Performance 2016 des portefeuilles du blog

Dès le départ, mon idée avec Comprendrevosfinances.com était de vulgariser les finances personnelles.  On nous apprend tellement rien à l’école sur le sujet.  Nous sommes carrément analphabète financier!  Et en plus, le sujet est tabou….

Bref, avec le temps, je me suis dit pourquoi ne pas faire des portefeuilles réels pour démontrer aux lecteurs que l’investissement peut être accessible à tout le monde; avec des rendements fort raisonnables…..  à moins évidemment de minimiser les erreurs et de respecter ses critères de sélections.

Malheureusement, j’ai fait bien des erreurs depuis la création du portefeuille du blog. Ces erreurs ont fait en sorte de diminuer de plusieurs pourcentages le rendement du portefeuille.  En 2016, le rendement fut de 12,30%.  Par contre, depuis sa création, nous sommes à 7,89%/an depuis 3 ans.  J’aurais du faire plus; désolé…

 

L’importance d’analyse vos erreurs d’investissement

Pour devenir un meilleur investisseur, il faut comprendre ses bons coups (et les répéter :-)), mais encore plus comprendre ses erreurs.. et encore moins les répéter.

IBM et Rocky Mountain Dealerships ont été 2 grandes erreurs pour moi et le portefeuille du blog.  Des erreurs pourtant facile à éviter.  Sans ces titres, la performance du portefeuille serait facilement dans les 2 chiffres.

 

Pourquoi IBM a été une erreur

Habituellement, j’achète des entreprises avec un bon bilan, des perspectives intéressantes et un bon rendement de l’avoir des actionnaires.  Et surtout, comme Warren Buffett le prêche, des entreprises qui récompensent les actionnaires.

IBM

Depuis 5 ans, le titre a perdu plus de 12%.  On ne peut pas dire que l’entreprise à récompensé ses actionnaires.  Pourtant, j’ai quand même acheté le titre…. on est masochiste ou on l’est pas :-)

Mon achat s’est plutôt porté sur 3 faits qui avaient de l’importance pour moi il y a 3 ans:

  1. Il y avait 2 gestionnaires différents que j’adore qui faisaient le plein de IBM dans leurs fonds;
  2. Warren Buffett, mon idole boursier, annonçait une importante prise de position dans IBM;
  3. Un revirement de la société semblait possible.

Depuis ce temps, ces 2 gestionnaires ont vendu toutes leurs positions dans ce titre. Signe qu’ils se sont trompé ou trouvé de meilleures opportunités ailleurs.  Warren Buffett détient toujours des positions, mais il a tellement d’argent que simplement la réception du dividende doit lui donner des millions par an.  Il y a de quoi patienter pour lui.

Il y a eu 2 erreurs dans mon cas avec IBM.  Je vous en parle pour que vous ne copiez pas ces comportements.

Premièrement, soyez indépendant d’esprit.  N’utilisez pas l’influence des autres pour choisir vos titres boursiers.  Ce n’est pas parce que des idoles en achètent que c’est nécessairement bon pour vous.

Deuxièmement, je me suis éloigné de mon champ de compétence.  J’achète pratiquement jamais des sociétés qui vont plus ou moins bien, dans le but de voir un rétablissement de la société et voir le titre remonter pour enrichir les actionnaires.  IBM faisait un revirement de sa stratégie à l’époque (et elle est encore dedans…) et tentait de maximiser ses activités de « cloud » ayant de meilleure marge de profit.  Mais il y a avait de l’incertitude dans l’air.  J’ai quand même acheté le titre malgré ces risques… avec les résultats que vous connaissez.

Il va de soi que ce titre sera vendu dans le portefeuille dès que je trouve une opportunité intéressante.

 

Pourquoi Rocky Mountain Dealerships a été un erreur

Le titre de RME est passé de 11,67$ à 5,85$, soit une baisse de 50%.  Pas très rentable hein!  Heureusement, depuis les derniers mois, le titre a explosé et est rendu à 10,50$ environ.  Mais tout de même, depuis 3 ans, je ne fais pas d’argent avec ce titre.

