Le portefeuille de Comprendrevosfinances

Un de mes objectifs cette année est de suivre un portefeuille de valeurs mobilières de la manière dont je préconise l’investissement.  Voici donc le résultat.

 

En fait, à compter du 1 avril 2013, je vais constituer 2 portefeuilles.  Un avec des fonds communs de placement et l’autre avec des fonds négociés en bourse.  Sur le site Comprendrevosfinances, je vise à vulgariser les finances et à faire en sorte d’automatiser vos actions financières.

 

Le but: très simple en fait, soit d’avoir de bons résultats tout en vous simplifiant la vie.

 

C’est pour cette raison que vous allez voir que les deux portefeuilles seront assez simples et qu‘il s’agit de fonds communs et de fonds négocié en bourse uniquement, pas de titres individuels.  Je ne veux pas faire de vous des gestionnaires de portefeuille et vous faire transiger des actions sur le marché boursier.
 

Ce seul sujet mérite un blog en entier.  Je prépare d’ailleurs un tel blog d’ici l’automne.  Mais je suis conscient que ce n’est pas tout le monde qui désire s’occuper « personnellement » de leurs portefeuilles de placement.  Ainsi, je crois que le portefeuille de Comprendrevosfinances répondra à ceux-là.

 

La composition des portefeuilles

Personnellement, je préconise l’investissement à 100% dans le marché boursier.  Je pense que c’est la meilleure classe d’actifs que l’on peut posséder pour s’enrichir actuellement.  Ainsi, vous ne verrez aucune obligation dans ces portefeuilles.
 
Pour connaître la raison d’opinion si tranchante envers ce genre d’actif, voici un article que j’ai publié sur le sujet.  Mais en un seul mot, je trouve les obligations risquées, et je préfère bien dormir la nuit :-)

 

Portefeuille 1- Fonds négociés en bourse (FNB)

Le premier portefeuille sera constitué de fonds négociés en bourse.  Je ne préconise pas la diversification, ou du moins, la surdiversification.  Alors, en sachant qu’un fonds négocié en bourse achète le marché au complet, il est complètement inutile d’avoir 5-6 FNB comme bien des conseillers le suggèrent.

 

Il y aura deux seuls fonds négociés en bourse au sein de mon portefeuille.  Un fonds représentant le marché américain, qui est le meilleur marché capitaliste de la planète (c’est mon avis bien sûr :-).  Sachez qu’en investissant aux USA, à travers un FNB et donc, à travers des multinationales, on se retrouve à investir à l’étranger également: Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud, etc..  
 
Aussi, je veux être exposé au marché canadien, mais vraiment dans une moindre mesure.  Alors, voici les deux fonds négociés en bourse de mon portefeuille:

  • XIU (IShares S&P/TSX 60)
  • XSP ( IShares S&P 500)
 
Voilà, assez simples comme vous voyez.  Les proportions seront les suivantes: 85% dans le fond négocié en bourse XSP et 15% dans le fond négocié en bourse XIU.

 

La raison est simple, je crois que le marché américain est sous-évalué encore et est de toute façon une locomotive pour les capitalistes.  Le marché canadien est très concentré dans les services financiers, les ressources et les mines.  
 
Ces trois secteurs sont volatils et dépendent de l’économie, alors j’aime moins. C’est pour ça que nous sommes présents, mais seulement un l’orteil d’un pied… pas jusqu’au cou.

 

Voilà pour le portefeuille 1, soit le portefeuille de fonds négociés en bourse.  Le prochain article parlera du portefeuille 2, soit celui des fonds communs de placement.

 

Avez-vous des FNB dans vos portefeuilles ?

 

Combien en avez-vous ?

 

Un portefeuille de FNB est parfait pour ceux voulant de bons rendements sans trop se casser la tête. L’inconvénient est les frais de transactions, ce qui rend la vie difficile pour ceux voulant faire de l’épargne systématique mensuelle.  Les fonds communs de placement sont sans doute un meilleur choix dans ce cas.