Négocier un taux de crédit: mettre tous les atouts de son côté

Vous envisagez de contracter un crédit bancaire pour financer l’achat de votre maison.  Compte tenu de votre budget un peu serré et vous vous demandez comment obtenir un bon taux de prêt auprès de votre banquier.  
 
Suivez le guide.


 
Vous êtes un client solvable

L’agent de crédit de votre banque a pour mission d’évaluer les risques auxquels son employeur s’expose en vous prêtant de l’argent.  Le technicien étudie votre dossier en se basant principalement sur des critères financiers.

Alors, pour faire pencher la balance en votre faveur, démontrez que vous êtes solvable.  Vos fiches de paie constituent la preuve que vous disposez d’une source de revenus réguliers.  Pour bien faire voir votre détermination, présentez un apport personnel conséquent.  Les banquiers voient toujours cela d’un bon œil.

Par ailleurs, le souci de l’organisme prêteur est de pouvoir récupérer ses fonds.  Si votre taux d’endettement n’est pas élevé, cela signifie que vous disposez d’une capacité de remboursement élevée.


 
Une gestion sans faille de vos finances

Un bon gestionnaire obtient plus facilement les faveurs du banquier. L’organisme prêteur scrutera la situation de votre compte.  Sachez alors que si vous disposez d’une épargne confortable alors que l’agent de crédit prend acte de votre minutie dans la conduite de vos opérations financière, vous pouvez vous dire que vous avez gagné de précieux points.

Par contre, les découverts bancaires peuvent anéantir toutes vos chances d’obtenir un crédit.  Même si vous décrochez votre prêt, vous l’aurez à prix fort.


 
Négocier un taux avantageux

Malgré un bon dossier de financement, la banque ne vous accordera pas un prêt à prix cassé.  L’institution financière doit aussi penser à ses marges. Alors, n’hésitez pas à négocier les modalités de votre emprunt.

L’agent de crédit peut se monter intraitable, mais pour le faire changer d’avis servez-vous de la concurrence.  Avant d’approcher votre banque, faites des simulations d’emprunt pour avoir une idée sur les offres proposées par les autres établissements de financement.

Par ailleurs, si vous avez un crédit en cours alors que vous voulez profiter de la baisse des taux bancaires, songez à renégocier votre emprunt ou à faire un rachat de crédit.

Les commentaires sont désactivés.