Objectif retraite: avoir un plan efficace

On me dit souvent que je suis bizarre; je pense déjà à ma retraite et cela fait seulement 7 ans que je travaille.  Pourtant, en ayant un plan avec mes objectifs de retraite maintenant, je sais où je veux aller et surtout, le chemin à prendre pour arriver à destination.  Je vous expose mon plan de retraite.

 

Il n’y a pas de doute, une grande majorité de personnes arriveront à la retraite avec peu de revenus, parce que trop préoccupés par le présent, le futur sera négligé.  Effectivement, beaucoup de travailleurs arriveront à la retraite sans épargne retraite (ou très peu), et ce, sans régime de retraite des employeurs.

 

Avoir un plan et savoir où aller

Je trouve qu’il est essentiel d’avoir un plan de retraite.  Pour ma part, mon plan est sur papier (les écrits restent n’est-ce pas?) et indique les étapes pour atteindre l’indépendance financière.  Voici mon objectif pour la retraite: »être en mesure de me retirer du travail quand je le souhaiterais, tout en ayant la capacité de maintenir mon coût de vie actuel et avoir un actif intéressant ».

La question est de savoir comment financer ce projet de retraite.  Certains vendent leur maison et trouvent des solutions d’hébergement comme sur le site www.logement-seniors.com tandis que d’autres accumulent les épargnes pour obtenir éventuellement une bonne rente de retraite.

 

Les étapes des mon plan de retraite

En fait, pour répondre à mon objectif de retraite, mon plan sur papier comporte des étapes.  Évidemment, vous pourrez vous inspirer des articles d’un blog intéressant et répondre à des étapes pour être en mesure de planifier facilement votre retraite.

En premier lieu, vous devez connaître vos objectifs de retraite et l’âge optimal où vous souhaitez mettre fin à votre vie active.  Ensuite, que devra être votre coût de vie à la retraite et surtout, d’où proviendront les revenus pour alimenter ce fameux coût de vie.

Finalement, quelles seront les mises de fonds annuelles pour alimenter votre fonds de retraite et atteindre la capitalisation nécessaire.

 

Voilà les grandes étapes de mon plan de retraite.

 

Et vous, avez-vous un plan de retraite?

 

Êtes-vous capable de répondre aux questions de mon article?

 

Préparer sa retraite tôt dans la vie peut paraître ridicule.  Pourtant, sachant que dans le monde de l’investissement, le temps est notre ami le plus fidèle, il n’est jamais trop tôt pour préparer son plan de retraite.

2 commentaires à propos de “Objectif retraite: avoir un plan efficace

  1. En ce qui me concerne, je considère que je n’aurai aucune retraite de la part du système actuel par répartition. Par conséquent, je construit ma retraite moi-même via un système de capitalisation que je gère moi-même. Certes, cela demande plus de temps, mais c’est aussi plus passionnant !
    Herve Articles récents…Vente de 1 put AIGMy Profile