Parler d’argent à ses enfants

Parler d’argent à ses enfants peut devenir une lourde tâche.  Par contre, pour éviter le pire en matière de consommation, les parents ont l’obligation selon moi de parler d’argent avec leurs enfants.

 

Comme nous, nos enfants baignent dans le monde de la consommation. Rapidement, ils devront jongler avec l’idée de gagner de l’argent, d’épargner et surtout, de consommer.  Par conséquent, je pense que les parents doivent rapidement vulgariser le monde de l’argent à leurs enfants et avoir comme objectif des enfants responsables… économiquement parlant du moins.

 

Un enfant comptant ses sous

Parler d’argent avec ses enfants, oui…. mais comment

Je me pose sincèrement cette question puisque j’ai deux enfants.  Bien sûr, ceux-ci sont en bas âge (3 ans et 4 mois :-)) mais tout de même, la question se pose.  Déjà à 3 ans, ma fille veut consommer: « Papa, je peux acheter des bonbons? ou papa, je veux acheter ça moi…. »

 

Comme vous voyez, elle comprend déjà qu’il faut acheter.  Par contre, comment expliquer qu’il faut de l’argent et que l’on ne peut tout acheter, tout consommer, dès que l’on souhaite avoir et posséder quelque chose.

 

En règle général, je sais que le thème de l’argent est tabou, alors imaginez de parler d’argent avec ses enfants.  Un des buts du blog est justement de ne pas se gêner et de parler d’argent. L’argent n’est pas malsain, bien au contraire.  Celui-ci permet de grandes choses en fait.
 
Ma stratégie pour mes enfants

Je pense qu’en premier lieu, pour éviter la gêne dans ce sujet, il faut simplement l’aborder souvent.  Un apprentissage au quotidien est la base selon moi.  Avec mes enfants, je vais mettre en place des discussions sur les dépenses mensuelles, comprendre où va notre argent, la valeur de l’argent, éviter les pièges de l’endettement et de la surconsommation.

 

De plus, je pense aussi faire comprendre à mes enfants qu’il y a une limite à l’argent.  Comme le dit le dicton: « l’argent ne pousse pas dans les arbres ». En fin de compte, c’est de démontrer que l’on doit faire des choix et maximiser nos dollars.

 

Évidemment, il faudra passer de la théorie à la pratique.  Tout comme ma mère à fait avec moi, parler d’argent avec ses enfants sera faciliter par la gestion d’une allocation hebdomadaire.  Si mon enfant souhaite aller au restaurant avec des amis, il devra économiser et comprendre que l’argent doit être dans ses poches avant de le dépenser.

 

Avec cette allocation, je crois bien pouvoir atteindre mes objectifs: les enfants doivent faire des choix de consommation, ils doivent épargner pour consommer, faire une espèce de budget pour comprendre où va leur argent, etc…

 

 

Parlez-vous d’argent avec vos enfants ?

 

Quelles sont vos méthodes pour faire comprendre à vos enfants cet univers ?

 

J’espère que mes futures actions permettront à mes enfants de bien gérer leurs finances personnelles en étant prudents dans leurs dépenses tout en investissant de manière logique et responsable.

 

 


5 commentaires à propos de “Parler d’argent à ses enfants

  1. Bonjour Mathieu,

    Je pense que tu as raison d’expliquer la notion d’argent même si trouve qu’ils sont encore un peu jeunes.

    Avec mon enfant de 7 ans, je crois qu’il a compris la valeur de l’argent lorsque je lui ai fait jouer au Monopoly. Bien que ce jeu soit injustement décrié pour son côté « Faire de l’argent », je le trouve, au contraire, très formateur et instructif.

    Pour la question de l’allocation (l’argent de poche en France), je n’en ai jamais eu de mes parents mais peut-être qu’elle a ses vertus aussi…

    A bientôt,
    Fabrice
    Fabrice Articles récents…Les 7 plaies du viagerMy Profile

    • oui, le Monopoly est vraiment un bon jeu pour ça. Pour l,allocation, moi ce que j’aime, c’est de permettre aux jeunes de comprendre que pour avoir son argent (le toucher, réaliser qu’il est a nous), il faut travailler, faire différentes choses. Alors, il peut être plus facile d’associer une valeur à l’argent, une valeur à ce que l’on fait.

  2. Parler d’argent avec ses enfants c’est quelque chose que j’ai très hâte de faire mais effectivement c’est compliqué à préparer et appliquer. Les miens ont 8, 4 et 2 ans et j’aimerais beaucoup qu’en très bas âge ils pensent à gérer cet argent qui leur arrive présentement en cadeau. Je n’ai malheureusement pas eu d’aide quand j’étais jeune, fils de mineur, ce domaine est souvent vu de mauvais oeil. Les salaires sont très haut (plus de 80k par année) et fréquents (jour de paie à la semaine) donc les travailleurs ont l’habitude de dépenser cet argent et ne jamais en mettre de côté, souvent ils se trouvent avec des dettes par dessus la tête (tout comme mon père) et c’est une roue qui tourne sans arrêt. J’ai appris par moi-même et c’était ardu, si je peux inculquer des notions acquises à mes enfants ils pourront être en avance sur leur temps, qui sait, peut-être rentier à 21 ans!
    Tommy Articles récents…Évolution de la cote de crédit, un mythe?My Profile

    • oui tu as raison. Si on peut inculquer notre passion de l’argent à nos enfants et leur expliquer l’énorme impact sur la vie que cela peut faire si on apprend tôt la gestion de ses finances, je serais vraiment heureux.

      As-tu pensé à des méthodes pour réaliser ça avec tes enfants?