  Vous investissez 1000$, vous aurez alors 10 000$.

Il y a les fameux produit d’épargne à terme, les plus risqué à mon avis.  Compte tenu des faibles taux d’intérêt de ces produits, vous argent perdra de sa valeur dans le temps.  C’est l’inverse de votre objectif financier, j’en suis certain.

investir en ligne

Aussi, vous avez les actions et les obligations.  Encore une fois, compte tenu des taux d’intérêt des obligations 10 ans, vous payez très cher pour immobiliser votre argent.

Les actions restent à mon avis l’outil le plus facile pour investir en ligne.  Par contre, vous devez vous connaître, et surtout, maîtriser vos émotions.

 

Connaître votre profil d’investisseur

Ce qui fera le succès de vos choix d’investissement dépendra surtout de vous, surtout si vous investissez en ligne.  Aucun conseiller ne sera au bout du téléphone pour vous guider.  Vos émotions sont responsables de votre succès, en Bourse et dans la vie aussi je crois :-) .

Pour établir correctement votre profil d’investisseur, interrogez-vous sur votre horizon de placement, votre tolérance à la volatilité des marchés et vos besoins de liquidité à court terme.

Si vous pensez à ces aspects avant de vous lancer et d’investir en ligne, je crois que vous aurez de bonne base pour bien débuter votre parcours.

 

 

5 commentaires à propos de “Ce qu’il faut savoir avant d’investir en ligne

  1. Coucou. C’est un domaine qui m’a toujours interpellé, mais j’avoue, je n’y comprends rien ! Ton article est intéressant, mais tu m’as perdu lorsque tu as parlé d’actions et obligations :(
    En tout cas, c’est clair, j’ai un objectif bien précis !

    • ouais, viser 10x ta mise (ten bagger) n’est pas facile à réaliser. Si je connaissais l’avenir, cela sera facile… n’est-ce pas?
      je te suggère de ne pas voir la Bourse comme des occasions de coups de circuit!! La spéculation ne te rendre pas riche à mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge