Tim Hortons, version USA

Panera Bread est une chaîne américaine de restaurant servant un menu santé de style « café-boulangerie ». L’image que l’on peut se faire de cette entreprise est celle de Tim Hortons au Canada. Panera Bread a enrichi d’une manière époustouflante ses actionnaires et une opportunité est survenu cette semaine.

 

Je surveille du coin de l’œil cette entreprise depuis quelques années.  Par contre, je trouvais toujours une raison pour ne pas l’acheter: le titre est trop cher, meilleure opportunité ailleurs, voyage à l’étranger :-)… bref, je ne suis jamais passé à l’action (sans mauvais jeux de mots).  Pourtant, malgré mes réticences, l’entreprise a procuré un rendement de 30%/an depuis 5 ans et de 16%/an depuis 10 ans.  Oui, je sais, j’ai fait une erreur de ne pas avoir acheté le titre plutôt, merci de me le rappeler 🙂 .

 

Pourquoi acheter Panera Bread maintenant

En fait, quand j’ai de l’argent à investir, comme en ce moment pour ma cotisation CELI 2014, je parcours ma liste de titre qui gère le capital d’une façon extraordinaire.  Comme le hasard fait bien les choses, le titre de Panera Bread (NASDAQ: PNRA) a chuté de 11% par rapport à son dernier sommet de cette année. J’ai donc voulu trouver la raison de cette baisse… temporaire selon moi.

panera bread
Une succursale de Panera Bread aux États-Unis

En fait, la compagnie a habitué ses actionnaires à procurer une croissance de 20% depuis les dernières années.  Cette semaine, à la veille de sa conférence annuelle, elle a affirmé que la croissance serait vraiment moins bonne pour le moment.  Il n’en fallait pas plus pour décourager bien des boursicoteurs et vendre le titre sur cette nouvelle négative.  Le titre a baissé jusqu’à 172,57$ ce mercredi le 19 février 2014.  

J’ai réussi à passer mon ordre d’achat pour Panera Bread à 172,91$.  Je suis convaincu que cette baisse est temporaire et que Panera Bread va continuer à enrichir ses actionnaires.  Je ne suis sans doute pas le seul à penser ça, puisqu’après la conférence téléphonique des dirigeants, le titre est maintenant à 183,31$.

 

Panara Bread et les chiffres

Non seulement on m’offrait le titre à un rabais de 11%, mais le bilan de cette entreprise est vraiment bon.  Des rendements de l’avoir des actionnaires et du capital de l’ordre de 18% à 13% respectivement.  Des ventes en croissance de 19% depuis 10 ans, tout comme les bénéfices et les bénéfices par action.

Panera Bread achète aussi un peu de ses actions (pas assez à mon goût par exemple 🙂 ) et procure de bons cash flow.  Elle pense toujours au futur en tentant de trouver toujours un plat à son menu qui fera fureur et retiendra les clients dans ses restaurants.

 

Alors voilà, un autre titre en portefeuille pour le blog.  Pour des dirigeants qui visent une croissance dans les deux chiffres au cours des prochaines années, je ne pense pas que l’on fasse fausse route avec ce titre.

 

Connaissiez-vous Panera Bread?

Êtes-vous amateur de bouffe santé?

 

Je tenterai de trouver d’autres titres pour le portefeuille du blog.  Comme je vous ai dit, il n’y aura pas plus de 10-12 titres puisque j’ai tendance à concentrer mes investissements.

 

Suivi du titre de Panera Bread dans le portefeuille

 

OPA de l’entreprise Panera Bread (juin 2017)

À la vente de mes actions, que j’ai détenu durant 3,33 ans, j’ai obtenu un rendement de 19,71%/an.

Une OPA sur un titre boursier que vous détenez est toujours excitante.  On vous donne souvent une prime rapide pour vos actions, augmentant rapidement votre rendement à court terme.  Mais dans le fonds, à long terme, nous sommes souvent perdant….

Pour ceux qui l’ignore, une OPA (soit une Offre Publique d’Achat) est une proposition que reçoit l’entreprise d’une entité pour racheter toutes les actions en circulation de cette entreprise et ainsi, devenir propriétaire à 100%.  L’entreprise devient ainsi privé et elle n’est plus transigé à la Bourse.  C’est ce qui est arrivé en avril dernier à Panera Bread.

Cette OPA a eu lieu par JAB Holdings Company et le prix offert fût de 315$ par action.  Donc une belle prime à court terme de 26% !!  Par contre, en n’ayant plus cette belle entreprise en portefeuille, on se prive sans doute de meilleur rendement à long terme.  Et c’est sans doute la raison pour laquelle JAB Holding achète Panera Bread; en pensant y faire une bonne acquisition pour son avenir.

Alors, malheureusement, puisque l’OPA est officielle, je dois déposer et vendre mes actions… même si j’aurai bien voulu les garder.

2 Replies to “Tim Hortons, version USA”

    • Effectivement, je pense qu’une des meilleurs façons de réussir en bourse, sans passer nos journées devant l’écran à trader, est d’investir dans de bonnes entreprises, triées sur le volet, qui récompensent leurs actionnaires