La magie dans vos finances

Il existe quelques méthodes simples pour tirer son épingle du jeu dans le monde des finances personnelles.  Souvent, des aspects de l’investissement sont sous-estimés.  Les émotions sont sans doute un de ces aspects.  Heureusement pour vous, une méthode magique peut vous aider.

 

Divers aspects de vos placements auront des impacts sur vos rendements à long terme.  Premièrement, le choix de l’allocation de votre capital et le choix de vos titres et fonds communs.  Deuxièmement, votre patience aura sont rôle à jouer.  Les investisseurs risquent de mieux s’en sortir que les spéculateurs (lire que plus notre échéance de placement est longue, plus nos chances de faire de bons rendements sont importantes).  Troisièmement, nos émotions.

Bien que je cite les émotions en dernier lieu, elle est d’une importance capitale. Le dernier article du blog traitait ce cela.  Vendre au bon moment est sans doute plus difficile que de savoir quoi acheter.  Que faire après des hausses de 20% et surtout, après une baisse de 30%?

 

Soyez sans crainte, je vous donne un outil pour combattre vos émotions et tirer votre épingle du jeu lors de ces forts mouvements boursiers.

 

Ma méthode magique: acheter peu importe l’humeur du marché

L’achat périodique par sommes fixes est le secret selon moi pour résoudre le problème, surtout celui où l’on veut tout vendre après une baisse importante. Au lieu de cela, il faut continuer à acheter.  Si votre perspective de rendement est basée sur du long terme, il n’y a pas d’autre solution.

 

De plus, cette méthode s’applique parfaitement pour les détenteurs de fonds communs de placement.  La méthode d’achat périodique par sommes fixes est plus difficile pour ceux investissant directement dans le marché boursier, soit achetant des FNB ou des actions pures et dures.
 
En quoi consiste la méthode

En fait, il s’agit d’acheter à intervalles réguliers des parts de vos fonds communs en consacrant la même somme d’argent à chaque fois.  La fréquence peut-être hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Personnellement, j’aime bien la fréquence trimestrielle.  Ainsi, je peux réviser mon portefeuille et en trois mois le montant épargner est plus gros qu’à chaque semaine par exemple.

 

Bref, peu importe, la fréquence n’est pas si importante.  Il faut simplement s’y tenir, et ce, longtemps pour que la chose fasse son effet.

 

Un exemple pour comprendre la chose

Vous avez décidé d’investir 2000$ par trimestre.  Un de vos fonds préférés vend ses parts à 20$.  Vous achetez donc 100 parts.  Le trimestre suivant subit une correction sans précédent, plus de 25%. Vos émotions sont au summum et vous êtes tenté de tout vendre, préférant perdre 25% que 100% si la baisse continue.

 

Heureusement, vous avez décidé d’investir à intervalle régulier avec des sommes fixes, et puisque votre horizon d’investissement est sur une longue période (plus de 5 ans), vous achetez vos parts. Avec cette baisse, la valeur des parts se retrouve à 15$.  Vous achetez donc 133,3 parts (2000 / 15).

 

La vie continue, et le trimestre suivant arrive.   Le marché se redresse, mais est loin de la valeur de 20$.  La valeur est plutôt à 16$.  Vous conservez votre discipline, et l’achat pour un montant de 2000$ est effectué.  Vous vous retrouvez avec 358,3 parts.  Le bilan semble peu reluisant.  Le fonds est passé de 20$ à 16$ en 9 mois, le fonds ayant fait -20% sur cette période.

 

De voter côté, vous avez fait -4,5% en appliquant ma méthode magique.  Dans un marché pourri à l’os (-20%), vous avez fait -4,5%, ce n’est pas si mal non?

 

Une chose est certaine, si vous aviez refusé d’investir votre 2000$ à chaque fois, cet avantage aurait été réduit à néant.

 

On dit souvent que pour faire de l’argent en bourse, il faut acheter bas et vendre haut.  C’est que la méthode d’achat à intervalle régulier avec une somme d’argent fixe réalise pour vous.  Il faut persévérer contre vents et marées et l’argent s’accumulera, c’est une certitude.  L’histoire nous l’a démontré et je ne vois pas pourquoi cela serait différent au cours de 50 prochaines années.

 

Croyez-vous que je fais fausse route?
 
Appliquez-vous de telles méthodes de votre côté?

 

Si vous réussissez à mettre en place la discipline de l’épargne automatique, combiné à celle de l’investissement à intervalles réguliers avec des montants fixes, vous allez accumuler beaucoup d’actif. Appliquez cette méthode avec des fonds communs boursiers et vous allez avoir une combinaison puissante pour vous enrichir.

2 commentaires à propos de “La magie dans vos finances

  1. Bonjour !

    Cette méthode est classique et souvent efficace, mais elle souffre de certains problèmes.

    En effet : qu’arrive-t-il si le titre baisse continuellement ?

    Il faut savoir choisir les actions sur lesquelles investir. Ce n’est pas compliqué, mais il y a des choses à savoir.

    Justement c’est le sujet de mon dernier article.
    Michel de Trading Attitude Articles récents…Comment investir en bourse pour sa retraiteMy Profile

    • en fait, ici je fait référence à un fonds communs de placement (donc un ensemble de titres). Par conséquent, que tous les titres baissent en même temps pour causer une immense perte à long terme est peu probable. L’exemple dans l’article témoigne de ce fait.