Les Grands reportages et lucidité financière

La question de la retraite est souvent une préoccupation des gens.  Par contre, puisque le sujet de l’argent est tabou, il est difficile pour une grande majorité d’en discuter et de mettre en place des stratégies pour avoir des revenus confortables à la retraite.

Hier avait lieu la première diffusion d’une série de 3 sur les Grands reportages à RDI.  On y traite du fameux mythe de la retraite: Liberté 55!!   D’où le nom de la série du reportage; Lucidité financière.

Le reportage de lundi traitait des différents régimes de retraite au Québec et vulgarisait l’économie de la retraite.  Ce soir, on parlera des concepts véhiculés par le passé pour prendre sa retraite tôt.  Je crois bien que le mythe de Liberté 55 sera détruit….

 

Constats à propos de la diffusion de Lucidité financière aux Grands reportages

En premier lieu, on disait que peu de gens avaient des liquidités dans un REER au Québec.  On parlait d’une statistique d’environ 40% des travailleurs.

Ce qui m’a étonné tout de même à propos de la planification de la retraite, c’est que bien des gens sont conscients et comprennent qu’il auront de la difficulté à vivre à la retraite.  Je ne pensais pas qu’une majorité de personnes avaient cette perception.

Les commentaires que je reçois vont plutôt dans le sens inverse.  Alors tant mieux si les choses changent.  Par contre, malgré qu’ils savent que des problèmes de liquidité surviendront à la retraite, peu d’entre eux mettre en place des plans pour que la situation change.

new-york-wall-st

Pourquoi la retraite n’est-elle pas planifiée

Un économiste relatait que notre éducation y est pour quelque chose.  L’impossibilité de planifier correctement notre retraite provient de différents facteurs:

  • notre culture judéo-chrétienne qui parle de l’argent comme de l’invention du diable;
  • notre passé de colonisation où seuls les Anglais doivent s’enrichir;
  • l’école, qui demeure complètement absente pour nous former économiquement parlant;
  • bien des gens pensent que l’État s’occupera d’eux;
  • l’époque moderne qui valorise l’instant présent et la consommation immédiate.

 

Bref, un mélange n’aidant pas à l’éducation financière et à l’accumulation de richesse pour sa retraite.

Je pense sincèrement que tout le monde peut arriver à vivre une belle retraite et à se bâtir un régime de retraite et/ou des actifs pour lui procurer les revenus dont vous avez besoin.

Pour commencer, il ne faut pas avoir peur de parler d’argent et de retraite.  Il faut s’intéresser à ses finances et aller chercher de l’information pour mieux décoder les suggestions de vos conseillers financiers.

Avec ces deux petits points, je suis persuadé que vous allez améliorer votre situation financière et réussir à vous créer une belle retraite.

 

J’ai bien hâte au visionnement de ce soir et de demain….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge