Pourquoi vendre à découvert?

On pense souvent à la bourse comme étant un endroit où l’on achète bas pour vendre haut.  La vente à découvert fait un peu le processus inverse et peut donc servir aussi à augmenter la valeur de son portefeuille.  Pourquoi vendre à découvert?

À long terme, la bourse possède une tendance haussière…. c’est une certitude.  Évidemment, il y a quelques moments où la tendance est plutôt de nature descendante.

Par conséquent, les investisseurs qui utilisent l’analyse technique ont l’habitude de se retirer lors des phases baissières.  Au lieu d’investir, ils attendent le prochain marché haussier.

Il est possible de faire de l’argent quand les marchés baissent, c’est ce que fait la vente à découvert.

 

Pourquoi vendre à découvert

En un mot (plutôt 12 :-) ): pour faire de l’argent même quand les marchés sont en tendance baissière.

Il est statistiquement reconnu que les actions tombent plus vite qu’elles en montent.  Alors, pourquoi ne pas profiter de ce biais?

placement sans risque

Le mécanisme de la vente à découvert peut sembler complexe.  On se retrouve à vendre une action que l’on ne possède pas…. pour la racheter un peu plus tard.  Bizarre, n’est-ce pas?

Explication: Quand on vend à découvert, c’est le courtier qui nous « prête » les actions.  Ces actions proviennent habituellement soit de la maison de courtage ou du compte d’un autre investisseur.  (oui, oui, on prend vos actions et vous ne le savez même pas!!)

Une fois que vous les avez vendues, il y aura un crédit dans votre compte.  Vous aurez donc le devoir de fermer éventuellement ce crédit.  Comment faire cela? En rachetant le même nombre d’actions.  Une fois dans votre compte, vous remettez ces actions à votre courtier et vous venez de faire une vente à découvert.

 

Comment faire de l’argent avec la vente à découvert

En fait, on profite de la baisse des titres.  Quand on emprunte les actions, disons 100 actions au prix de 10$, on se retrouve à les vendre sur le marché boursier à ce prix de 10$.  Un montant de 1000$ sera crédité sur notre compte de courtage.

Puisque nous pensons que le prix de l’action va baisser (c’est pour ça que l’on fait une vente à découvert), on va racheter ces actions à un prix plus faible, disons 8$.  En achetant ces actions à 8$, ils se retrouvent dans notre compte de courtage à nouveau.  Un montant de 800$ sera prélevé sur notre compte de courtage pour racheter ces actions.

Ayant les actions de nouveau dans notre compte, on les remet au courtier.  Pendant ce temps, nous venons de faire une transaction avec 200$ de profit (1000$-800$).

Voyez-vous, il est possible de faire de l’argent en bourse avec la vente à découvert lors de marchés baissiers.  Pas obliger d’être inactif durant cette période.

 

Comprenez-vous le principe de la vente à découvert?

Est-ce le genre de transactions boursières qui vous intéresse?

 

Évidemment, avant de se lancer tête première dans la vente à découvert, il faut prendre des informations.  Sacher entre autres que puisque vous avez emprunté ces actions à un autre investisseur,  vous allez devoir payer les dividendes au propriétaire de ces actions.

5 commentaires à propos de “Pourquoi vendre à découvert?

  1. Bonjour,
    Je découvre ce site en même temps que cet article !
    Et bien, je ne connaissais pas cette astuce, elle à étudier en tout cas, parce que bien que je suis comptable, je n’ai jamais aimé la bourse et m’en suis donc toujours désintéressée.
    À tort très probablement, parce qu’à lire le livre de Warren Buffet, j’ai découvert qu’il a tout de même fait fortune en investissant en bourse :)
    Pour la première fois de ma vie, j’ai acheté des actions cette année, et je dois avouer que je suis surprise de ce qu’elle valent aujourd’hui.
    Merci pour cette astuce :)
    Si je devais recommencer mes études, je serais plus attentive à cet aspect sur les finances, car nous sommes trop nombreux à ignorer ce qu’on peut réellement en retirer comme bénéfice financiers.
    Ce que j’ai compris sur la bourse, c’est aussi la patience ;)
    Amicalement
    Nicole
    Nicole Articles récents…Mamans : Avez-vous tout perdu en sacrifiant votre carrière ?My Profile

    • que de sagesse Nicole. Oui, la Bourse est merveilleuse puisqu’elle nous permet de nous enrichir en conservant notre pouvoir d’achat et la valeur de notre argent dans le temps. Il en est autrement des obligations….

      Tu as bien raison, la patience est souvent de mise pour réussir et le long terme est la façon de faire. J’investis un peu à court terme pour créer des revenus, mais le gros de mon portefeuille boursier est à long terme (minimum 5 ans).

      Si tu commences à investir en Bourse, quels moyens utilisais-tu dans le passé pour accroitre ta richesse?

      • Merci Mathieu pour ta réponse aussi rapide :)
        Et bien, dans le passé j’ai investi sur mes 6 enfants, surtout que je vis seule avec eux depuis plus de 16 ans lol
        C’est pourquoi aussi, j’ai pris autant de retard, cherchant toujours à acheter une maison, mais la peur de l’engagement financier était plus forte et j’ai reculé à deux reprise après la signature d’un compromis de vente.
        J’ai connu beaucoup de hauts et de bas financiers, heureusement, je l’enseigne aujourd’hui à mes enfants : gérez vos finances personnelles, investissez et ne puisez pas inutilement dedans !
        Voila comment j’ai fait … hum
        Nicole Articles récents…Mamans : Avez-vous tout perdu en sacrifiant votre carrière ?My Profile

        • wow, 6 enfants! C’est superbe ça. De mon côté, j’ai un garçon et une fille et je suis amplement occupé. Tu as un sens de l’organisation hors du commun pour avoir réussi avec 6 enfants. C’est une qualité exceptionnelle pour un investisseur :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge