La location d’une voiture à l année est-elle une bonne idée.  Certaines préfèrent acheter le dit véhicule ou lieu de le louer.

C’est une bonne question puisque l’acquisition d’une voiture représente souvent une bonne partie de notre budget.  

Plusieurs éléments doivent être considérés pour la location d’une voiture à l année.

 

Évidemment, il faudra répondre aux questions classiques du genre:

  • Quels sont mes habitudes et l’usage futur de mon véhicule ?
  • Est-ce que je souhaite conserver ce véhicule longtemps ?
  • Quelles sont mes capacités financières actuellement ?

     

    Après avoir dressé ce portrait, on peut commencer à se demander si la location d’une voiture à l année est un bon choix.

     

    La location d’une voiture à l année et la location à long terme

    Louer une voiture à l année implique sans aucun doute le fait de choisir un véhicule neuf. Et je ne suis pas certain que c’est le meilleur choix.  Les voitures neuves perdent plus de 20% de leur valeur après un an sur la route.  C’est quand même beaucoup, non?
     
    Personnellement, je trouverais judicieux de me procurer un bien avec un rabais de 20%.  Convenez avec moi qu’une voiture ayant un an d’âge… c’est pratiquement une voiture neuve.  
     
    Il peut être agréable de rouler dans une voiture neuve, avec son odeur de cuir, mais ceci à un coût.  Une voiture est vraiment un choix de consommation après tout.

     

    Pour revenir à nos moutons… heu nos voitures, si vous tenez absolument à avoir une voiture neuve, acheter ou louer est la question.  
     
    En sachant qu’une voiture perd de la valeur avec le temps (ceci n’est donc pas un investissement), l’objectif doit être de réduire le coût de celle-ci.  Ainsi, est-ce que louer une voiture nous permettra de dépenser moins ?

     

    Dans un contexte de faibles taux d’intérêt, l’option de louer une voiture est à analyser. En effectuant de faibles versements, ceci permettra de mettre de côté une somme lors de l’achat du second véhicule et pourquoi pas, pour racheter celui-ci à la fin de votre bail.
     

    Attention cependant à votre contrat de location de voiture.  Le dépassement des kilomètres ou les diverses pénalités à payer à la fin du bail peuvent réduire les avantages au néant.  
     
    Une bonne solution pour éviter les surprises est de faire une bonne inspection du véhicule loué avant de le remettre au concessionnaire.  En faisant les réparations nécessaires, les mauvaises surprises seront évitées.

     

    La location d’une voiture à l année, c’est pour qui ?

    Louer une voiture n’est pas mon premier choix.  Je pense que l’achat à long terme demeure la meilleure option. Surtout que dans mon cas, je souhaite user mon véhicule à la corde.  Cependant, pour des personnes qui disposent de peu de moyens financiers, dont la situation familiale changera rapidement ou ceux qui souhaitent changer de voiture souvent, louer une voiture est peut-être la solution pour vous.

 

Mais n’oubliez pas: la voiture est un choix de consommation.  Et comme tout achat de consommation, il peut être facile de s’inventer des besoins et de payer le gros prix pour ceux-ci.

 

Et vous, achetez-vous ou louez-vous une voiture ?

 

Préférez-vous des voitures neuves ou d’occasions ?
 

Malgré les faibles taux d’intérêt, les voitures usagées demeurent mon premier choix.  Le marché est grand et il est toujours possible de trouver une voiture à bon prix, répondant à nos besoins sans se ruiner.


    7 replies to "La location d’une voiture à l année, est-ce le bon choix ?"

    • David

      Comme toi, je privilégie les voitures d’occasion donc je n’ai jamais eu à choisir entre louer ou acheter.
      Par contre, il me semble que les taux d’intérêt à la location sont rarement aussi bas qu’à l’achat…

    • Quentin

      Pour une voiture personnelle, toujours l’achat et neuf avec pour but de l’user jusqu’au bout. Je pense que c’est le cas le moins cher.

      Par contre, à titre professionnel, si j’avais à prendre une voiture, je me poserait la question (notamment quand aux déductions fiscales).

      • admin

        je pense que l’achat de véhicule neuf n’est pas l’idéal étant donné la grosse dépréciation les premières années. Un achat d’un véhicule de un an voir deux ans d’âge est plus à propos, économiquement, selon moi.

    • Quentin

      J’ai toujours peur de qui l’a conduite précédemment…

    • Ostéo

      Quand tu parles de location, tu veux dire la location longue durée / Leasing ? Ces offres sont avantageuses si on a de l’argent, mais elles coutent relativemnt plus cher que l’achat. Pour une société qui a besoin d’une flotte, c’est relativement intéréssant en revanche

      • admin

        Je parle de location durant 4-5 ans. C’est certain que si on a de l’argent, tout est plus facile. Mais, même avec beaucoup de fric, ce genre de location pour une voiture n’est pas une façon optimale de dépenser. Cela engendre un gros coût financier pour rien.

    • […] façon peut-être de rentabiliser votre achat (ou du moins d’économiser de l’argent avec votre voiture) est de prêter votre voiture […]

Comments are closed.