Nous sommes sur la bonne voie

Il semble que les Canadiens sont de plus en plus riches. L’élimination des dettes et l’accumulation d’actif semblent être à la mode. Nous sommes donc sur la bonne voie.

 

J’ai été étonné et à la fois content de voir que les statistiques financières des ménages se sont améliorées au cours des derniers mois.  Effectivement, les nouvelles sont bonnes et il est clair selon moi que beaucoup de personnes ont donc lu mon blogue.  Oh la la, c’est très prétentieux de ma part ça. 🙂

 

Blague à part, je suis content de ses résultats.  Il semble que les actifs des ménages ont augmenté de 6% pour une valeur d’environ 200 000$ par personne.  Cette donnée provient de Statistiques Canada.

 

Les raisons de l’augmentation de notre valeur nette

Une des raisons de l’augmentation de valeur des Canadiens repose sur la résidence principale ou même secondaire.  En ce sens où la valeur des actifs a augmenté surtout à cause de l’augmentation de prêt hypothécaire.  
 
Je pense qu’il est sain d’investir dans l’immobilier.  Par contre, baser uniquement sa création de valeur sur ce pilier peut être dangereux.  La diversification n’est pas seulement bonne pour les portefeuilles d’actions.

 

Attention aussi à l’endettement.  Il est bon de croître ses actifs, mais par l’endettement n’est pas la solution optimale.  Justement, ce taux est à des niveaux assez élevés sur une période de 10 ans.  Notre situation financière est semblable à celle des Américains lorsque la bulle immobilière éclata en 2006.

 

Imaginez la catastrophe : vos actifs augmentent au même rythme que l’immobilier.  Mais le jour où tout tombe, votre bilan devient plutôt sombre.  Oui, du côté gauche, c’est la colonne de vos actifs.  Celle de droite de vos dettes, soit vos passifs.

 

Les gens achètent souvent une maison plus grosse, grossissant ainsi leurs actifs.  Du même coup, l’acquisition de cette maison est faite avec l’argent de la banque.  
 
Ainsi, votre colonne de passif augmente.  Puisque le marché est bon, la valeur de votre maison augmente. Ce qui aura comme conséquence de gonfler vos actifs.  Cependant, lorsque la valeur de l’immobilier chutera, vos actifs baisseront aussi, et malheureusement, vos passifs resteront bien présents.

 

Ce que je veux dire

La nouvelle est bonne : la valeur des ménages augmente.  Attention par contre au chemin emprunté pour y arriver.  L’endettement est une solution, mais elle ne doit pas être excessive.  Le credo de la création de richesse est assez simple.  Le plus difficile est de le respecter. Voici le mien :

 

  • Diversifier mes sources de revenus
  • Épargner de bonnes sommes, garder mon budget dans le vert
  • Diversifier mes actifs (bourse et immobilier)
  • Acheter des biens dont je suis facilement capable de me payer.

 

Je pense que le dernier point est le plus important.  Tout part de là.  Je suis capable d’investir parce que mon budget est dans le vert.  Mon budget est dans le vert parce que mes revenus sont supérieurs à mes dépenses.  
 
Mes revenus sont supérieurs à mes dépenses parce que j’achète des biens dont je suis facilement capable de me procurer…. me laissant ainsi une somme pour invertir, diversifier mes revenus et mes actifs, etc. etc, etc….

 

Par exemple, je me suis procuré il y a 5 ans une maison d’une valeur de 200 000$ (payé sous cette valeur évidemment, soit 175 000$).  Les banques me permettaient de m’endetter jusqu’à 400 000$ pour l’achat d’une résidence principale.  
 
Pourquoi faire ça?  

Même chose avec l’auto.  Mon budget me permettrait de me payer une BMW, je serais en mesure de payer mes mensualités.  Pourtant, j’ai une Kia, libre de dettes, qui me mène du point A au point B….. comme la BMW de mon voisin.

 

Et vous, avez-vous un crédo ?
 
Croyez-vous que l’endettement raisonnable est une bonne façon de créer la richesse ?

 

De mon côté j’utilise un peu l’endettement pour me procurer des actifs, mais à une seule condition: l’actif doit me procurer des revenus et le passif doit s’auto-financer. 

2 Replies to “Nous sommes sur la bonne voie”

  1. Tout à fait d’accord avec toi. Immobiliser trop d’argent dans des biens qui ne sont pas « nécessaires » et qui ne rapportent pas d’argent (ex: la voiture) n’en vaut pas la peine si le but premier d’une personne, c’est d’être financièrement stable (et même plus!).

    • Tout à fait. Mieux faut se construire un patrimoine et après ça, se payer des produits plus luxueux avec les revenus que procurent justement ces actifs….