Le temps passe tellement vite…

Il y a déjà deux ans, je décidai de commencer à écrire et maintenir un blog en vie sur un thème que j’adore: les finances personnelles.  Beaucoup de choses se sont déroulées depuis ce temps et il est sans aucun doute venu le temps de faire des analyses.

 

Il ne peut en être différent, n’est-ce pas?  Faire des analyses est sans doute une activité majeure d’une personne voulant optimiser ses finances personnelles.  Bref, après deux ans de blog, des constats sont à faire.

 

Premièrement,  la passion est toujours présente.  J’aime parler de finances et vulgariser certains concepts.   C’est une chose que j’ai eu peur de ne pas pouvoir faire.  Rappelez-vous l’origine de mon blog.  Après avoir effectué mon baccalauréat en adimistration des affaires, et ensuite compléter mon certificat en planification financière. J’avais commencé mes cours à l’Institut Québécois de Planification Financière afin d’obtenir mes permis pour devenir planificateur financier.

Ainsi, j’allais réaliser trois objectifs qui me tenaient à coeur:

  • démarrer une entreprise;
  • tirer des revenus d’une passion qui m’anime;
  • aider les autres (ça peut paraître farfelu, mais j’ai vraiment cet objectif à cœur)

Malheureusement, dès la première journée de cours, on m’informe que le tout ne sera pas possible, du moins, pas comme je l’avais espéré.  Avec les normes de plus en plus sévères, faire ce travail en solo (au lieu d’être attaché à une banque ou un cabinet) est pratiquement impossible.  De lourds tracas administratifs étaient à prévoir, avoir un compte avec plusieurs dizaines de milliers de dollars en caution pour protéger mes clients, et ainsi de suite.  Tout pour me décourager.

Et aussi, la cerise sur le sundee, il m’était impossible de faire ce métier si je continuais en même temps à faire celui pour lequel j’avais étudié à l’époque, soit celui de médecin vétérinaire.  Effectivement, l’AMF m’a mentionné qu’une loi m’empêchait de faire les deux: je devais choisir.  J’ai décidé de maintenir mon permis d’exercice de la médecine vétérinaire.  Ah la la, j’aime le Québec, mais des fois les lois et permis de toute sorte sont-ils vraiment nécessaire au bon fonctionnement de la société?  Je me le demande.  Bref, retour à la case zéro.

 

C’est un peu pour ça que l’idée d’un blog sur les finances personnelles est venue.  Tout ça me permettrait peut-être de réaliser mes 3 objectifs cités ci-haut.  Alors, merci tout le monde pour la thérapie :-)

 

Les nouveautés de cette année

Après deux ans de blog, je pense que je dois changer l’interface de mon site.  D’autant plus que je ne l’ai jamais vraiment trouvé extraordinaire.  Aussi, je veux parler plus d’immobilier.  Ce secteur me plaît beaucoup et de plus en plus de personnes posent des questions sur ce sujet.  Lorsque je parle de ce sujet, beaucoup de commentaires sont présents.  De plus, cela complète bien l’offre de matière pour bien comprendre ses finances personnelles.  L’immobilier peut-être véritablement un bel actif à détenir.

 

Aussi, certains d’entre vous aiment lorsque je parle de bourse.  C’est sans doute le sujet des finances personnelles que tout le monde aime: investir!!!  Bref, malgré ma rubrique « portefeuille » où je décris des FNB et des fonds communs, certains en veulent plus.  Alors, j’ai décidé de produire un vrai portefeuille boursier, avec des titres.  Je constituerai ce portefeuille au fur et à mesure et il y aura sans doute pas plus de 10-12 titres puisque j’ai tendance à concentrer mes investissements.  Une mise à jour sera évidemment produite lorsque des changements ou des nouveautés auront lieu.

 

Finalement, j’aimerais bien créer une formation utile et intéressante.  On en voit beaucoup sur le web, certaines bonnes d’autres plutôt moyennes, servant plus à augmenter le chiffre d’affaires des webmaster que d’aider les lecteurs.  Sans dire que je veux copier le modèle des autres, je pense que les outils du web peuvent être utilisés pour effectuer de belle présentation et prendre la place de l’école en quelque sorte.  Je vais me pencher là-dessus et j’aimerais bien sortir quelque chose de solide cette année.

Ma faiblesse majeure

Le gros défaut de mon blog, c’est le référencement.  Je ne suis pas tellement bon pour faire ça, d’autant plus que j’aime nettement mieux produire du contenu que de faire des manipulations informations pour augmenter le trafic et mon référencement. Par contre, après deux ans, je m’aperçois que je dois le faire.. sinon le blog sera appelé à stagner.

 

Ainsi, pour répondre à ce critère, je devrai écrire moins.  Je ne sais pas combien d’articles j’écrirai par mois, mais cela sera sans doute moins que maintenant (qui était de 2 articles par semaine).

 

merci encore de me suivre et j’espère que l’aventure se poursuivra encore…

 

Mathieu

6 commentaires à propos de “Le temps passe tellement vite…

    • Merci, mais honnêtement, je ne vois pas la pertinence de faire des analyses hebdomadaires sur ces deux sujets compte tenue de ma vision « long terme » de la bourse et de l’immobilier.

    • oui, c’est certain. Je me questionnais justement sur l’impact du vote en Suisse sur l’immigration. Crois-tu que ce pays à besoin de cette main-d’oeuvre pour avoir une économie forte?