Problème de couple avec l’argent?

J’aime bien l’expression les bons comptes font les bons amis.  Cette expression peut être amenée dans la gestion (financière) quotidienne avec notre conjoint.  Avez-vous des problèmes à parler d’argent dans votre couple?  Je vous dresse 3 points à prendre en compte pour éviter les chicanes de couple.

Les questions d’argent sous une des sources de conflit les plus importantes dans un couple.  Cela peut se comprendre, puisque les femmes sont tellement dépensières!! :-).

Sans blague, l’affinité avec l’argent et comment l’utiliser varie tellement entre2 personnes que cela ne peut qu’amener des divergences d’opinions.  Imaginer ce qui peut se produire entre 2 personnes, dont l’une vient de Mars et l’autre, de Vénus.

Pour éviter le pire, il serait mieux d’appliquer ces 3 comportements.

 

3 comportements en matière d’argent pour survivre à son couple

Le premier point est définitivement le budget.  Le budget est essentiel à faire pour savoir d’où provient notre argent, où va-t-elle, et surtout, combien il nous reste à la fin du mois.

Le problème et le risque de chicane se trouvent dans l’allocation des postes de dépenses de ce budget.  Pour éviter le pire, faites le budget ensemble, prévoyez en amoureux ce que vous souhaitez faire avec votre argent.  En prime, une complicité supplémentaire va se produire entre vous deux, je vous le jure!

probleme-couple-argent

Le deuxième point est par rapport à vos dépenses d’investissement.  Quelles sommes allez-vous mettre de côté ou dépenser pour acheter votre maison et votre voiture (en passant, les voitures ne sont pas vraiment un investissement).

Le problème d’argent en couple ici est le risque que l‘un des conjoints ait des goûts plus luxueux que l’autre.  Privant ainsi sa douce moitié d’une portion du butin.  Tentez d’acheter une maison et une voiture qui respecte vos finances personnelles…. et même en dessous si possible.  En respectant ce point, discuter d’argent avec votre flamme risque de mieux se porter.

Finalement, éviter de vous ouvrir un compte conjoint svp.  Nous sommes à l’ère de l’informatique et des gadgets, pas besoin de piler l’argent dans un compte commun.  Simplifiez-vous la vie.  Dressez vos menus dépenses et chacun va payez sa cote part, un point c’est tout.

Personnellement, j’ai flanché cette année.  Après un achat immobilier, ma banque m’a obligé d’avoir un compte conjoint.  Pas besoin de vous dire que ma blonde a bien ri de moi.  Elle connaissait mon opinion sur le sujet.  Mais là, c’est un immeuble de plus dans mon bilan (avec un compte conjoint), ou rien du tout.

Vous vous doutez du résultat, j’imagine…

 

Et vous, avez-vous un compte conjoint?

Faites-vous du budget votre activité de couple du samedi soir?

Pour éviter tous problèmes de couple avec l’argent, tentez de respecter ces 3 petites règles.  Elles vont sans doute vous aider à atteindre votre but.

5 commentaires à propos de “Problème de couple avec l’argent?

  1. Effectivement Mathieu, tout ce qui touche à l’argent demeure un sujet épineux dans un couple. Personnellement, j’ai toujours pris le temps d’expliquer à ma conjointe les tenants et aboutissants de notre budget familial et de notre stratégie d’investissement en vue de la retraite,

    De cette façon, elle est parfaitement au courant de nos objectifs et des moyens mis en place pour les atteindre. Ce qui évite bien des accrochages inutiles.

    Martin
    Martin l’Investisseur autnome Articles récents…Le conseil de Warren Buffett: Se tenir loin de M. Le MarchéMy Profile

  2. sans argent c’est sur que l’on a pas l’esprit tranquille et c’est un facteur non moindre pour déclencher les hostilité, mais avec argent aussi quand ca ne va pas ca ne va pas, le mariage c’est compliqué, mais vaut mieux etre marié que non