Paiements fédéraux et dépôt direct

La production d’un chèque coûte plus ou moins 83 cents au gouvernement fédéral, tandis qu’un versement par dépôt direct est d’environ 11 cents…. toute une différence.  Il est donc évident que la décision du gouvernement d’éliminer les chèques à partir du 1er avril 2016 à du sens.

 

L’élimination des chèques prendra effet effectivement à partir de cette date, à moins de circonstances exceptionnelles.  Après cette date, 100% des versements effectués par le gouvernement fédéral seront attribués par dépôt direct.  Par exemple, on peut penser aux chèques de la Sécurité de la vieillesse, la taxe sur les produits et services, au Régime de pensions du Canada et même aux remboursements d’impôt.

 

La  majorité des Canadiens se sont déjà inscrits au dépôt direct. Si vous faites partie de la minorité de contribuables qui ne s’y sont pas encore inscrites, l’article pourra être pertinent pour vous.

canada

Déroulement du dépôt direct

Pour que le tout se déroule correctement, l’on doit posséder un compte bancaire et autoriser les dépôts dans ce compte. La sécurité de vos données et renseignements personnels sont garanties.  Il va de soi que le mode de paiement est fiable et sans danger.

 

Inscription au dépôt direct

Pour accéder à ce service, l’on se doit de remplir un formualire d’inscription en ligne.  Il est toujours possible de se procurer le dit formulaire à votre Centre Services Canada local, et même dans certaines institutions bancaires.  Le personnel sera en mesure de vous donner un coup de main pour remplir adéquatement le formulaire et faciliter la procédure.

Il s’agira de remplir ce formulaire pour chaque compte bancaire que vous possédez.  Vous aurez compris qu’il sera plus facile de demander le versement dans un seul et unique compte.

Tout ça, dans le seul et unique but:faciliter le bon déroulement des versements.

À la suite de votre inscription, il est possible de faire un suivi de tous vos dépôts et procéder au paiement de vos factures comme à l’habitude.

 

Pourquoi privilégier le dépôt direct

Le fonctionnement du dépôt direct procure plusieurs avantages :

 

  • Rapidité – Il est certain que votre argent se retrouvera dans votre compte bancaire rapidement.  Ceci facilitera la gestion de vos dépenses personnelles comme le paiement du loyer ou des services publics.

 

  • Sécuritaire – Pas de risque que votre paiement soit retardé, perdu ou volé.

 

  • Pratique – La somme d’argent se retrouve dans le compte bancaire au moment où vous en avez besoin.

 

  • Sauver du temps – Les heures d’ouverture des institutions financières sont souvent peu flexibles.  Ainsi, advenant une urgence (rendez-vous chez le médecin ou un enfant malade à la garderie), pas de problème.  On évite des détours pour aller déposer le chèque à la banque et transiger avec le guichet automatique.

 

  • Facile à utiliser – Certains reçoivent de nombreux paiements: la Prestation universelle pour la garde d’enfants ou des prestations d’assurance‑emploi.  Ainsi, il est possible de déposer dans le même compte tous vos versements provenant du Ministère.

 

  • Économiser l’argent des contribuables canadiens – L’État évalue que le système des dépôts directs permettra aux contribuables de sauver environ 17 millions de dollars par année.  Une somme assez impressionnante, vous ne trouvez pas?.

 

Renseignements supplémentaires

Pour recevoir des informations supplémentaires, la visite d’une succursale bancaire est possible.  Aussi, le numéro de téléphone sans frais le 1‑800‑O‑Canada (1‑800‑622‑6232) est en fonction pour vous aider.

Vous pouvez évidemment naviguer sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à l’adresse suivante:www.depotdirect.gc.ca.  Des explications ainsi qu’une courte vidéo s’y trouvent pour vulgariser le tout.

 

 

2 commentaires à propos de “Paiements fédéraux et dépôt direct

  1. Salut Mathieu !

    En effet, il est bien important de partager ce message important ! Ça commence tranquillement à sentir la fin pour les chèques en général, pas juste au gouvernement. Ce n’est pas pour bientôt, mais quand même, il faut se rendre à l’évidence qu’un jour ils disparaîtront probablement du décor.

    Dans certains endroits du monde, comme au Royaume-Uni, la fin de l’utilisation des chèques a été estimée pour 2018 !

    @+
    CC de Mes Finances Perso Articles récents…Le Gouvernement du Canada passe au dépôt directMy Profile

    • oui avec l’électronique, tout évolue. En voyage aux États-Unis, j’ai même vu des machines distributrices qui acceptent Visa. Le papier va disparaître éventuellement c’est certain…