NIKE

Depuis un certain temps, l’encaisse du portefeuille est assez importante.  La vente des titres RME et IBM y sont pour quelque chose.  Néanmoins, j’avais de la difficulté à déployer ces sommes vers une bonne entreprise, et évidemment, à un prix intéressant.  Maintenant, il y a NIKE !!

Qui ne connaît pas NIKE ?  C’est sans aucun doute la compagnie de marque sportive la plus populaire de la planète.  Son dirigeant, Mike Parker, y règne depuis près de 15 ans.  Les résultats sont solides pour une entreprise valant 85 milliards de dollars.  Elle est maintenant le plus grand équipementier sportif du monde !!

 

Pourquoi ajouter NIKE (NIKE:NYSE) au portefeuille

Je cherche des entreprises ayant fait leurs preuves.  NIKE est absolument exceptionnelle 🙂 .  Fondée en 1972 par Philip Knight, NIKE est devenu célèbre parmi tous les sports confondus.  La culture de cette entreprise est forte et malgré leur succès, l’innovation est encore la priorité de la direction.

La force de NIKE réside surtout dans sa facilité à bâtir des partnerships avec la majorité des leaders sportifs du monde.  Sa marque est vue et connue de tous.  Vous savez, le petit crochet:

nike

Malgré qu’elle est une grosse entreprise, la croissance est tout de même possible.  Pour atteindre 20 milliards de chiffres d’affaire, NIKE y a mis 40 ans.  Pour ajouter un autre 10 milliards, cela aura pris seulement 4 ans.

NIKE est définitivement le genre d’entreprise que l’on souhaite avoir en portefeuille.  Warren Buffett parle souvent de douve.  Vous savez, ces fossés autour des châteaux qui font en sorte que ces bâtiments du moyen âge étaient difficile à prendre d’assaut.  Nul doute que NIKE possède une telle douve…. et elle est en plus remplit de requins.  Difficile dans ce cas de s’y attaquer.

 

Performance financière de NIKE

Pour un actionnaire, la performance financière est importante.  Depuis 10 ans, NIKE augmente ces revenus de 6,28%/an, mais ces bénéfices de 9%/an….. et l’action a suivit avec une augmentation de 10%.  En y ajoutant le dividende, on se trouve avec un rendement de près de 12%/an.

Ca fait du sens pour moi  🙂 .

La rentabilité est bonne et les marges sont très bien (un peu volatiles tout de même).  Ce qui fait en sorte que NIKE est intéressant aujourd’hui, c’est son prix.

Je surveille NIKE depuis longtemps, mais j’ai toujours trouvé son prix cher.  Son ratio C/B est souvent plus élevé que le marché, et ceci est normal puisque cette entreprise possède une valeur plus grande que la moyenne.

Aujourd’hui, on peut prendre NIKE à 21x les profits, tandis que le S&P 500 se vend à 22x.  Intéressant non?

Dans un contexte où les entreprises se vendent chers, une entreprise tel que NIKE à un prix moins dispendieux que le marché est de bonne augure.  Je pense qu’il sera possible de faire un rendement semblable au passé, soit 12%/an pour les prochaines années.  L’avenir nous le dira…