Le rachat de crédit, à quoi ça sert

Le rachat de crédit est vraiment un sujet populaire c’est temps-ci.  Je vous laisse avec un article invité d’un collègue éditeur de site internet parlant de ce sujet. 

Dans la gestion personnelle de son budget, chaque personne peut être amenée à souscrire un crédit, voire plusieurs. À chaque crédit correspond un objectif précis : achat, investissement, rénovation, etc.  Lorsque plusieurs crédits sont cumulés, leur remboursement peut devenir compliqué.  Le recours au rachat credit peut résoudre cette situation.  De plus, en procédant à un rachat de crédit, le débiteur (ou l’emprunteur) peut accéder à de nouvelles perspectives.

 

Le rachat de crédit permet de réduire le remboursement mensuel

Le regroupement de crédits est une autre désignation du rachat de crédit. Effectivement, il s’agit de regrouper plusieurs crédits en cours, quelle que soit leur nature.  Une personne qui dispose d’un découvert bancaire, d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation, etc. doit rembourser tous les mois une somme cumulée importante.  
 
En regroupant ces dettes, il obtient un taux de remboursement unique, à même de réduire le montant mensuel à payer. Cette diminution atteint parfois jusqu’à 30 à 50% du montant cumulé.  En contrepartie, l’échéance finale de remboursement sera prolongée.

 

Trésorerie supplémentaire

Outre la réduction significative de sa mensualité, le débiteur qui procède à un rachat de crédit peut disposer de plus d’argent.  D’une part, ses revenus sont plus consistants, étant donné que le remboursement mensuel a diminué.  Mais en plus, il peut aussi souscrire, au moment du rachat de crédit, un prêt supplémentaire qui sera inclus dans le regroupement de crédit.  
 
Ce nouvel emprunt n’alourdit donc pas le remboursement mensuel.  Au contraire, il fournit une trésorerie supplémentaire au débiteur.  Avec cet argent, le débiteur peut réaliser d’autres projets personnels ou professionnels, selon ses besoins.

 

Le regroupement de dettes pour financer un projet

Le débiteur dispose de plus d’argent, il peut procéder à différents projets. Certains établissements financiers proposent le rachat de crédit pour financer expressément des travaux.  Par exemple, un propriétaire (ou en voie de le devenir) a besoin d’argent pour rénover ou réhabiliter sa maison.  Le rachat de crédit va lui fournir l’argent nécessaire aux travaux en question : l’installation d’une piscine, d’une véranda, ou d’un jardin, des travaux de décoration ou d’isolation….

 

Les options de rachat de prêt

Le débiteur doit toujours fournir une garantie à l’établissement financier.  Pour cela, il peut recourir à une garantie sur ses biens, comme le rachat de crédit hypothécaire, s’il possède une maison ou un terrain. Il y a aussi le garant solidaire, ou encore le recours à une société de caution mutuelle.  Le débiteur optera pour le modèle qui convient à sa situation.  Il y a aussi un choix quant au moment du rachat de crédit : pré-retraite, changement de situation familiale (veuvage, divorce).

 

En espérant que cet article invité a pu répondre à certaines de vos interrogations sur le rachat de crédit.

Les commentaires sont désactivés.