Le magasinage d’un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire…Je crois que vous conviendrez avec moi que le prêt hypothécaire est une des dépenses les plus importantes des ménages.  Les banques estiment qu’un gros pourcentage de nos dépenses mensuelles ira vers le remboursement de notre maison.  Une seule chose, à l’échéance de votre prêt hypothécaire, promettez-moi de magasiner svp !!!

 
Je vous parle de ce sujet parce que je suis en plein dedans :-).  Le terme de mon prêt hypothécaire arrive à échéance à la fin du mois d’avril.  Comme bien des gens, je veux le maximum pour mon argent.  Alors, la première chose à faire était de rappeler mon prêteur pour lui demander ses intentions.

 

Ce que la banque m’offrait comme prêt hypothécaire

J’ai contacté la personne ressource par courriel pour connaître les taux actuels (bien que je les connaissais déjà :-)) et les promotions disponibles.  Après plusieurs jours d’attente, toujours pas de réponse.  Je trouve ça un peu étrange.. rien pour continuer notre relation du bon pied.  
 
J’ai finalement pris le téléphone pour entrer en contact avec cette même personne.  Contacter la banque fut pénible, message automatique par ici… musique d’ascenseur par là, je me croyais dans la maison des fous d’Astérix.

 

Et bien, j’ai réussi à parler à ma conseillère, youppi!!!  Elle me lance que je suis chanceux, il y a justement une promotion et je cadre dans celle-ci.  J’étais impatient de connaître ce taux qui me fera économiser des milliers de dollars.  
 
Elle m’offre un 5,19%…  Déception de mon côté.  Pour avoir acheté deux immeubles cette année, je sais que j’étais capable d’avoir au moins 3%, et sans doute moins.  Ainsi, je lui ai fait savoir que je regardai le tout, mais qu’il était fort probable que je quitte cette banque et aller voir ailleurs.

 

Deux minutes plus tard….

Je venais tout juste de raccrocher le téléphone, quand le téléphone sonna. C’était ma madame de la banque (je vous le jure).  Deviner quoi ?  Elle venait de parler à son superviseur et ils étaient maintenant disponibles à me proposer un taux de 3,19%.  
 
C’est 2% de moins ça là!!!  Une économie de 1000$/an, juste parce que je savais les taux que j’étais capable d’avoir.  On prend vraiment les gens pour des idiots, c’est incroyable.

 

Comment être certain de gagner contre la banque

Certains d’entrevous pensé peut-être que je connaissais les taux puisque je venais d’acheter des immeubles.  Oui, c’est vrai.  Mais en fait, pour connaître les plus bas taux d’un prêt hypothécaire sur le marché, aller consulter les taux affichés sur les sites des courtiers hypothécaires.  
 
De mon côté, j’utilise celui de multiprêt.  Pour le terme voulu, je connais ce que le meilleur client de multiprêt est capable d’obtenir.  Ainsi, c’est mon point de départ.
 
Si on m’offre 1% de plus que ce taux, , je sais que je viens de perdre contre la banque, qu’on tente de m’avoir en fait.  Utiliser ce taux comme référence lors de vos négociations avec la banque.  Et la meilleure façon de gagner contre la banque, c’est vraiment d’utiliser les services d’un courtier hypothécaire (je n’obtiens pas d’avantage en vous disant cela :-)).

 

Utilisez-vous les services d’un courtier hypothécaire ?
 
Combien avez-vous économisé sur votre prêt hypothécaire?

 

Je continue le travail de recherche avec mon courtier.  Je vous donnerai des nouvelles.  Jusqu’à maintenant, la meilleure offre est de 2,69%.  Ce taux me satisfait amplement…

9 Replies to “Le magasinage d’un prêt hypothécaire”

    • merci Georges d’avoir partagé cette info, c’est gentil 🙂

  1. J’ai utilisé les services d’un courtier hypothécaire dans le passé, mais j’ai finalement été déçu du service reçu. Par contre, cela m’a permis d’obtenir un meilleur taux.

    • peux-tu nous résumer David les inconvénients que tu as vécu ?

  2. J’ai fait appel à Multi-Prêts. Un courtier m’a rappelé pour m’offrir des taux auprès de quelques institutions financières. Après avoir indiqué ma préférence, je n’ai pas eu de nouvelles d’eux.
    Également, je n’ai pas eu l’impression que mon interlocuteur était intéressé à entendre mes questions et me conseiller, mais qu’il voulait plutôt en finir au plus vite.
    Peut-être suis-je tombé sur un mauvais courtier…

    • ouais, il est possible que tu sois tombé sur un courtier peu enclin à servir ses clients. C’est comme dans toute profession, il y a des bons et des …. disons moins bons :-).

      Je pense qu’il devient important dans ce cas, lorsque l’on choisit un pro du domaine financier, de demander à son entourage s’ils sont satisfaits des experts avec qui ils travaillent. La meilleure source de contact est souvent notre entourage. Mon courtier à moi, juste pour te dire à quel point elle est « forte », elle a réussit à me rejoindre chez ma belle-soeur à Montéal la veille d’un départ pour la Thaïlande. Je ne connaissais même pas le numéro de téléphone de ma belle-soeur, et évidemment, je n’avais pas dit à mon courtier que j’étais là-bas. Quand elle a réussi à me rejoindre, je me suis dit: Wow, elle est superbe celle-là, elle ferait tout pour me rejoindre. Depuis ce temps, je fais affaire avec elle et elle travaille pour multi-prêt justement.

  3. Lors de mon renouvellement, j’ai encore fait appel à eux. Cette fois, j’ai eu un meilleur service et des réponses à mes questions. Par contre, les taux offerts n’étaient pas les meilleurs sur le marché (voir Ratehub.ca pour ça) Finalement, je suis resté avec le même prêteur car j’avais un meilleur taux que celui obtenu auprès du courtier.

    • Tant mieux alors. Tu sais, je ne crois pas que les courtiers ont les meilleurs taux à tous les coups. Mais j’aime leur service pcq ils magasinent d’un seul coup avec près d’une trentaine de cies. Alors, je sais que le taux offert aura du bon sens. Il y a sans doute une compagnie qui pourra m’offrir mieux, mais disons que la moyenne au bâton des courtiers fait en sorte que travailler avec eux est une bonne idée selon moi.

      merci pour ton site, les lecteurs (et moi aussi :-)) apprécient !!!

  4. Rétroliens : Le courtage hypothécaire: peut-on s’en passer?