L’investissement responsable

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’investissement responsable ou des placements éthiques.  Ces fonds filtrent souvent les domaines et évitent des secteurs comme l’alcool, le tabac ou les jeux de hasard. Dans une période de revendications comme nous le sommes actuellement, les investissements responsables sont-ils la clé ?

 

Nous sommes de plus en plus soucieux de l’environnement, des besoins sociaux et du respect des règles en matière de gouvernance.  Soit dit en passant, je souhaite dire bonjour au maire de Laval et de Montréal :-).

 

Bref, l’intégration de ces facteurs peut maintenant influencer nos finances personnelles puisque des fonds spécialisés dans l’investissement responsable existent et deviennent de plus en plus populaires.  Parmi les filtres pouvant exister chez ces fonds, il y a:

  • le tabac
  • le comportement environnemental
  • l’armement
  • le nucléaire
  • la pornographie
  • les relations de travail
Cependant, il semble que près de 60% des filtres sont surtout centrés vers les entreprises reliées au tabac.  Alors, les autres secteurs sont-ils moins pires?
 

À l’inverse, on peut voir ça à l’envers, et cibler les fonds sélectionnant les entreprises voulant le bien commun.  Je pense entre autres aux énergies renouvelables ou aux fonds de travailleurs souhaitant sauver et maintenir des emplois.

 

En tout cas, le choix est large puisque plusieurs dizaines de fonds communs de placement et de fonds négociés en bourse misant sur la responsabilité sociale et environnementale sont disponibles pour les investisseurs.

 

Investissement responsable et actionnariat 

Je vous parle de ce sujet aujourd’hui parce que je me demande, comme investisseur, si ces produits sont bons pour moi.  En fait, je souhaite comprendre si l’on doit faire une distinction entre rendement et investissement responsable. Ceci est véritablement une question d’ordre éthique selon moi.  Doit-on choisir entre le rendement ou sauver la planète?  
 
Est-il possible de faire les deux en même temps?

 
J’ai l’impression que ces fonds sont plutôt « marketing » et tentent de créer une illusion aux personnes comme nous qui souhaitent faire fructifier leur capital, tout en évitant le capitalisme sauvage.

Je vais me pencher là-dessus et tenter de répertorier les fonds ayant de bons rendements tout en respectant les critères dits « éthiques ».

 

Et vous, croyez-vous que les investissements responsables sont opportuns?

 

Avez-vous de bons résultats avec ce genre de produits?

 

Investir de manière éthique est très louable, mais est-ce que ces fonds investissent réellement dans ce qu’ils prêchent?  Je tenterai d’y voir plus clair et je vous reviens avec mes résultats.