Résultats de recherche d'images pour « rocky mountain dealerships »

L’erreur est des plus classique, mais des plus impardonnable pour une personne ayant une certaine expérience en investissement boursier comme moi.  Les émotions et l’appât du gain!!

L’avidité s’est belle et bien emparé de moi.  Il y a plusieurs années, j’avais découvert une entreprise dans le même secteur: Cervus Equipment.  Elle avait vraiment enrichit ses actionnaires et bien des « experts » faisaient un parallèle avec la performance de Cervus et le potentiel de RME.

WOW!!  Avais-je l’opportunité d’investir dans le prochain Cervus et m’enrichir rapidement?

J’ai sauté dans le train à l’époque, mais je ne me suis malheureusement pas rendu à la bonne destination.  Cet achat fut principalement basé sur des expectatives de rendement plutôt que sur des faits.

Faites attention à vos émotions; et demeurez rationnel dans le choix de vos titres. Un peu comme IBM, l’action de RME devra sans doute disparaître du portefeuille en 2017 pour une entreprise qui répond davantage à mes critères d’investissement.  Il est fort probable que l’on ne perdre pas d’argent dans cette affaire; seulement du temps.  Mais 3 ans en bourse c’est tout de même une belle perte de temps.

 

Les autres titres du portefeuille

Sommes toutes, les titres vont très bien.  Ce qui est normal puisque se sont de bonnes entreprises.

 

Panera Bread

Résultats de recherche d'images pour « panera bread »

Le titre a fait près de 20% en 2016.  Pas trop de changement ici.  Ce resto-café continu de rénover ses restaurants en version 2.0 pour améliorer l’efficacité du service, sa rapidité et faire moins attendre les clients.  Toutes ces nouvelles mesures aident la société à rester un leader dans son domaine.  Le PDG, Ronald Shaich, fait du très bon boulot à mon avis.

 

Well’s Fargo

Résultats de recherche d'images pour « wells fargo »

Well’s Fargo a trébuché en septembre en perdant 13%.  Un scandale a éclaté concernant la création de compte bancaire « virtuel » pour des clients.  Plus il y avait de compte, plus les employés avaient des bonis.  Bref, il y avait un problème dans la société et le titre a chuté.

J’ai profité du moment pour vendre la moitié de IBM et acheté des actions de cette banque américaine.  La nature du scandale était mineur à mon avis.  Rien ne changeait dans la solidité de la banque.  Le titre a fait 25% depuis, mais ce scandale a tout de même coûté le poste du PDG.  À suivre pour la relève…

 

Markel

Résultats de recherche d'images pour « markel »

Markel est la compagnie d’assurance du portefeuille.  Avec les primes et les profits qu’elle effectue, elle réinvestit ces sommes dans des entreprises privées et publiques.  En 2016, l’action a produit un rendement de 6,8%.  La valeur comptable, une donné plus intéressante pour évaluer la performance d’une compagnie d’assurance, a augmenté de 10,55%.

 

Resmed

Résultats de recherche d'images pour « resmed »

Cette compagnie offrant des services médicaux a monté de 19% en 2016; dividende inclus.  L’entreprise a dépensé beaucoup en recherche et développement cette année, signe que des nouveaux produits seront bientôt disponibles pour alimenter la croissance.

Resmed tente de plus en plus de produire des revenus récurrents avec la gestion des appareils médicaux, donnant ainsi la possibilité de gérer « en live » les patients.  Ce modèle d’affaire est très intéressant et risque d’apporter plus de revenus et de meilleurs marges dans l’avenir.

 

Carmax

Résultats de recherche d'images pour « carmax »

Je pense que la tendance à long terme sera haussière pour cette entreprise de vente de voiture usagée.  La société rachète de ses actions, les possibilités de croissance sont vraiment présente, malgré quelques soubresauts à court terme.  Le titre a explosé cette année avec 48%!  Le petit hic chez Carmax, c’est que le titre est vraiment volatil.  Il faut donc respirer un peu et ne pas paniquer à la suite de ces baisses.

