Pourquoi augmenter sa valeur nette

Pour devenir indépendant financièrement, je m’efforce à accroître ma valeur nette.  Certains pensent que le plus important pour devenir riche est plutôt d’avoir de très bon salaire.  Comment expliquer dans ce cas que bien des professionnels ne sont pas riches et que votre voisin est peut-être millionnaire.  La réponse se trouve carrément dans l’importance de votre valeur nette.

Un peu comme le relate le livre The Millionnaire Next Door, la majorité des millionnaires en Amérique sont des gens bien ordinaires.  On pense à tort que les personnes gagnant de bons revenus accumulent la richesse.  En gros, c’est plutôt l’inverse qui arrive.  Pensez au médecin qui brûle son argent par les 2 bouts.  Bien qu’il gagne 5-6x plus que vous, il ne sera pas plus riche en fin de compte.

 

La fameuse Loi de Parkinson 

Les pauvres et les gens de la classe moyenne croient que le seul moyen de devenir riches consiste à faire beaucoup d’argent.  Laissez-moi vous convaincre du contraire avec la fameuse Loi de Parkinson.

La Loi de Parkinson affirme que vos dépenses augmenteront toujours en proportion directe de vos revenus.  En terme plus clair, plus vous recevez un salaire important, plus vos dépenses de consommation augmentent.  Réfléchissez-y un instant, c’est le cas pour 99% de vous.  Qu’allez-vous faire avec votre prochaine augmentation de salaire:

  • une nouvelle voiture?
  • une maison plus grande?
  • des vacances dans les Caraïbes pour toute la famille?
  • une session de magasinage pour vous récompenser de cette augmentation?

investir-valeur-comptable

Je ne veux surtout pas projeter de jugement.  Mais il est fort probable que ce scénario se réalise pour vous.  Les statistiques le prouvent.  Si vous lisez ce blog, c’est parce que vous voulez gérer autrement votre argent.  En ayant pris conscience de cette statistique, vous pouvez réagir et autrement et vous enrichir.  Faites comme les riches, et augmentez votre valeur nette :-)

Voilà pourquoi le revenu à lui seul ne peut jamais conduire à la fortune.  La richesse se mesure réellement par la valeur nette des personnes, et non des revenus gagnés.

 

Pourquoi et comment augmenter sa valeur nette

La valeur nette est la valeur financière de tout ce que vous possédez.  C’est votre valeur qui d’déterminera votre richesse.  C’est en fait cette richesse qui pourra se transformer en liquidité pour devenir indépendant financièrement.

Pour arriver à augmenter votre valeur nette, il faut optimiser ces 4 aspects de vos finances personnelles:

  • votre revenu
  • vos économies
  • vos investissements
  • garder les choses simples

En vulgarisant un peu, oui il faut un bon salaire.  Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg.  Plus votre salaire augmente, plus il sera facile d’augmenter votre valeur nette.  Mais seul, cela n’est pas suffisant comme ci-haut mention.  Il faut viser de plus en plus un revenu hors exploitation, c’est-à-dire du revenu passif.  Un revenu que vous réussissez à obtenir sans être activement sur place.  Plus vous aurez de ce type de revenus, plus l’indépendance financière sera à votre portée.

Il est évidemment primordial de faire des économies.  Plus vous gagnez, il faut économiser la différence… et non le dépenser.  Bien des livres parlent de 10% d’épargne de votre revenu net.  Je pense que le chiffre est un minimum.

Ces économies doivent être investies.  Il faut faire fructifier votre argent à un taux supérieur après impôt et inflation pour vous enrichir.  Des options comme la Bourse et l’immobilier sont sans doute les plus accessibles pour tous.

Finalement, il faut rester simple.  Malgré la hausse de vos revenus, il n’est pas nécessaire d’augmenter votre coût de vie.  Réduisez plutôt votre train de vie pour augmenter vos économies et investir sur les marchés.

De plus, les objets de consommations vous rendent heureux un bout de temps, mais l’effet s’escompte rapidement.  À l’inverse, avoir une grande valeur nette vous permettra d’être libre financièrement et je gage que votre bonheur en sera plus pérenne.

 

 

 

 

5 commentaires à propos de “Pourquoi augmenter sa valeur nette

    • je pense que l’idéal pour tout le monde serait de viser ce but. Accumuler des actifs dont les revenus vont servir à couvrir le coût de vie. Du coup, on obtient 2 choses très rare de nos jours:

      - la liberté, tant financière que personnelle
      - un fonds de retraite pour nos vieux jours, chose de plus en plus rare…

  1. Bon article qui m’a permit de mieux comprendre certaines choses au niveau de la finance. Je ne connaissais pas du tout cette fameuse loi de Parkinson. Il est vrai que l’on ne peut pas se considérer riche lorsque l’on dispose d’un appartement ou d’une belle voiture. C’est un travail à temps pleins qui nécessite beaucoup de réfléxion en amont et un bon plan d’action et de stratégie.

    Cdt,

    Corinne
    Corinne Articles récents…loi malrauxMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge