Les actions pour les nuls

Définition

Une action, ce n’est pas compliqué, c’est l’équivalent d’une part du capital d’une société qui est cotée en bourse. Vous avez le choix entre ouvrir un capital ou simplement racheter une action. Grâce aux actions, vous aurez accès à des droits sur la gestion, sur les bénéfices ou sur l’actif net.

 

 

Le droit sur la gestion vous permet d’avoir le statut d’associé dans la société.

Le droit sur les bénéfices vous permet d’accéder proportionnellement aux bénéfices de l’entreprise, selon la part que vous possédez.

Enfin, le droit sur l’actif net vous autorise à récupérer une part des capitaux de la société si celle-ci se retrouvait en liquidation judiciaire.

Le fonctionnement des actions

Les prix des actions sont négociés à la bourse entre acheteurs et vendeurs. Cela peut se passer sur un parquet – vous savez comme dans les films, où chaque négociateur hurle ! – ou de manière virtuelle via un ordinateur.

Ainsi, grâce à la bourse, les acheteurs et vendeurs d’actions peuvent échanger des valeurs mobilières plus facilement. Pour observer le cours des actions de la bourse, vous pouvez vous rendre simplement sur la plateforme finances.net qui vous donnera toutes ses informations en temps réel.

La bourse a donc plusieurs objectifs : elle sert à trouver des financements, à réaliser des plus-values bien sûr, c’est un lieu d’échanges qui participe aussi à la vie d’une société.

Si vous désirez débuter en bourse, alors vous pourrez acheter des actions d’une société. Assurez-vous auparavant au mieux de leur fiabilité, afin de minimiser au maximum les risques de pertes.

Par ailleurs, évitez de mettre de trop grosses sommes dès le début, afin de gérer au mieux votre capital et de rentrer tout doucement dans le monde des finances. Et pour les traders, nous vous conseillons d’en apprendre plus ici.