 

CH Robinson Worldwilde

Résultats de recherche d'images pour « ch robinson worldwide »

 

 

Cette société de logistique de transport a fait du 17% cette année.  Les volumes de transport sont en hausse, malgré un baisse des prix.  La santé financière est bonne et elle rachète de ses actions.  Je vise le long terme avec ce titre.  L’industrie du transport n’est pas facile, mais le fait de faire de la logistique, et non du transport directement, aide la société à performer dans ce secteur.

 

Visa

Résultats de recherche d'images pour « visa »

Visa est complètement incroyable.  Elle domine le monde des transactions bancaires, possède une franchise incroyable et tout le monde l’utilise.  Difficile d’être déçu avec une telle entreprise en portefeuille.  C’est le genre d’entreprise qui va exister tout le temps avec très peu de concurrent.  L’idéal pour un investisseur :-)

L’acquisition de Visa Europe est terminée et semble bien intégrée.  Visa augmente son dividende, rachète de ses actions et de génère de bons flux de trésorerie.  Le titre à fait 16% en 2016.

 

LKQ

Résultats de recherche d'images pour « lkq »

Avec c’est 20% de rendement en 2016, cette entreprise de pièces automobiles répond grandement à mes exigences de placement.  Les marges sont bonnes, le rendement de l’avoir des actionnaires est intéressant.  Surtout, j’aime la place qu’occupe LKQ dans son secteur et son équipe de direction.  Celle-ci vise un rendement de 15%/an, alors l’ambition est au rendez-vous.

 

Les nouveaux venus

Pour 2017, et les suivantes, je veux ajouter quelques titres.  Le fait d’avoir moins de 10 titres dans le portefeuille a fait en sorte que mon rendement fût moyen depuis 3 ans… à peine 1% de plus que les marchés.

En ayant 12-14 titres, je crois que le portefeuille sera plus équilibré.  J’ajoute donc 3 nouveaux titres:

Pour avoir des détails sur ces achats vous pouvez cliquer sur les liens de ces titres, tant dans cet article que sur le widget de la page principale du blog où les titres du portefeuille sont énumérés.

 

Les portefeuilles modèles

Toujours dans un but de vous aider à faire fructifier votre argent, j’ai créé aussi sur le blog des portefeuilles modèles.  Ce sont tous des portefeuilles composés de FNB, soit des Fonds Négociés en Bourse.

Certains d’entre-vous veulent sans doute gérer leur argent, mais sélectionner des titres peut faire peur.  Je vous comprends.  Ainsi, j’ai créé ces 4 modèles au mieux de ma connaissance pour que vous puissiez toute même investir en Bourse, sans vous casser la tête dans la sélection et le suivit des titres.

Vous pouvez donc consulter la composition de ces 4 modèles sur cette page du blog.  Sur cette page, j’explique la nature de la composition de ceux-ci.  Pour votre info, les rendement de 2016 de ces 4 portefeuilles sont de 16,3%, 4,23%, 13,86% et 12,75%.

Les rendements sont tout même intéressants compte tenu de la facilité de mettre en place de tels portefeuilles.

 

3 commentaires à propos de “Performance 2016 des portefeuilles du blog

  1. Merci d’avoir publier cette article! Je suis votre site depuis
    longtemps mais je n’avais jamais songé à laisser
    un commentaire.Je me suis inscrit à votre blog et j’ai partager votre article sur mon compte Twitter.
    Merci encore pour ce post! Il est très bien rédigé et l’information est complète :-)
    Hebergementsolutions.com Articles récents…Hebergementsolutions.comMy Profile

  2. Bonjour, je trouve votre blog très intéressant.

    J’aimerais vous poser une question concernant votre sélection d’actions :

    Quel outils utilisez-vous pour éliminer la plus grandes partie des actions inintéressantes ? Afin de vous retrouver avec un échantillon plus petit sur lequel vous concentrez vos analyses ?

    Merci d’avance,

    Alexandre

    • Allo Alexandre,

      je base ma recherche sur des cie peu endettée, rentable et avec une certaine croissance. Un bon outil pour faire un gros tri est un stock screener, où tu peux mettre tes critères, dont ceux que je parle ci-haut.

      Après, et bien, il faut lire les rapports annuels :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge