Mourir, ça vous coûtera combien?

Dernièrement, j’ai été sensibilisé par la somme que peut coûter un décès.  Puisque la mort risque d’être une certitude pour bien des gens, à combien peut s’éléver le coût de mourir?

Je trouve le sujet vraiment pertinent, et à la limite un peu cocasse.  Il faut pratiquement se demander si on a les moyens de mourir :-).  Passons en revue les différents postes budgétaires qu’une succession doit débourser pour régler les frais funéraires.

 

Combien coûtera votre mort

En fait, on peut aller d’un extrême à l’autre, c’est certain.  Mais disons que pour une mort « normal », une somme de 10 000$ est loin d’être absurde.

Différentes étapes doivent être passées et chacune à son prix:

  • embaumement;
  • cérémonie;
  • enterrement;
  • paperasse;
  • crémation;
  • etc….

Ce que pourra coûter votre mort

En ce qui à trait à l’embaumement, cette étape sera obligatoire si l’on souhaite être exposé.  Vous savez, tout ce qu’il faut faire pour dire: »ah, il est beau, il a l’air bien ».  Coiffure, maquillage et habillement semblent couter dans les 1000$-2000$.

combien-coute-votre-mort

Pour la cérémonie, cela sera sans doute la dépense la plus importante de votre budget « de mort ».  Les services du salon funéraire, corbillard, fleurs, etc…  tous ça pour une valeur de 2000$ en moyenne (cela pourrait être davantage).

Ceux ayant choisi la crémation seront ceux qui économiseront sur le coût que peut avoir la mort dans nos finances.  Effectivement, on pourra éviter l’embaumement et les frais d’inhumation.  On devra par contre ajouter une urne pour les cendres du défunt (500$) et bien sûr, l’incinération.  Celle-ci pourra avoir une valeur d’environ 400$.

Finalement, tu es poussière et tu reviendras à la poussière.  C’est donc l’enterrement.  Cette étape nécessite l’achat d’un terrain, de votre monument et bien sûr, votre cercueil.  Les coûts peuvent varier beaucoup, surtout pour les lots au cimetière.  Pour cette étape, je pense que prévoir un budget de 6000$ n’est pas de trop.

À tout cela, s’ajouteront les frais pour dire que vous êtes mort!  Je pense à émettre un avis de décès dans le journal, produire le certificat de décès, les frais testamentaires et le paiement de votre liquidateur.  Bref, un autre 2000$ peut facilement s’envoler.

Au total, une somme variant de 100 00$ à 15 000$ peut être à prévoir lorsque lors meurt.  De quoi nous donner le goût de vivre encore longtemps, non?

Avez-vous les moyens de mourir?

À combien estimez-vous le coût de votre mort?

 

Personnellement, je prévois une somme de 20 000$ pour le décès.  J’en ai fait de même avec mes enfants.  Le montant des assurances vie de ceux-ci équivalent à cette somme.  Il est important de prévoir ces sommes pour éviter à nos proches de faire des choix difficiles lors de périodes désagréables comme la mort d’un proche.
Photo credit: Foter / CC BY-SA

2 Replies to “Mourir, ça vous coûtera combien?”

  1. Salut Mathieu
    Haha je viens de tomber sur ton site et cet article m’a bloqué. Tu viens de faire une belle remarque. Personnellement je n’ai pas les moyens de mourir mais je n’y pense pas encore car je ne veux pas être le plus riche du cimetière. Voilà pourquoi j’aspire à l’indépendance financière en étant jeune.
    Bonne suite
    Nathanael
    Nathanael Articles récents…Gagner Plus D’argent Vs Dépenser Plus D’argentMy Profile