L’indice du coût de vie au Québec

Connaître les grandes composantes de l’indice du coût de vie au Québec est selon moi le point de départ pour bien cerner où va notre argent.  On dit toujours qu’il faut maîtriser son coût de vie.  Il semble que c’est la meilleure façon de pouvoir augmenter son surplus financier mensuel.  

 

Pour vous aider à bien identifier les composantes majeures de l’indice du coût de vie au Québec, j’ai pris le temps de consulter Statistique Canada. Évidemment, plusieurs facteurs vont influencer votre coût de vie, mais certains ont un pourcentage non négligeable.  Ce sont ceux-ci qu’il faut maîtriser pour savoir où va notre argent.  
 
Voici les composantes qui ressortent du lot:

  • La famille
  • Le transport
  • La maison
  • Divers (belle catégorie hein :-))

 
La famille et le coût de vie

Nous avons tous besoin de manger, n’est-ce pas?  Donc, vous aurez compris que les dépenses d’épicerie sont un point important dans notre poste de dépense mensuelle.  Les aliments coûtent de plus en plus cher.

 

Bien qu’indispensable, il y a des moyens d’optimiser nos dépenses d’épicerie et améliorer notre coût de vie.  Je produirai un article sur le sujet dans les prochaines semaines.
 
Je vous laisse sur votre appétit pour l’instant…. sans faire de mauvais jeux de mots :-)

 
Tous les loisirs et les sports sont aussi des dépenses non négligeables. Équipements sportifs, sortis et soirées diverses épluchent aussi notre portefeuille sans le savoir.
 
Le transport

Évidemment, les voitures sont loin d’être un actif à mes yeux.  C’est même carrément une dépense…une grosse dépense.  Le coût de la location annuelle pour ceux qui louent, les paiements mensuels pour les propriétaires, l’essence (qui ne cessent d’augmenter d’ailleurs), l’entretien, les assurances automobile, etc…

 

Bref, une voiture, bien qu’indispensable, n’apporte que des dépenses.  Il faut connaître sa capacité à vivre avec telle ou telle automobile.  Nul besoin de se promener en BMW ou en Audi pour aller à son travail.
 
Tout est encore une question de perception et d’intérêt.  Moi le premier, je souhaite (et j’aurai!!) un jour un véhicule de luxe.  Cependant, lorsque ce jour arrivera, j’aurai accumulé beaucoup d’actif qui me permettront de me l’a payé. Pour l’instant, j’aime mieux bâtir mon patrimoine et m’enrichir que de me promener en Audi et m’appauvrir avec les paiements.
 
Combien d’entrevous payé des mensualités sur votre véhicule?  Pourquoi se prémunir d’une dette pour financer un passif?  
 
Vous êtes d’accord que ce n’est pas la meilleure façon de s’enrichir.  Pourtant, c’est ce que vous faites quand vous payer votre voiture à crédit…. aidant ainsi à augmenter votre standing social tout en augmentant votre coût de vie par contre :-)
 
Nous avons tous besoin d’un toit

Vous aurez deviné que la maison est la plus grosse dépense mensuelle des ménages.  Le versement hypothécaire de la maison et indice de coût de vie sont indissociable.  
 
Bien qu’une maison prend de la valeur dans le temps, je ne la considère pas comme un actif.  C’est plutôt un réservoir de capital à mon sens.  J’en ai parlé ici.

 
En fait, c’est même une dépense puisqu’aucun revenu ne découle de ce bien. À cela s’ajoutent l’ameublement et l’achat d’appareil dernier cri.  Et finalement, tout l’entretien de ce nid d’amour.  On considère que 1% de la valeur de la maison devrait être déboursé par année pour les entretiens divers d’une résidence principale.


 
Les Divers
Ce sont toutes les petites choses que l’on dépense:  » les fameux tant qu’à y être ».  De mon côté, ces dépenses sont plutôt pour mes passions comme les voyages.  On peut sans doute compter aussi dans ce poste les sorties au restaurant et les différents projets spéciaux que l’on souhaite mettre en branlent.

 
L’indice du coût de vie au Québec
Voilà pour les composantes majeures du coût de vie.  Je suis persuadé qu’il est possible de réduire tous ces facteurs de dépenses mensuelles.  Je le pratique moi même et je me crée automatiquement un surplus mensuel que je me sers pour me procurer des actifs qui m’enrichiront.
 
Voyez-vous d’autres postes de dépenses qui augmentent votre coût de vie?

 
Y a-t-il des méthodes qui vous permettent de créer un surplus mensuel?

 
J’ai voulu identifier les variables les plus importantes de notre coût de vie.  Au courant des prochaines semaines, je tenterai de vous expliquer, point par point, comment je m’y prends pour diminuer mon coût de vie en maîtrisant ces variables: famille, transport, maison et divers.

9 commentaires à propos de “L’indice du coût de vie au Québec

  1. Il y a les charges de copropriété que l’on ne maitrise pas et qui augmentent un peu plus chaque année..

    D’ailleurs faudrait que je regarde ça de près cette année!

    • Tes frais de copropriété correspond à quel pourcentage de la valeur de ta résidence environ?

      Parce que c’est vrai qu’on ne peux maîtriser ces coûts, par contre s’ils sont d’environ 1% de la valeur de ta maison, ces coûts sont raisonnables.

  2. La première étape pour réduire ses dépenses c’est de faire son budget. On établie ensuite un diagramme pour connaitre la proportion de chaque dépense.

    Parfois ce travail nous fait prendre conscience d’une dépense abusive (ex. restaurants). A partir de là on sait sur quels postes agir en priorité. Et on peut commencer à maitriser son coût de vie.

    • J’ai découvert un excellent logiciel, francophone en plus :-), pour établir son budget facilement.

      Je ne t’en dis pas plus et je ferai un article prochainement sur le sujet.

  3. C’est pour moi le premier levier de richesse; Apprendre à ne plus dépenser inutilement et à ne plus s’endetter pour tout et n’importe quoi. C’est le premier secret de ceux qui réussissent !

    • je pense comme toi. C’est la première étape de mon plan pour devenir indépendant financièrement.