Les leçons de Warren Buffett

Warren Buffett est sans aucun doute le meilleur investisseur de tous les temps.  Apprendre les conseils du plus riche boursier au monde est toujours palpitant.  Si ça vous intéresse, venez en classe avec moi!!

 

Warren Buffett investit en bourse depuis plus de 50 ans.  Il en a vu des choses et le plus intéressant dans tout ça, c’est que son expérience nous dévoile les meilleurs politiques de placement à utiliser.  Ces principes et leçons de Warren Buffett vont à l’encontre de la masse…. et c’est sans doute pour cette raison qu’il a des résultats différents de la masse.

Je ferai une série d’articles sur la manière d’investir à la Warren Buffett.  Je tente de faire comme lui, mais je suis à des milles de réussir comme lui.  Mais bon, mieux vaut réussir un peu que pas du tout :-) .

 

Les leçons de Warren Buffett

Je vous présente aujourd’hui 6 leçons que l’on doit retenir du plus grand investisseur boursier du monde entier.  Appliquez ces principes et vous serez en avance sur bien des gens…

  • Privilégiez la simplicité au détriment de la complexité

Lorsque l’on investi en bourse, on doit trouver les choses simples.  Acheter ce qui est simple et facile à comprendre.  Autrement dit, laissez de côté les manufacturiers de cathode et d’ anode à la pyrite de zinc (c’est quoi ça ?? :-) ) et prenez plutôt des actions de Coca-Cola ou de McDonald’s.

  • Prenez vos propres décisions d’investissement

Ne vous faites pas influencer par les journalistes financiers ou par votre beau-frère.  Étrangement, dans le monde de la finance, les experts sont loin d’être supérieurs à nous.  Il s’agit simplement de s’informer, d’apprendre et d’oser.  Agissez comme un entrepreneur le ferait.

  • Évitez d’être maniaco-dépressif

Laissez vos émotions de côté.  Je sais , ce n’est pas si facile.  J’ai eu toute une frousse en 2008 quand mon portefeuille à perdu plus de 30%.  Je me suis tenu tout de même aux principes enseignés par Warren Buffett est j’ai 3x plus d’argent qu’avant la crise.  L’inverse est aussi vrai.  Ne vous croyez pas supérieur aux autres si vous faites des rendements supérieurs… la bourse pourra vous détruire si vous êtes si vantard!!!

leçon-warren-buffett

  • Soyez patient

Pensez en terme d’années, et non en terme de jours quand vous investissez votre argent à la bourse.  Si vous n’êtes pas prêt à conserver le titre que vous venez d’acheter durant 10 ans, alors évitez cet achat.  Pensez plus loin que votre idée.  C’est logique puisqu’une entreprise va croître à travers les années et non à travers les jours.  Le prix reflètera cette croissance, mais toujours sur les années.

  • Acheter des entreprises, pas des actions

Ne voyez pas les actions comme des bouts de papier que l’on vend après quelques minutes.  Si vous veniez d’acheter le magasin au coin de la rue, tenteriez-vous de le revendre après 2 jours!!  Laissez la peur de volatilité des marchés aux autres.  Vous savez que la valeur de l’entreprise ne peut être autant volatile que le prix de l’action.

  • Recherchez des franchises

Évidemment, Buffett ne veut pas dire de se limiter à acheter seulement des actions de franchises.  Par cette expression, il cherche à qualifier l’entreprise idéale à acheter en bourse.  Des entreprises dont le modèle d’affaires est exceptionnel, qui peut durer dans le temps, possèdent un marketing du tonnerre pour réaliser ses ventes, qu’il serait impensable pour un premier venu de l’intimider.  Des exemples de tels franchises: Visa (par son réseau), Coca-Cola (par son marketing) ou  McDonald’s (pour la force de sa marque).

 

Voilà les 6 premières leçons de Warren Buffet.

 

Que pensez-vous de ces leçons?

Est-il possible d’appliquer ces principes?

 

Lire sur Warren Buffet est toujours instructif.  Bien que je fasse un peu d’analyse technique, la recherche d’entreprise boursière comme le fait Buffett me stimule au plus haut point.  C’est comme ça que le goût de l’entrepreneuriat est apparu chez moi.

3 commentaires à propos de “Les leçons de Warren Buffett

  1. Warren Buffett est sans contredit l’exemple à suivre pour tous les investisseurs autonomes débutant.

    Cependant, une grande part du succès de Buffett lui vient de sa confiance en lui inébranlable, de son jugement juste et de son indépendance d’esprit à toute épreuve, trois qualités que très peu d’investisseurs autonomes possèdent et qui, malheureusement, ne s’apprennent pas.

    Martin
    Martin l’investisseur autonome Articles récents…Enfin, nous y voilà!My Profile

  2. Je rajouterais juste un point : apprendre à revoir sa stratégie.

    C’est ce qu’il s’est passé avec Buffett qui a vendu un peu plus de 40 000 de ses actions qu’ils possédaient chez Exxon Mobil. Erreur d’investissement ou pas ?

    • bien difficile d’être dans la tête de Buffet. Je ne pense pas qu’il a fait un erreur avec ce titre qu’il a détenu durant des années. Je pense plutôt qu’il a vu d’autre opportunités à forte marge de sécurité… comme ses achats de IBM des derniers temps.