Prendre une garantie prolongée chez notre marchand préféré

On nous offre souvent une garantie prolongée lors d’un achat quelconque chez des commerçants.  Les avantages d’une garantie prolongée sont évidemment intéressants, mais est-ce payant pour le portefeuille?

 

Poser la question, c’est souvent y répondre non?  Ces assurances sont habituellement très chères, même que les marchands réussissent à faire de bons profits en nous les proposant.

 

À quoi sert une garantie prolongée

D’entré de jeux, il faut savoir que de se procurer une garantie prolongée, c’est comme s’acheter une assurance.  On paye au cas où un sinistre (la défectuosité de notre bien acheté) nous arriverait.

 

Statistiquement parlant, très peu d’appareils se brisent lorsque la garantie prolongée est de vigueur.  Cette donnée ne provient pas de ma tête (pas assez intelligent pour ça), mais bien du Consumer Reports National Research Center.  De plus, on y ajoute dans cette étude que les coûts de réparation sont souvent inférieurs au prix de la garantie prolongée comme telle.

 

Les alternatives à la garantie prolongée

Il faut être bien conscient et comprendre que le Code civil a prévu ce genre de problématique.  En ce sens où, au Québec, lorsque vous achetez un produit de consommation, une garantie légale s’applique.  C’est le Code civil et la Loi sur la protection du consommateur qui opère dans ce cas.

 

En gros, on prévoit que lors de l’achat d’un bien, aucun vice caché ne doit être présent.  Il doit servir à l’usage auquel il est prévu, et ce, durant une période de temps raisonnable.  Si cela ne se réalise pas, le dédommagement est à prévoir.

 

Garantie prolongée et carte de crédit

Que viennent faire encore les cartes de crédit dans cette histoire.  Comme vous le savez, j’encourage fortement l’utilisation des cartes de crédit pour le bien de ses finances personnelles. Ironique n’est pas?  Il y a de forts avantages à les utiliser et la garantie prolongée en fait partie.

 

En fait, selon le type de carte de crédit que vous possédez, si l’achat est effectué avec votre carte de crédit, une garantie supplémentaire à celle du marchand vous sera donnée.  À quoi bon dans ce cas payer de forte somme d’argent chez le marchand si vous possédez déjà une garantie prolongée avec votre carte de crédit.
 
Les 100-150$ d’abonnement annuel de votre carte de crédit en vaille la peine. Sans compter vos autres avantages comme les assurances voyages, les rabais de certains locateurs, les garanties, etc…

 

Êtes-vous du type à prendre une garantie prolongée chez le marchand?

 

Utilisez-vous les cartes de crédit à votre avantage?

 

Il est inutile de prendre des garanties prolongées chez le marchand.  Cela vous coûtera une fortune et vous bénéficier déjà de protection selon nos lois existantes.

Un commentaire à propos de “Prendre une garantie prolongée chez notre marchand préféré

  1. Pingback: La carte de crédit: un fabuleux moyen de paiement