Comment réduire ses dettes

réduire ses dettes Comment réduire ses dettesComment réduire ses dettes devrait devenir le sport national de notre pays.  Tant au Canada que dans les pays européens, la dette des pays, mais aussi celle des particuliers, est véritablement un problème.  Puisque l’on traite de finances personnelles ici, établissons un plan et des stratégies pour réduire ses dettes.

 

Il y a une multitude de façons de réduire ses dettes. Une façon simple est évidemment de ne pas consommer ou de ne pas avoir une conjointe :-).  
 
Sans blague, je pense bien que ne pas consommer est ridicule.  C’est très utopique comme objectif. Cependant, moins consommer est tout à fait intelligent.   Surconsommer est le piège à éviter.  Pour ceux qui sont tombés dedans, voici des stratégies possibles pour réduire ses dettes.

 

Transférer votre solde ailleurs

Vos dettes de consommation, payée par carte de crédit, sont souvent les dettes portant le plus haut niveau d’intérêts. Réduire ses dettes peut simplement dire réduire ses taux d’intérêt. Évidemment, plus votre taux d’intérêt est élevé, plus vous devez rembourser de l’argent… en plus de votre emprunt de départ.  C’est le but de cette stratégie: réduire votre taux d’intérêt réduira vos dettes par ricochet.

 

Comment faire ça ?  Vous devez simplement trouver une autre offre de crédit ayant un taux d’intérêt plus faible.
 
Attention: Il se peut que votre institution vous facture des frais de transfert, alors informez-vous.  De plus, évitez d’annuler votre carte de crédit tout de suite puisque votre historique de crédit sera détruit.  Par contre, vous pouvez la déchiqueter ou la mettre au congélateur :-).

 

Négocier pour réduire ses dettes

Il peut sembler bizarre de demander à votre institution de réduire votre taux d’intérêt.  Mais, les banques et autres compagnies distribuant du crédit n’aiment pas perdre de client.  Alors, au lieu de transférer votre crédit ailleurs à taux plus faible, négocier avec votre représentant.
 
Si vous avez un bon dossier de crédit (lire : payer ses dettes toujours à temps) il sera peut-être plus facile de réduire votre taux et donc, réduire ses dettes.  S’il refuse, on tient le coup et on redemande quelque temps plus. Essayez, vous ne perdrez rien à le faire.

 

Une bonne stratégie pour réduire ses dettes: La consolidation des prêts

Cela peut être une bonne solution.  C’est souvent la solution ultime.  Pour ceux qui ont beaucoup de dettes, l’exercice peut être avantageux.  Il s’agit de regrouper toutes vos dettes….. en une seule. Habituellement, la banque ne vous l’offrira pas d’emblée.  Si elle refuse, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire: négocier ou aller voir ailleurs.

 

Cette stratégie pour réduire vos dettes sera rentable pour vous seulement si la consolidation réduit vos frais d’intérêt. À noter que ce genre de prêt en est un à tempérament et non un crédit renouvelable.  
 
Ainsi, vous savez dès le début quand l’échéance du paiement de votre dette se terminera. Il est même possible de penser au rachat de dette puisque certaines institutions financières offrent ce genre de service.

 

Connaissez-vous d’autres stratégies pour réduire ses dettes ?
 
Avez-vous déjà utilisé l’une d’entre elles ?

 

Réduire ses dettes est la première étape pour optimiser ses finances personnelles.  Il faut se responsabiliser et consommer raisonnablement….

Incoming search terms:

  • truc reduire dette
  • comment diminuer ses dettes
  • comment faire pour les dette
  • comment réduire mes dettes
  • diminuer rapidement dettes

7 commentaires à propos de “Comment réduire ses dettes

  1. Salut Mathieu!

    Un autre truc: les micropaiements.

    En fait, le but de faire de petits versements pour diminuer le capital. Par exemple, vous avez dépensé 50$ de moins cette semaine…mettez le sur le solde de votre carte de crédit sans attendre la facturation. Vous verrez votre solde baissera rapidement.

    • tout à fait. Si on maintient son coût de vie et que nous avons des surplus, il ne faut surtout pas augmenter ses dépenses, mais plutôt utiliser ce surplus pour réduction de dettes ou investissement.

  2. Salut!
    Si vous avez plusieurs dettes, concentrez vous sur celles ayant le plus haut taux d’intérêt en premier. Certain préfère se débarrasser au plus vite des petits montants. Il est vrai que ça peut être bon pour le moral puisque la liste devient moins longue, mais ce n’est pas nécessairement bon pour le portefeuille! De plus, si vous avez plusieurs cartes de crédit, concentrez-vous sur une seule et payez le solde minimum sur les autres. Ainsi vous payerez plus de capital et moins d’intérêt!

    • tout à fait, cette stratégie est la plus payante pour notre portefeuille :-)

  3. En espérant qu’un banquier ne passe pas par ici. Tout est cohérent dans cet article. Ce sont pourtant des petites choses simples à faire pour nettoyer ses finances personnelles. Pour ce qui est de « se responsabiliser et consommer raisonnablement » c’est plus difficile à dire qu’a faire :)

    • merci pour tes bons mots. Pour t’aider un peu, qu’est-ce que tu trouves le plus difficile à mettre en place?

  4. Pingback: Comment économiser grâce au rachat de crédit