Maîtrisez-vous les démons de la bourse, de Bernard Mooney

Maîtrisez-vous les démons de la bourse, de Bernard Mooney est le plus récent livre de ce journaliste financier du journal Les Affaires. Je me suis procuré ce livre samedi dernier et la température aidant, en une seule journée, j’ai parcouru le livre en entier.  J’espère pouvoir ainsi maîtriser les démons de la bourse avec l’aide de Bernard Mooney.

 

J’aime bien Bernard Mooney.  Je lis systématiquement tous ses articles.  Ma vision à long terme de l’investissement est pratiquement la même que monsieur Mooney.  Ceci explique sans doute pourquoi j’aime lire ses billets. 
 
Évidemment, je ne suis pas 100% d’accord avec ses pensées, mais disons que dans l’ensemble, je partage souvent son avis.

Bref, son premier livre, Investir à la bourse et s’enrichir, est un livre que j’ai dévoré.  Même que cette lecture est pratiquement un rituel pour moi.  
 
Tous les 2 ans environ, je relis ce livre et j’apprends encore.  Quand j’ai appris que Maîtriser les démons de la bourse sera le prochain livre de Bernard Mooney, j’avais hâte de le parcourir.   
Alors voici mon compte rendu de ma lecture.

 

Il n’y a pas de raison de tirer son épingle du jeu

La bourse réalise environ 10%/an sur de longues périodes.  Quand on fait référence à de longues périodes en bourse, on parle de 10 ans et plus normalement.  Une statistique de Dalbar citée dans ce livre est assez troublante.  
 
Durant les 20 dernières années, la bourse américaine a réalisé un rendement de 8%.  Ceci inclut la crise financière de 2008, le triste épisode du 11 septembre 2001 et évidemment, l’éclatement de la bulle internet dans les années 2000.
 
Comme on voit, malgré beaucoup d’événements supposément dramatiques, la bourse se relève et produit des rendements somme toute acceptables.  Par contre, comment expliquer les rendements annuels de 1,87% des investisseurs durant cette même période?  Le facteur humain bien entendu. 
 
Nous avons tendance à acheter haut et vendre bas.  Mais n’est-ce pas le contraire que nous sommes cencés faire?  Ainsi, la bourse produit les rendements que nous avons besoin pour accroître notre richesse.  Il faut seulement contrôler une grosse variable: nous!!!

 

Maîtriser les démons de la bourse de Bernard Mooney

M. Mooney nous fait réaliser à travers ce livre que le démon à maîtriser, c’est nous.  La bourse est efficace, c’est un des meilleurs outils d’enrichissement.  Alors, l’on se doit de se protéger des démons de la bourse et de les maîtriser.  Comment faire ça?  En se créant une politique de placement et surtout, de la suivre.
 
Je dis souvent qu’il faut automatiser ses finances pour atteindre un certain succès.  C’est la même chose à la bourse.  Établissez-vous un plan et respectez-le:
 
1- Écrire sa politique de placement

L’auteur du livre Maîtriser les démons de la bourse, confirme que d’écrire sa politique de placement est la première étape vers le succès.  Le fait de mettre par écrit vos critères d’investissement et vos objectifs sont la meilleure manière de les respecter.
 
2- Suivez votre liste de contrôle

Tout comme les pilotes d’avion, avoir une check-list est un incontournable pour s’assurer que nos critères d’investissement sont respectés et ainsi, faire le bon choix d’investissement.  Il faut rendre votre processus de sélection automatique.
 
3-Tenez un journal de vos décisions

Bernard Mooney insiste sur le fait de tout mettre par écrit.  Cela officialise la chose.  Ainsi, écrire dans un journal de bord pourquoi vous achetez cet actif et quelles sont les raisons qui vous poussent à le faire sont pratiquement obligatoire. 
 
J’ai toujours fait ça de mon côté.  Je dois dire que cela m’aide à confirmer si mon achat est encore valide.  Si je vois que les raisons de mon achat ne sont plus respecté, il y a de fortes chances que je vende mon titre.
 
4-Construire un portefeuille de titres vendus

C’est une chose que je ne fais pas pour l’instant.  Cependant, j’aime assez bien l’idée.  Dès qu’un de vos titres ou fonds est largué, continuer de le suivre vous permet de confirmer si vous aviez raison ou tort.   
 
Si ce portefeuille croit plus vite que le vôtre, il y a un problème dans vos décisions de vente.  En se créant un portefeuille virtuel, le suivit de ces titres devient facile.  Des outils gratuits comme lesaffaires.com et yahoo finance peuvent vous aider à vous construire un portefeuille virtuel.
 
5-Attention aux médias

Nous sommes toujours influencés par les nouvelles, encore plus les nouvelles pouvant affecter nos portefeuilles.  Il est rare que les journalistes pèsent leurs propos.  Il est plus intéressant de faire de grosses nouvelles avec des évènements somme toute ponctuels, cela favorisera la vente du journal n’est-ce pas. 
 
Les nouvelles boursières sont de ce type.  De gros titres pour nous dire qu’une baisse de 200 points du Dow Jones annonce le pire pour la présente année.  Pourtant, quand l’année se termine avec un gain positif, aucune grosse nouvelle à la une.
 
Par conséquent, on peut suivre des journaux et revues spécialisés, mais n’achetez pas et ne vendez pas parce qu’un tel a affirmé que le monde s’écroulera.  Soyez maître de vos décisions autant que possible.

 

En conclusion, j’ai bien aimé ce livre.  Facile à lire, il nous rappelle que l’on peut tirer son épingle du jeu dans les marchés boursiers, à condition de maîtriser les démons de la bourse.

 

Avez-vous lu le livre Maîtrisez-vous les démons de la bourse de Bernard Mooney?

 

Mettez-vous en place une stratégie automatique pour vos placements?

 

Investir à la bourse n’est pas si facile.  Cependant, avec un plan efficace, il est possible de faire autant voir mieux que le marché.  Ajouter un 8-10%/an à sa fortune est intéressant.  Il faut passez à l’action et surtout, réduire l’impact négatif de nos émotions en pratiquant un certain détachement de tout ce qui nous entoure.

3 commentaires à propos de “Maîtrisez-vous les démons de la bourse, de Bernard Mooney

  1. Bonjour,

    ce livre est sans doute utile aux débutants.

    Il y a plusieurs façons d’investir en bourse : investissement long terme, dividendes, value investing, buy n hold, swing trading, day trading, scalping, …

    Certains se bâtissent des fortunes, d’autres perdent de l’argent.

    Il est très important de se trouver une méthode et de s’y tenir (cette partie étant la plus importante).

    Bonne continuation

    • C’est certain que c’est bon pour les débutants. Mais je dirais que même les pros devraient le lire. Étonnamment, les pros ne sont pas toujours très rationnels :-)