Le risque de la Bourse

La Bourse est un placement risqué, on l’entend souvent cette expression-là.  Même ma maman emploie souvent cette phrase…et ma mère a toujours raison.  Pourtant, je pense que le risque de la Bourse doit être vu d’un autre angle qui est complètement différent.

On a souvent peur de la Bourse, de ses soubresauts et des histoires d’horreur que l’on entend à la télévision.  Je ne sais pas comment vous voyez le tableau, mais moi je pense le contraire: ne pas investir à la Bourse est risqué!

Le risque de la Bourse

Je suis né en 1980, j’ai donc 34 ans et je fais partie de la génération des Y.  Cette génération risque de perdre gros à travers les prochaines années.  Et ce, pour 2 raisons évidentes:

  • leur argent est mal dépensé et l’endettement s’accumule;
  • ils n’investissent pas à la Bourse !!!

C’est sur ce dernier point que je veux insister aujourd’hui.  Ces gens âgés de 20-35 ans environ s’occupent très peu de leur portefeuille de placement.  De plus, environ 50% de leur avoir est de l’encaisse, soit de la liquidité comme des bons du trésor ou des obligations gouvernementales.

generation y

La génération y

La génération Y possède en moyenne près de 30% de leur actif en Bourse, la moyenne des ménages au même moment est près de 50%.

Étrange pour des personnes dont l’avenir leur appartient et qu’ils ont des années devant eux pour faire croître leur portefeuille. On pense donc à tort que les jeunes prennent plus de risques.  Pourquoi en est-il ainsi?

3 critères que la Bourse risquée

On énumère souvent pour expliquer ces statistiques 3 causes potentielles:

  • l’argent est mal, ceux qui réussissent on forcément tricher ou corrompus;
  • ils ont vécu la grande crise financière de 2008;
  • on eut connaissance de l’éclatement de la bulle techno en 2000, et de l’effet sur leurs parents.

Le risque de ne pas investir en Bourse

À mon avis, cette façon de voir le placement est très mauvaise pour la santé financière de ma génération.  Une génération qui ne connaîtra pas l’État providence comme nos parents et où, les fonds de pension seront rare comme de la mar… de Pape :-).

En ayant un horizon d’investissement de plus de 25 ans, avoir tant d’argent sur les lignes de côté vous fera terriblement mal.

Vous avez raison sur un point: de l’argent en encaisse à la banque ne peut perdre de valeur.  Par contre, vous en fait-elle gagner?

Avec tant de temps à écouler, votre pouvoir d’achat va fondre comme neige au soleil.  Ne voyez pas la Bourse comme une montagne russe.  La Bourse est volatile, mais ce n’est pas un risque pour moi.  Le risque est plutôt de perdre mon pouvoir d’achat à travers le temps, c’est-à-dire de m’appauvrir.

La Bourse est un des meilleurs moyens pour créer de la valeur à long terme.  Quand je regarde actuellement ce que peuvent m’offrir les obligations 10 ans de nos gouvernements (soit 2,5% aujourd’hui) et que sur cette même période la moyenne de l’inflation sera de 3%, je perds de l’argent et je m’appauvris.

Sachez quant moyenne, la Bourse offre +/-9%/an.  Ce rendement est suffisant pour avoir une très belle retraite.  Ces dernières années, le rendement de la Bourse fut médiocre (du moins pour ceux ayant investi dans un fonds indiciel).  On parle environs 2%/an depuis l’an 2000.  Ceci était vraiment exceptionnel puisque l’an 2000 la Bourse était a des sommets inégalés et que 10 ans plus tard, elle était des plus déprimés.

Mais bon, les probabilités de la Bourse de faire mieux que l’inflation est excessivement bonne à mon avis au cours des prochaines années.

 

Avez-vous des titres en Bourse actuellement?

Quelle est votre proportion de votre portefeuille investi en actions?

Être extrêmement prudent pourra avoir des conséquences très néfastes sur votre qualité de vie dans le futur.  Investissez en Bourse, tranquillement peut-être, mais investissez.

 

10 commentaires à propos de “Le risque de la Bourse

  1. C’est vraiment le manque de connaissances des gens vis à vis le marché boursier qui fait le plus mal.

    Je suis d’accord avec toi, ceux qui n’investissent pas en bourse prennent un risque beaucoup plus grand sur le long terme que ceux qui sont présent en bourse.

    Pensez-y bien, après tout, si le gouvernement accepte de vous verser 2.5% de rendement pour les 10 prochaines années, c’est qu’il sait pertinemment que lui, avec votre argent fera de bien meilleur rendement en l’investissant dans des entreprises et des projets novateurs.

    Alors pourquoi ne pas le faire vous même?

    Martin
    Martin d’investir-a-la-bourse Articles récents…Un annonciateur d’une bonne gestion et une protection en cas de déprime passagère de M.le MarchéMy Profile

      • Moi non plus, mais je suis convaincu que de prêter son argent au gouvernement pour 10 ans, voire 30 ans pour un rendement d’intérêt fortement imposé de 2.5 à 3% est une très mauvaise utilisation de son épargne.

        Sur de telles périodes, le rendement à la bourse sera grandement supérieur et le risque faible sur 10 ans et extrêmement minime sur 30 ans.

        Martin

  2. De mon côté, la bourse m’a permis de comprendre beaucoup de choses et ça m’a beaucoup aidé dans mes études. C’est comme un pont qui nous relie au monde qui nous entoure. Outre les avantages connus par tout le monde, l’investissement en bourse nous oblige à comprendre la finance, la fiscalité, la géopolitique, la géographie et l’histoire, donc on peut le dire comme une acquisition de connaissance pure et simple.
    Murielle Articles récents…Options binaires et pays francophonesMy Profile

    • wow Murielle, superbe commentaire!!!

      C’est vrai qu’on voit souvent juste le côté rendement et argent à la bourse, mais on doit y voir autre chose. Tes exemples sont vraiment pertinents. On peut en apprendre sur des produits, découvrir leur utilisation, la philosophie des dirigeants, sans compter la gestion financière comme tu dis.

      d’accord avec toi sur toute la ligne!!

  3. Votre analyse est tout à fait pertinente. Je me permets également de rajouter que les dividendes peuvent être un moyen de recevoir des revenus réguliers. J’ai 29 ans, et dans mon portefeuille j’ai quelques actions à fort dividende (cigarettiers, food processing) qui m’assurent des cash flow réguliers jusqu’à 5% par an. Je ne peux que le conseiller.
    option B Articles récents…La Profit Line chez AnyOptionMy Profile

    • Tout à fait, les dividendes sont un moyens d’avoir un petit revenu régulier. Ce que j’aime souvent de ces compagnies, quand elles sont bien achetés, c’est la stabilité qu’elles peuvent procurer. ces entreprises sont habituellement matures et ont résisté à l’épreuve du temps. On ne peut pas toujours en dire autant des titres qui sont à la mode c’est temps-ci

  4. Bonjour!
    Tout le monde ont ses avis à propos d’un bourse. Pour les uns, il est un mal qui nuit à l’économie car il est un lieu propice à la spéculation, et pour les autres, c’est l’un des plus grand vecteurs de croissances économiques.

      • Et bien pour moi, au sens économique et financière, la Bourse est une institution, privée ou publique, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d’actifs standardisés. Elle a avant tout un rôle économique de premier ordre.
        Nathalie Articles récents…Promotions 24OptionMy Profile