Liquidateur testamentaire, les choix possibles

Le liquidateur testamentaire est une des plus importantes décision dans la planification de notre succession.  Doit-on prendre comme intervenant une personne de notre entourage ou faire appel à un professionnel comme liquidateur testamentaire?

 
Ce choix de liquidateur testamentaire est important
puisque même si l’on tente de prévoir tout avant notre décès, il risque fort bien de se produire des petites avaries lors de la liquidation de notre patrimoine.

La question: qui va gérer ça pour vous?

 

D’emblée, voici une liste non exhaustive de qualité qu’on doit rechercher selon moi pour avoir le meilleur liquidateur testamentaire:

  • la confiance doit régner (c’est la base);
  • personne ayant une bonne capacité d’analyse;
  • impartial;
  • connaître les finances personnelles;
  • connaître les lois
  • vouloir le devenir (le dire d’avance à la personne que l’on souhaite qu’elle nous liquide… je veux liquider notre succession :-).

 
Un liquidateur testamentaire parmi notre entourage

On pense faire un cadeau à un ami ou à son conjoint qu’en on lui apprend qu’on a misé sur lui pour est notre liquidateur testamentaire.  En fait, bien que noble, c’est un lourd fardeau sur les épaules de quelqu’un, surtout qu’il vivent de vivre de grosses émotions en vous perdant.
 
En plus, il peut s’exposer aux critiques ou contestations possibles de votre entourage.  Il engage aussi sa responsabilité advenant une erreur de gestion de sa part dans vos biens.
 
Dans le fond, votre liquidateur testamentaire peut être un parent, un ami, votre conjoint ou même votre enfant.  Il faut simplement avoir la conviction qu’il sera passé à travers les possibles bouleversements que cette fonction amène.

 
Un liquidateur testamentaire professionnel

Eh oui, il existe même des pros dans le domaine des liquidations testamentaires.  En fait, des sociétés de fiducie et des avocats se spécialisent dans ce domaine.
 
Les raisons de faire appel à un liquidateur testamentaire pro peuvent être multiples

:

  • Éviter ce fardeau à notre entourage;
  • Votre liquidateur meurt avant vous;
  • Manque de connaissances en la matière de vos proches;
  • Impartialité optimale dans la prise de décisions.

 
Avez-vous pensé, qui sera votre liquidateur testamentaire ?


 
Un professionnel du milieu ou un proche parent ?


 
Choix difficile n’est-ce pas ?  L’important est à tout le moins d’avoir un liquidateur testamentaire en qui vous avez confiance après tout…

3 commentaires à propos de “Liquidateur testamentaire, les choix possibles

  1. Me semble qu’en engageant un professionnel, tu t’assures d’une impartialité et tu évites plusieurs conflits possibles.

    • je pense un peu comme ça aussi. Je ne dis pas qu’un proche est un mauvais choix, mais on doit s’assurer qu’il possède les qualités requises. De l’autre côté, tout à un prix. Dans ce sens où si on engage un pro, le prix doit être d’un bon rapport qualité-prix :-)

  2. Pingback: La mort et l'impôt