Vos objectifs financiers pour l’année

Nous avons tous une série d’objectifs personnels que nous souhaitons réaliser.  Malheureusement, il arrive souvent que ces objectifs ne se réalisent pas et demeure des rêves jusqu’à la fin de nos jours.  Il est temps de faire autrement maintenant:planifier vos objectifs!!!

 

En ce début d’année, je crois qu’il est primordial de se fixer des objectifs financiers précis pour être en mesure de réaliser ses rêves.  On doit toujours viser plus haut n’est-ce pas?.  En fait, je crois fortement que de se fixer des objectifs est le secret de la réussite.  Je pratique moi même ce « sport extrême », soit la fixation d’objectifs financiers. 

En tentant de mettre sur papier mes désirs, la moitié de mon succès est assuré.  L’autre moitié sera réalisée en établissant un plan d’action pour y arriver.  Voici les étapes de mon plan d’action lors de la fixation de mes objectifs financiers:

  • établir ses objectifs;
  • détailler son plan d’action;
  • mettre en oeuvre son plan d’action;
  • rétrospective.

 

Première étape: L’établissement de ses objectifs

Un objectif financier se doit d’être énoncé avec deux composantes: en terme monétaire et en terme d’échéancier.  Dire « Je serai millionnaire un jour » demeure assez vague.  Difficile d’élaborer une stratégie sérieuse pour réaliser cet objectif.

 

Cependant, « Je souhaite avoir 1 million de dollars lors de mes 55 ans » est déjà plus facile.  On connait l’objectif (avoir une valeur de 1 000 000$) et on connaît le temps pour y arriver.  On devra donc penser à la manière d’y arriver.

 

Deuxième étape: Détailler son plan d’action

J’aime voyager et pour savoir où je vais, l’on se doit d’avoir un plan;un itinéraire.  La même image doit être évoquée avec vos finances personnelles.  Que devez-vous faire pour réaliser votre objectif?  Combien d’argent dois-je mettre de côté? À quel rendement?

En sachant ces données, on devient apte à choisir le produit financier répondant à ses questions.  Il faut trouver un produit qui va générer assez d’argent pour atteindre son objectif.

 

Troisième étape: Mettre en œuvre son plan d’action

Exécuter son plan est la pierre angulaire de la réalisation de ses objectifs financiers.  À quoi bon mettre sur papier des objectifs et un plan d’action, si aucune action n’est mise en branle pour atteindre l’objectif en question.

 

Ainsi, vous devez trouver une façon de produire le résultat que vous souhaitez.  Si c’est l’atteinte du million qui vous tracasse, vous allez devoir éplucher les offres disponibles pour atteindre ce montant à faire saliver le commun des mortels.

 

Bien sûr, si le rendement nécessaire est astronomique ou qu’aucun produit ne répond à vos attentes, la révision de votre objectif est de mise.  D’où l’intérêt selon moi de faire ce genre d’exercice.  On sait d’avance si nos objectifs sont réalistes.

 

Dans la négative, on rectifie immédiatement notre tir pour modifier notre but.  Il va de soi que la sélection de vos produits financiers visant l’atteinte de vos objectifs doit respecter votre tolérance aux risques.

 

Quatrième étape: La rétrospective

En un mot: votre plan est-il efficace?  À cette étape de notre processus, il faut examiner et étudie nos résultats.  Ceux-ci sont-ils en ligne avec l’objectif projetés?  On remarquera si des écarts importants sont présents dans notre plan.  Si des écarts négatifs sont présents, diverses options sont possibles:

  • réviser ses objectifs;
  • modifier son plan d’action;
  • passer à l’action.

 

Vous comprendrez que l’étape de la rétrospective nous amène à nous interroger sur l’atteinte de nos objectifs et sur l’élaboration de notre plan d’action.  Il faut donc comparer les résultats réels avec les résultats projetés et réviser régulièrement ceux-ci.  Ainsi, on sait exactement où on s’en va, … et c’est merveilleux ce sentiment:-).

 

Avez-vous de tels objectifs sur papier?

Prenez-vous le temps d’élaborer un véritable plan d’action?

 

Cela peut paraître anodin, mais la détermination des objectifs (et comment les réaliser) aura un impact important sur vos finances personnelles.  Il n’aura jamais été aussi facile de se prendre en main, je vous le garantis.

4 Replies to “Vos objectifs financiers pour l’année”

  1. C’est une excellente idée, et j’ai effectivement moi-même un tel plan que je suis en train d’exécuter. Ceci dit, je suis sur que l’exécution ne sera pas 100% conforme à mes plans, mais je m’adapterai et mettrai à jours mes objectifs !
    Herve Articles récents…Vente de 3 PUT Best Buy (BBY)My Profile

    • tout à fait, et c’est le but de la rétrospective… modifier le tir et comprendre pourquoi on atteint pas l’objectif désiré.

    • Allo Ludovic,

      et bien, disons que le terme « zéro risque » limite grandement ton choix de produits financier.. ou du moins, en limite vraiment le rendement potentiel. Pour zéro risque, je vois les comptes bancaires à haut rendement ou des certificats de placement garanti. Cependant, le rendement est très faible et après impôts, tu auras sans doute moins que l’inflation. Tu te seras appauvrie.
      Il existe aussi certains fonds « d’assurance » où un rendement minimum est prévu ou que tu peux participer à la croissance de la bourse avec une limite de perte potentielle, mais cs fonds communs possèdent de grands frais de gestion.

      À mon avis,tu seras plus gagnant en limitant ton risque (et non de l’éliminer) en matière de placement.