Investir sur le marché boursier par le biais des CFD

Les CFD (Contract for Difference) sont des contrats passés entre un investisseur et un courtier portant sur un actif sous-jacent qui peut être une paire de monnaie, un indice, une matière première ou encore dans le cas qui nous intéresse une action boursière.

 

Les CFD permettent de prendre des positions à la hausse comme à la baisse. Ce n’est pas l’actif sous-jacent qui est tradé mais le contrat. Ainsi c’est la différence de prix du contrat au moment de sa liquidation qui représente le gain ou la perte sur l’opération.

 

Pour trader les CFD boursiers ou autres il suffit d’ouvrir un compte chez un broker. Nul besoin d’ouvrir un compte dédié auprès d’un organisme bancaire.

 

Ce type d’investissement, accessible au marché français depuis 2007 suscite un réel engouement auprès des investisseurs en raison de sa simplicité d’utilisation et de la souplesse qu’il offre.

CFD

On peut en effet trader à l’échelle mondiale par le biais des CFD. Ce sont ainsi des milliers d’actions qui sont accessibles à toute heure, sur les diverses places boursières internationales. Si l’on regarde l’offre de CMC Markets par exemple, ce sont 9500 actions qui sont ouvertes au trading sur plus d’une vingtaine bourses. Comme le trader ne possède pas physiquement les actions, il est affranchi des taxes sur les plus-values boursières.

 

Le fait d’investir en bourse via les CFD et par l’intermédiaire d’un broker permet également d’utiliser un effet levier. Cet outil particulièrement prisé des traders professionnels s’avère toutefois tout aussi dangereux qu’utile. Il est donc plus que conseillé pour les traders débutants de le manier avec la plus grande prudence. Le levier accroît en effet le gain potentiel mais augmente aussi le risque. Le trading des CFD peut ainsi s’avérer bien plus dangereux que le trading en bourse sans une parfaite maîtrise du risque. Le risque étant de s’exposer à des pertes dépassant le capital investi. Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un placement dont on doit maîtriser tous les aspects en comprenant bien ses mécanismes.

 

L’investissement sur les CFD ne doit de toute façon pas se faire à l’aveugle. C’est pourquoi il est toujours préférable de s’entraîner sur un compte de démonstration avant d’investir en argent réel.

 

Ce n’est pas le cas pour tous les brokers, mais la plupart proposent de placer des stop-loss, jugulant ainsi le risque, notamment lors des prises de position “over night”. Encore faut-il vérifier que les stop loss en question soit bien “garantis”, ce qui n’est pas le cas partout et se présente régulièrement sous la forme d’une option.

Un commentaire à propos de “Investir sur le marché boursier par le biais des CFD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge